...

Art de Martha Jiménez en République Dominicaine

Camagüey- L'artiste locale Martha Jiménez Pérez, invitée par le Fondation Centre Culturel de la République Dominicaine, présentera ses œuvres dans la galerie Altos de Chavon dans cette Avril, ainsi que deux autres peintres, qui recréent aussi les paysages, le folklore patrimoine local et des Caraïbes.

Martha, sculptrice et céramiste, depuis 1967, a exposé ses œuvres dans diverses villes et nations, parmi lesquelles les échantillons soumis au Chili, El Salvador, la France, la République Dominicaine et les États-Unis.

Le Martha Jiménez travail comprend des monuments à grande échelle et de petits oeuvres de poterie, avec le thème des femmes cubaines.

Cet artiste a également servi comme instructeur des arts visuels depuis plus de 30 ans dans la ville de Camagüey et a remporté de nombreux prix, comme le prix spécial de l'UNESCO en 1997 pour son œuvre sculpturale et son dévouement à l'éducation artistique.

Son travail, grandeur nature, comprend trois femmes assises en cercle, en dégustant une tasse de café et en parlant dans le quartier, il est situé dans la Plaza del Carmen, et est l'une des sculptures qui distinguent aujourd'hui le centre de la ville de Camagüey, patrimoine culturel de l'humanité.

À côté de Martha Jiménez, exposera en République Dominicaine, Esperanza Cortes, colombienne résident aux Etats-Unis, peintre dont les œuvres sont centrées sur le thème du patrimoine et de l'exploration physique, culturelle et géographique.

Plusieurs de ses fresques contiennent des photos de ses voyages en Colombie, en intégrant la figure féminine et de la nature en tant que symboles de ses réflexions personnelles sur la violence domestique, la race et la religion.

Jean-Pierre Frey est un autre artiste qui intègre cette exposition collective. Il est artiste autodidacte avec une grande succès dans sa carrière jusqu'à ce qu'il cesse de peindre en 1990. Son amour pour la navigation maritime a conduit à la République Dominicaine où il a trouvé l'inspiration pour revenir aux toiles et des pinceaux.

Actuellement son travail est inspiré par le paysage local de la République Dominicaine. Ses couleurs évoquent la mer des Caraïbes, avec la variété des verts et des bleus.


Auteur: Miozotis Fabelo Pinares
Source: Radio Rebelde