Synthèse
Martha Jiménez
CUBA, 1948
Dans son travail artistique il a plus de 250 expositions entre collectives et personnelles; des céramiques, des peintures et des gravures. Je récompense UNE UNESCO au "Meilleur Ensemble d'Oeuvres"; il est un membre de LASA (Association d'Études de l'Amérique Latine) et a obtenu de nombreuses récompenses : un prix UNEAC à "l'Ensemble Sculptural la Place de la Carmen", je récompense ACAA "des Mains", un prix international dans Second Internacional Biennal Exhibition of Contemporary teaport Art au Shanghai, en Chine et le Symposium International de Terre cuite a été sélectionné entre les meilleurs sculpteurs dans 5to dans Eskisehir, la Turquie. Son oeuvre de toute la vie a été détachée par la distinction “le Miroir de Patience”, “Fidelio Ponce de Léon”, “par la Culture nationale” et le “Mérite Pédagogique”. Elle est une auteur et développe 4 projets de sculpture monumentale en Cuba. Une reconnaissance spéciale a dans la Salle Présidentielle de la Bibliothèque d'Emerson College et dans la Galerie Joan Recnikoff au Boston, aux États-Unis. Il expose dans Anadolu University Faculty of Fine Arts Ceramic Department de la Turquie et dans la Galerie d'Hauteurs de Chavón d'École de Dessin affiliée à Parson the New School for Design à la République Dominicaine. Le Musée de Beaux-Arts du Montreal au Canada et le Musée d'Arts dans la Ville d'Art et le Métier de Pezenas à Paris expose une partie de son art.

début

Les toiles dénotent un attachement révélateur au matériel terreux. Ses traits croyez des textures parfois très réelles, en provoquant chez le spectateur la sensation de mouvements.
Nouvelles 122
Des nouvelles, des événements et une information détaillée.
Articles 103
Des personnalités au niveau mondial nous offrent son opinion au sujet de son oeuvre.
Martha Jiménez participe à l'exposition collective "40 en quarantaine ou art immunitaire"
Camagüey- L'artiste Martha Jiménez Pérez participe à l'exposition collective "40 en quarantaine ou art immunitaire", inaugurée le 10 juillet à la Galerie d’Art Universel Alejo Carpentier, dans la ville de Camagüey.
Dans l'exposition, Jiménez Pérez a présenté une œuvre originale créée au cours de ces mois difficiles que le monde traverse. Il s'intitule “Le cœur de la Lune” et c'est une nouvelle proposition visuelle qui révèle qu'il n'y a pas de repos pour les rêves et les aspirations dans la nouvelle phase de la Lune.
Lianny Montalván a exprimé dans ses paroles au catalogue cette exposition inoubliable: "Les œuvres qui remplissent nos salles d'exposition sont diverses dans les styles, les techniques et les formats. Plusieurs artistes ont transformé leurs formes et leurs couleurs en chroniques sociales, d'autres reflètent les effets de la solitude et la soif d'érotisme, dans certains cas, la ligne de travail continue”.
Le spécialiste exprime aussi que "Avec cette sélection d'expositions et les multiples actions menées au cours de ces mois, nous pouvons affirmer que la santé de l'art à Camagüey reste à l'abri, transformant les problèmes en élan et joignant les nombreuses mains qui défendent le meilleur de l'humanité".
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 16 Juillet, 2020
Ils sortiront un documentaire dédié à l'artiste Martha Jiménez Pérez
La Havane- Un documentaire, dédié à la peintre, sculptrice et céramiste Martha Jiménez Pérez, sortira ce 17 mars à 17h00, dans la Salle-Théâtre du Musée National des Beaux-Arts, située dans la capitale cubaine.
Le travail appartient à la série "Lumières et Ombres" et dure 27 minutes. Il a été réalisé par la Société de Production Audiovisuelle du Bureau de l'Historien de La Havane.
Ce documentaire a le scénario et la mise en scène d'Estrella Díaz; la direction générale de Magda Resik; la production et la photographie, par Joel Guerra; la musique, d'Ángel Quintero et Tomás Rivero; et la production, de Yanely Hernández.
L'audiovisuel susmentionné a les paroles d'Eusebio Leal Spengler, Historien de la Ville de La Havane; José Rodríguez Barreras, directeur du Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey; l'écrivain Luis Álvarez Álvarez, Prix National de Littérature, et Eduardo Roca Salazar, Prix National des Beaux Arts.
Martha Jiménez est une artiste prolifique. Elle était récemment présente à la XII Biennale Internationale d'Art Contemporain de Florence, en Italie, consacrée à Léonard de Vinci. D'autre part, elle a participé avec l'une de ses œuvres à l'exposition collective de sculpture 3D PLUS, incluse dans la Semaine de la Culture à Camaguey.
Comme sa plus récente réalisation, Jiménez Pérez a reçu la Médaille d'Or Mayte Spínola, l'un des prix culturels les plus importants d'Espagne, qui a reconnu sa longue carrière artistique.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 16 Mars, 2020
Peuple de Camagüey a honoré les succès de l'artiste Martha Jiménez
Camagüey- En plein cœur de sa propre maison, l'artiste Martha Jiménez Pérez a officiellement reçu la reconnaissance des autorités du Gouvernement et de la Culture provinciale après avoir reçu, en Espagne, la Médaille d'Or Mayte Spínola pour sa carrière exceptionnelle en tant que créatrice.
"Celui qui exécute son travail avec l'âme, peu importe où il est et perd même le temps. Et je pense que cette attitude a caractérisé mon travail, mon travail et, de plus, il a été la force motrice derrière les fruits de ma carrière artistique”, a déclaré l'auteur de Les Commères, l'une de ses œuvres emblématiques, située sur la centrale Plaza del Carmen.
Dans des déclarations à la presse, Jiménez Pérez a déclaré que le prix, conféré en particulier à la valeur de son œuvre sculpturale, était une surprise et en même temps “un stimulant pour tant d'années consacrées à la peinture, la gravure et la modélisation. Ce dernier est mon préféré parce que quand je le joue, les pièces que je fais sortent de mon cœur”.
La créatrice a également rappelé à la faculté des enseignants qui lui ont enseigné la technique essentielle pour se frayer un chemin dans le monde de la culture et comment le sujet des femmes est devenu un centre de ses essences créatives. Elle a également commenté qu'elle est actuellement impliquée dans des projets différents entre eux, un lié aux travaux sur le bronze.
Le groupe de jurys, dirigé par son président, la Comtesse Mayte Spínola, défend non seulement la reconnaissance des artistes les plus remarquables de l'art, mais également les personnalités du monde entier qui ont apporté des contributions pertinentes dans des domaines tels que la musique et la science.
Martha Jiménez occupe, avec ses réalisations, un site prestigieux au sein des arts de Camagüey et de Cuba. Ses œuvres se trouvent dans diverses parties de la planète telles que la République Dominicaine, l'Allemagne, les États-Unis, la Turquie, la Chine, la République Tchèque, le Canada, entre autres nations.
Le 17, un documentaire de 27 minutes, de la série Lumières et Ombres, réalisé par la Société de Production Audiovisuelle du Bureau de l'Historien de La Havane, sortira dans la capitale et sera réalisé par Magda Resik. La production présentera les opinions de personnalités telles que celle de l'historien de cette ville, Eusebio Leal Spengler, du Prix National de Littérature 2017, Luis Álvarez Álvarez et du peintre Eduardo Roca Salazar, mieux connu sous le nom de Choco, qui honorera l'héritage et la carrière du travail bavard de Martha.
Auteur: Yang Fernández Madruga
Source: Journal Adelante
Publié: Jeudi, 12 Mars, 2020
Première à Cuba d'un documentaire dédié à l'artiste Martha Jiménez
La Havane- Le Mardi 17 mars prochain, à cinq heures de l'après-midi, dans la salle théâtre du Musée National des Beaux-Arts, on fera la présentation du documentaire de la série Lumières et Ombres (27 minutes) consacré au potier, sculptrice et peintre Martha Jiménez, basée à Camagüey.
L'audiovisuel, réalisé par le producteur audiovisuel du Bureau de l'Historien de La Havane, a les réflexions du Dr Eusebio Leal Spengler, historien de La Havane; José Rodríguez, directeur du Bureau de l'Historien de Camagüey; Luis Álvarez Álvarez, Prix National de Littérature, et Eduardo Roca Salazar (Choco), Prix National des Beaux Arts 2017.
Comme a indiqué dans le documentaire, Dr. Leal, Martha Jiménez "fait partie de cette gamme d'artistes féminines qui ont apporté des contributions très substantielles à l'empreinte féminine dans l'art de Cuba" et "nous parle de la nécessité de reconnaître" le rôle de femme dans l'histoire de l'art universel et dans l'art de Cuba. "Son discours est un discours de genre très intense et très authentique et, dans certains cas, très provocateur comme doit l'être toute expression de l'art véritable", selon a déclaré Leal.
Aussi, le directeur du Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey, José Rodríguez, a souligné que Martha Jiménez "a défendu son travail, plutôt que ses paroles" et que l'empreinte qu'elle a laissée dans son Camagüey "ce n'est pas pour son discours, mais pour le faire et pour la qualité de la facture de tout ce qu'elle crée”. Rodríguez a insisté sur le fait que l'artiste "est un exemple parce qu'elle a pu changer de laides cartes postales de la ville et la décorer avec de nouveaux attributs, non pas pour impressionner le visiteur mais pour apporter de nouvelles dimensions et de nouveaux bords à la ville qu'elle aime tant".
Il a fait remarquer que, par exemple, un ensemble sculptural tel que celui de la Plaza del Carmen, créé par Martha, n'existe que dans Camagüey: “Un ensemble qui interagit avec les gens, que les gens apprécient indépendamment de la connaissance qu'ils ont ou non de la beaux arts, et cela vous envoie immédiatement à Camaguey”, a-t-il conclu.
L'écrivain et essayiste Luis Álvarez a considéré que Martha “est une créole” de Camagüey, “une femme qui ne s'habille pas de manière stentorale ou bruyante; ce n'est pas une personne qui demande sa place sous le soleil, même si elle le touche. C'est une artiste qui avec son travail a acquis une projection et une reconnaissance internationales sans avoir quitté sa ville, qui est présente dès qu'elle le fait”.
Choco -considéré comme un véritable maître de la gravure cubaine et diplômé, avec Martha, de la première promotion de l’École d’Instructeurs d’Art dans les années 1970- lors de l'analyse du travail de l’artiste à Camaguey, par rapport à la les arts, a déclaré que "c'est une proposition profondément féminine, une œuvre qui montre qu'elle est faite par une femme et qui l'identifie comme graveuse".
Il a souligné que bien que Martha ait un travail intense de sculpture, le fait de porter d'autres disciplines en parallèle, telles que la gravure, "fait que son travail s'amplifie et acquiert une dimension beaucoup plus grande et plus universelle", a-t-il déclaré.
Le documentaire, avec le scénario et la direction de qui souscrit ces lignes, a la direction générale de Magda Resik, la réalisation et la photographie de Joel Guerra, la musique originale écrite par Ángel Quintero et Tomás Rivero, et la production de Yanely Hernandez.
Auteur: Estrella Díaz
Source: http://lajiribilla.cu/
Publié: Lundi, 9 mars, 2020
Sculptrice cubaine Martha Jiménez reçoit la Médaille d'Or Mayte Spínola en Espagne
Madrid- Les Médailles d'Or Mayte Spínola, l'une des récompenses culturelles les plus importantes d'Espagne, ont été remises a la Maison Musée El Romeral, à La Escorzonera.
La sculptrice et peintre Martha Jiménez a eu l'honneur de recevoir cette médaille pour sa carrière artistique, avec un grand groupe de figures et de personnalités exceptionnelles, provenant de divers domaines de la connaissance.
L'attribution de ce prix est l'un des événements culturels les plus importants d'Espagne. Cette fois, les prix ont été remis par María León.
Spínola, fondatrice du Grupo pro Arte y Cultura et veuve de l'ingénieur Graciliano Barreiros, nomme ces prix, qui distinguent artistes, athlètes, philanthropes et professionnels de divers domaines.
Sources: https://elcorreodepozuelo.com/ y https://www.diariodemallorca.es/
Photos: Internet
L'œuvre de la créatrice Martha Jiménez fait partie de la Collection Arte en Casa
Camagüey- Une œuvre de la célèbre artiste Martha Jiménez, résidant à Camagüey, fait partie de la collection Arte en Casa.
Cette créatrice a son Studio Atelier à côté de la Plaza del Carmen, dans la ville de Camagüey. Elle a également un vaste travail exposé au public et présent dans des collections publiques et privées.
Arte en Casa est nourri et inspiré par la création artistique cubaine la plus remarquable. Dans ses œuvres, on fait la promotion de créateurs contemporains de renom tels qu'Eduardo Abela, Flora Fong, Pedro Pablo Oliva, Zaida del Río, Roberto Fabelo ou Ever Fonseca, entre autres.
Les œuvres de ces artistes sont imprimées sur des objets utilitaires très divers, tels que des rideaux de douche, des parapluies, des ventilateurs, de la vaisselle, des vases, des serviettes, des horloges, des cendriers et autres objets.
Il y a plus de quinze ans, la proposition d'Arte en Casa est arrivée dans les foyers cubains, un projet qui a vu le jour en 2003. En y participant, la Compagnie des Promotions Artistiques et Littéraires Artex S.A., la Galerie d'Art Genesis, l'Atelier de Sérigraphie René Portocarrero, le Musée National des Beaux-Arts et Commercial Lauros.
Auparavant, Martha Jiménez s'était déjà reflétée dans son travail dans ces collections, avec un cintre et un plateau. Cela a été rapporté par Tania Estrada Jiménez, spécialiste du Studio-Atelier de l’artiste.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mardi, 18 de Février, 2020
Project Pinceau avec âme de bisou s'est entretenu avec collectif d'enfants de la Galerie Fidelio Ponce de León
Camagüey- Le projet "Pinceau avec âme de bisou", du Studio-Atelier Martha Jiménez, et le collectif d'enfants de la Galerie "Fidelio Ponce de León", du Bureau de l'Historien de la Ville (OHCC), se sont alliés dans une belle action culturelle, qui avait comme invité spécial le groupe de plongeurs américains Scuba, du Minnesota.
"La Plaza del Carmen s’est habillée d'espoir et d'harmonie, avec une devise universelle: la mer est l'amie qui nous unit", selon a déclaré Tania Estrada Jiménez, l'une des principales gérantes du projet.
Les enfants ont peint et modelé des sculptures, dans le cadre de la Semaine de la Culture à Camagüey, dédiée au 506 anniversaire de la légendaire cité, anciennement appelée Santa María del Puerto del Príncipe.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 7 Février, 2020
Présente Martha Jiménez dans l'exposition collective du Salon de la Cité
Camagüey- L'artiste de renom Martha Jiménez est présente avec une de ses œuvres, une sculpture en bronze, dans l'exposition collective de sculpture 3D PLUS, incluse dans les actions menées pendant la Semaine de la Culture à Camagüey.
L'exposition a été inaugurée dans la Galerie Larios, dans le cadre de la XXX édition du Salon de la Cité, en cadeau à la ville de Santa María del Puerto del Príncipe, à l'occasion de son 506e anniversaire.
L'événement a également inclus des conférences, la présentation d'un projet de conservation, une exposition photographique, un événement théorique, une exposition avec des étudiants d'arts plastiques et l'exposition compétitive Arte Joven, ainsi que d'autres actions, qui n'ont pas encore eu lieu.
Pour sa part, Marta Jiménez est une artiste créative qui a récemment mérité la reconnaissance du Fonds Cubain des Biens Culturels (FCBC), pour l'artiste la plus remarquable en Marketing (2018) et le Prix d'Excellence, décerné par l'Agence de Services de Voyage de Cuba (2019).
En outre, la Médaille d'Or Mayte Spínola 2019, en sculpture, sera présentée prochainement, en l'honneur de sa carrière artistique. Ce prix reconnaît les mérites dans les arts, les sciences, les sports et la solidarité.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mercredi, 5 Février, 2020
Martha Jiménez remporte la Médaille d'Or Mayte Spínola 2019
Madrid- La Médaille d'Or Mayte Spínola 2019, en sculpture, sera décernée à Martha Jiménez, pour sa carrière artistique. Ce prix, dans sa cinquième édition, sera présenté à la Casa Museo El Romeral, à Madrid, en février 2020. Il reconnaît les mérites dans les arts, les sciences, les sports et la solidarité.
Le prix a été conçu en 2015 par Mayte Spínola, sur la base d'une idée de Pedro Sandoval, actuel directeur du groupe Pro Arte y Cultura. Sandoval a suggéré à Mayte la création d'un prix de catégorie en Espagne, qui porte son nom.
Linda de Sousa, artiste multidisciplinaire et coordinatrice d'exposition du groupe, a pris en charge la conception de la médaille, à l'effigie de Mayte. Ainsi est né ce prix, qui chaque année augmente en nombre de gagnants et en importance, et a été décerné pour la première fois en 2016.
Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de plusieurs membres éminents du groupe Pro Arte y Cultura et de sa fondatrice, Mayte Spínola. Plus tard, le prix est livré, au début de l'année suivante, au Musée de la Casa El Romeral à Madrid.
Ce prix constitue l'acte culturel et intellectuel privé le plus important de Madrid, auquel participent des personnalités diverses et très importantes d'Espagne et de l'étranger.
Sources: https://www.maytespinola.com et https://lamiradaactual.blogspot.com
Publié: Dimache, 2 Février, 2020
L'artiste Martha Jiménez parle de son travail artistique à Television Camagüey
Camagüey- Une participation spéciale a eu l'artiste Martha Jiménez Pérez dans le programme «Enfoques», diffusé par Television Camagüey, où elle a parlé de sa participation à la Biennale de Florence, récemment célébrée, et de son travail d'éducatrice.
Ce peintre et sculptrice bien connue, a participé avec son art à la XII Biennale Internationale d'Art Contemporain de Florence, tenue en Italie, un événement qui a rendu hommage au célèbre Léonard de Vinci.
Dans l'événement, Jiménez Pérez a exposé une sélection de ses œuvres, élaborées en aquarelle, dessin à l'encre, céramique et sculpture en bronze. Ce créatrice de renom a également partagé l'espace avec quelque 6 000 artistes de plus d'une centaine de nations.
Aussi, le travail de Martha en tant que pédagogue est remarquable. Elle est professeur d'art depuis plus de trente ans. Elle a servi de tuteur pour les étudiants qui sont entrés à l'Institut Supérieur d'Art, en plus de tuteur pour les étudiants qui ont reçu des prix lors de divers événements.
Jiménez Pérez a été Professeur Instructeur à l'Académie des Beaux Arts et attaché à la Chaire Ibéro-Américaine des Beaux Arts et du Design, chef du Projet Sculptural Monumental Plaza de Carmen, et membre du Conseil d'Experts des Arts Visuels du Conseil Provincial des Arts Visuels, à Camaguey.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mardi, 24 Décembre, 2019
Project Pinceau avec âme de bisou a participé à la Fiesta del Tinajón à Camagüey
Camagüey- Le projet «Piceau avec âme de bisou», parrainé par le Studio-Atelier de l'artiste Martha Jiménez, a eu une participation notable à la Fiesta del Tinajón, avec une action, où les enfants ont dessiné sur le trottoir.
Ce projet, composé de nourrissons des environs du Studio-Atelier précité, a participé avec son travail à d'importantes actions artistiques et communautaires.
En 2018, le projet «Piceau avec âme de bisou» a été présenté dans le cadre des sessions du Projet Pédagogique Artistique du Genre "Mundo A", organisé par l'Université des Arts, filiale de Camagüey.
Cette année qui se termine, les enfants artistes ont pris part aux actions de la 2e Biennale de Design de La Havane, qui avait Camagüey comme sous-branche.
Aussi, les nourrissons se sont entretenus avec des plongeurs américains, lors des deux rencontres qui ont eu lieu au Studio Atelier Martha Jiménez, en octobre et novembre 2019, avec des résultats positifs.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 23 de Décembre, 2019
Agence Cuba Travel Services reconnaît le travail de l'artiste Martha Jiménez
La Havane- L'Agence Cuba Travel Services C.T.S a reconnu la créatrice Martha Jiménez Pérez pour avoir été une artiste digne de l'art cubain à l'échelle internationale, et elle a reçu le «Prix d’Excellence».
Cela a eu lieu dans le cadre du vingtième anniversaire de l'agence susmentionnée et lors des célébrations consacrées aux 500 ans de La Havane.
Une longue liste de prix et de reconnaissances a cet artiste de renom. En 2015, Martha méritait la Médaille Commémorative du Quinzième Anniversaire. Au travail accompli, pour la coopération et les contributions apportées à la préservation et à l'enrichissement du patrimoine culturel-historique de Camagüey.
Plus tard, en 2017, elle a reçu la Reconnaissance du Comité d'Organisation de la VIIe Conférence Internationale sur la Science et la Technologie pour le Développement Durable, pour son soutien important dans la conduite de la XVe Conférence sur le Genre, la Famille et la Société.
En 2018, Martha a obtenu la Reconnaissance du Fonds Cubain des Biens Culturels (FCBC), pour être l'artiste la plus remarquable en marketing. Cela s'est déroulé dans le cadre du quarantième anniversaire de FCBC et des trente ans de sa filiale à Camaguey.
Récemment, cet artiste de renom a été invité à la cérémonie dédiée au vingtième anniversaire à Cuba du Magazine HOSTELTUR, lors d'un séminaire à La Havane. De plus, avec un succès remarquable, Martha Jiménez a participé avec son art à la XII Biennale Internationale d'Art Contemporain de Florence, en Italie, dédiée à Léonard de Vinci.
Martha Jiménez a également un vaste travail exposé au public. Ses pièces se retrouvent dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Argentine, la Turquie, la France, le Canada et Cuba.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mardi, 19 Novembre, 2019
Studio Atelier Martha Jiménez reçoit une visite de solidarité
Camagüey- Pour le plus grand plaisir des assistantes, le Studio Atelier Martha Jiménez a accueilli la deuxième rencontre entre plongeurs américains et le projet pour enfants "Pinceau avc Ame de Bisou", qui sponsorise la galerie susmentionnée.
Lors de la rencontre, l'union de l'amitié et de l'amour tant désirée entre les deux nations a été renforcée, l'art et la solidarité humaine comme pont. A travers le slogan "La mer est l'ami qui nous unit", les enfants du projet susmentionné et les plongeurs ont échangé sur la Plaza del Carmen, samedi matin.
Les arts plastiques ont constitué l'élément qui a consolidé la rencontre émotionnelle. Après avoir accueilli les plongeurs américains, un poème sur le soin de la mer a été lu.
Enfin, la création du titre des œuvres a eu lieu, avec la participation des nourrissons et des visiteurs américains, en plus de l'intervention dans une fresque picturale publique, entre autres actions attractives développées.
Le poème était un cadeau pour les plongeurs, qui ont applaudi la jeune fille Evelyn Iraola après l'avoir lu:
THE SEA AND THE ENVIRONMENT
If talking about environment,and
what we should have to care,
we should mind about the sea
from every land we live in.
Sea, feels in his own body
even someone isn’t concerned
all the garbage with no name
that hurts his own integrity
because the sea is as the life
as it’s the same for man.
The sea works as our lungs
when oxygen is comprised
and the future of our earth
without restraining us
It’s a reflection like
the bluest of our sky.
All the food that is inside
It’s a gift for mankind.
So, the divers with much love
preserve it of all abuses
From the unconsciousness of man.
Any child is like the sea,
if anyone loves not him,
and throws trashes, so he dies
being unable just to breathe.
So let’s go to think about
for keeping it well clean.
That way nature will provide
along with our brave diver,
to keep alive our environment
plenty of oxygen and prettyness
EL MAR Y EL MEDIO AMBIENTE
Si hablamos del Medio Ambiente
y qué debemos cuidar
hay que cuidar a la mar
desde cada continente.
El mar, en su cuerpo siente
-aunque a alguno no le asombre-
tanta basura sin nombre
que le produce una herida.
Pues el mar es de la vida
la misma vida del hombre.
El mar es como un pulmón
donde el oxígeno encierra
el futuro de la tierra
sin ponernos condición.
Es reflejo del balcón
más azul del firmamento
donde todo su alimento
es para el hombre. Y los buzos
lo cuidan de los abusos
del hombre sin sentimiento.
Cualquier niño es como el mar
que cuando alguien no lo quiere
le tira basura, y muere
por no poder respirar.
Vamos todos a cuidar
bien unidos su limpieza
que así la naturaleza
y nuestro buzo valiente
mantendrán el Medio Ambiente
con oxígeno y belleza.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 04 Novembre, 2019
L'artiste cubaine Martha Jiménez expose à la Biennale de Florence 2019
Italie- L'artiste Martha Jiménez montre le merveilleux réel de son art à la XII Biennale Internationale d'Art Contemporain de Florence, en Italie, où le thème central est un hommage aux multiples facettes de Léonard de Vinci.
Cette exposition exceptionnelle d'art contemporain international et de production de design, compte parmi les représentants de Cuba, Martha Jiménez, qui expose une sélection de ses pièces, réalisées à l'aquarelle, au dessin à l'encre, à la céramique et à la sculpture en bronze.
Dans l'événement, les principales formes d'expression des arts visuels trouvent de l'espace: peinture, sculpture, photographie, installations, art vidéo et techniques mixtes. On peut y voir dans l'exposition, le travail de près de 6000 artistes, de plus d'une centaine de pays.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 21 Octobre, 2019
Martha Jiménez a été invitée à la cérémonie des vingt ans du Magazine HOSTELTUR
La Havane- L'artiste de renom Martha Petrona Jiménez Pérez a été invitée à la cérémonie de célébration du vingtième anniversaire à Cuba du Magazine HOSTELTUR. Dédié à cette date, un séminaire a eu lieu à l'Hôtel National de Cuba.
La créatrice Martha Jiménez a maintenu une présence régulière dans la publication susmentionnée; Par conséquent, elle a été invitée et représentée par sa fille à cet événement. La Plaza del Carmen et le Studio-Atelier Martha Jiménez constituent une destination touristique de référence dans la ville légendaire de Camagüey.
Dans ce contexte, l'article «Studio-Atelier Martha Jiménez, référence sûre dans l'ancien Camagüey», compilé par le Msc. Tania O. Estrada Jiménez, a fait son apparition dans HOSTELTUR, avec la photographie d'Ernesto Gómez Gómez.
Le magazine susmentionné, où l'article sur le travail de Martha Jiménez a été publié, comprend des rapports, des interviews, des tendances et toutes les nouvelles sur le secteur du tourisme professionnel. Dans cette publication, le travail artistique de Jiménez Pérez a été reflété beaucoup.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mardi, 16 Octobre, 2019
Groupe nord-américain a partagé avec des enfants membres du projet à Studio-Atelier Martha Jiménez
Camagüey- Une rencontre cordiale et amicale entre le groupe de plongeurs américains "Mermet Springs" et le groupe d'enfants "Pinceau avec Ame de Bisou" a eu lieu ce week-end, dans le Studio-Atelier de l'artiste Martha Jiménez, situé dans la ville de Camaguey.
Lors de la réunion, les nourrissons -qui ont été inspirés par les fonds marins pour réaliser leurs travaux- et les plongeurs américains, ont parlé d'un futur pont d'amitié, qui peut unir les deux nations, à travers la mer.
Après l'accueil, on a pouvu écouter un poème déclaré en anglais par la jeune fille Evelyn Iraola; et aussi, José Enrique Flores a partagé une présentation attrayante de magie avec les personnes présentes.
Lorsque les enfants ont eu leur travail prêt, les titres de leurs œuvres ont été préparés en anglais et en espagnol, avec les plongeurs. Plus tard, il y a eu un échange de cadeaux entre les deux groupes, et les enfants ont expliqué le sens de leurs peintures et la devise qui unissait ces deux groupes: "La mer est l'amie qui nous unit".
À la fin de la rencontre, le groupe de plongeurs américains "Mermet Springs" et le groupe d'enfants "Pinceau avec Ame de Bisou" ont partagé des sourires et des photos sur la Plaza del Carmen, à côté du Studio-Atelier Martha Jiménez.
"Pinceau avec Ame de Bisou" est parrainé par le Studio-Atelier Martha Jiménez et par le Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey (OHCC). Il a eu de nombreuses présentations pertinentes dans plusieurs places de cette ville. Ce projet communautaire pour enfants vise, entre autres objectifs, à réaliser le développement des compétences et des valeurs dans les nouvelles générations.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 14 de Octobre, 2019
L'œuvre sculpturale de Martha Jiménez est abordée par une publication cubaine
La Havane - Le travail de la célèbre artiste Martha Petrona Jiménez Pérez a été référencé par le volume «De la céramique. Céramique cubaine contemporaine». Un détail de la sculpture «Commeres», appartenant à la série sculpturale du même nom et préparée en 1995 par Jiménez Pérez, était la pièce de l'auteur bien connu qui a été incluse dans la publication susmentionnée.
Le texte a été publié par Collage Ediciones, à La Havane, avec le soutien du Musée de la Céramique Contemporaine Cubaine. La direction et la curatelle étaient en charge de Surisday Reyes; l'édition, par Silvana Garriga; la conception graphique, par Fabián Muñoz; et la photographie; par Néstor Martí.
Le travail de Martha a été cité dans de nombreux articles, publiés dans des journaux, des magazines et des médias numériques. C'est le cas du journal Granma, des magazines Pauta et Opus Habana, de Radio Cadena Agramonte, du journal Adelante, des magazines Senderos y Excelencias Turísticas, du journal Trabajadores, du blog Amalias, du magazine Signos, du Diario Primicia, du Portal Cultural Principe, Cuba Now, Cuba Plus Magazine, HostelTur, On Cuba Magazine et le site Web de l'Association Hermanos Saíz.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Exposition Le voyage: cadeau à la capitale cubaine de la célèbre artiste Martha Jiménez
La Havane- Avec une marquée assistance du public, La Havane accueille actuellement l’exposition personnelle de Martha Jiménez, intitulée "Le voyage". L'exposition sera ouverte à partir du 20 de ce mois, jusqu'au 15 octobre à la Galerie MANOS de l'Association des Artisans Artistes Cubains (ACAA).
"Non loin de confabulations avec l'imaginaire se trouve l'exposition "Le voyage". Une plate-forme conceptuelle reposant sur une théorie dont l'épicentre fonctionne avec une magie créative et une fuite vers l'irréel. De cette manière, la proposition conspire dans le but d'entrer dans un raisonnement qui prédit: chaque fantasme est une nouvelle réalité”, selon a déclaré le conservateur, spécialiste et galeriste Yaniel Pérez Guerra, dans ses mots au catalogue.
“Ainsi, le design prémédité ne représente pas un transfert physique approprié, mais un transport mental par une vérité métamorphosée et racontée à travers des images. C'est une invitation à interpréter les doctrines du réalisme magique de l'auteur, selon ses différentes formes d'expression”, a dit aussi Pérez Guerra.
Martha Petrona Jiménez Pérez est l’un des artistes les plus représentatifs des arts visuels contemporains à Cuba. Elle a de nombreuses expositions, personnelles et collectives. Elle aussi méritait le Prix UNESCO en 1997.
Elle travaille la peinture, la céramique, la sculpture sur bronze et la gravure. Elle a des œuvres situées dans des espaces publics à Cuba et en Turquie. Elle a participé à de nombreux événements de caractère important, dans divers pays du monde. Elle a mérité des distinctions et des récompenses, telles que Espejo de Paciencia, Fidelio Ponce de León, pour son Mérite Pédagogique et pour la Culture Nationale.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 23 Septembre, 2019
Nouvelle exposition dans la capitale cubaine de l'artiste Martha Jiménez
La Havane- “Le voyage” est le titre de la prochaine exposition personnelle de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, qui sera inaugurée dans la capitale cubaine.
L'exhibition sera ouverte au public à la galerie MANOS de l'Association des Artistes Artisans de Cuba, à partir du 20 septembre prochain, à 16 heures, jusqu'au 15 octobre 2019.
“Ainsi, ses pièces (…) ont le charme et la patine de l'ancien. Mais plus que le résultat d’un effort manuel, c’est d’eux qu’émerge la puissante revendication d’inspiration, avec ce halo de qui domine -de l’académie à la modernité- l’Art », selon a dit à propos de l’exposition Eusebio Leal Spengler, historien de la ville de La Havane.
Pour sa part, Yaniel Pérez Guerra, commissaire d'exposition et spécialiste en arts visuels, a déclaré que "l'échantillon diffuse, à partir de sa propre esthétique et de son contenu, une énergie qui prévaut dans la poursuite de la libération subjective".
"En montant et en passant à travers, cela devient un exercice d'interaction profonde, dans lequel déchiffrer la métaphore de chaque œuvre signifie s'approcher d'une femme pèlerine, dont la force réside dans les pierres précieuses qu'elle a déposées sur son chemin", a ajouté le spécialiste.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mercredi, 18 Septembre, 2019
Publication d'art prestigieuse montre le travail de Martha Jiménez
Camagüey- Le travail de l'artiste de renom Martha Petrona Jiménez Pérez, basée à Camagüey, a été reflété par le magazine Art On Cuba, une publication très importante consacrée aux Arts Visuels.
Une oeuvre de cet auteur a paru dans le numéro 21 d’Art On Cuba, le magazine cubain d’arts visuels, dans l’édition correspondant à juin-novembre 2019.
Le travail de Jiménez Pérez présenté dans la publication susmentionnée était la sculpture urbaine "Contre vent et marée", située sur l'Avenida del Puerto, à La Havane, à Cuba. Cette pièce a été récemment inaugurée avec la présence de l'artiste; Eusebio Leal, historien de la ville, et autres personnalités et officiels de la culture.
Martha possède des œuvres au Centre d'Études sur l'Art Cubain (États-Unis), Derby QUAD. Centre des Arts Visuels (Royaume-Uni), places publiques à Eskisehir et à l'Université d'Anadolu (Turquie), le Musée d'Art de Village d'art et artisanat à Pézenas (France), le Musée des Beaux-Arts de Montréal (Canada) et le Madison City Hall Museum (États-Unis).
En outre, ses pièces se trouvent dans les collections de la Casa de las Américas, le Musée Nationale la Céramique Contemporaine et le Musée National d'Art Colonial à La Havane, tous à Cuba.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 6 Septembre, 2019
L'artiste Martha Jiménez exposera à la galerie MANOS de l'ACAA à La Havane
Camagüey- L'exposition personnelle "Le voyage", par la sculptrice, potière, peintre et graveur Martha Petrona Jiménez Pérez sera inaugurée prochainement dans la capitale cubaine.
L'événement aura lieu le 20 septembre 2019 à 16h00 à la galerie MANOS de l'Association Cubaine des Artistes Artisans (ACAA), située dans la rue Obispo, 411, entre Aguacate et Compostela, dans le Vieille Havana.
L'exposition a été parrainée par la galerie susmentionnée, le siège de l’ACAA à La Havane, le Conseil National des Arts Visuelles, le Ministère de la Culture, le Fonds Cubain des Biens Culturels et le Studio-Atelier Martha Jiménez.
Martha Jiménez Pérez est diplômée en Arts Visuelles. Elle a un vaste travail exposé au public. Elle a été fondatrice, en tant que présidente, de l'Association Hermanos Saíz. Parmi les autres récompenses pertinentes, elle a reçu la Distinction “Fidelio Ponce de León” et la Distinction par la Culture Nationale.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 29 Août, 2019
L'artiste Martha Jiménez intègre son travail à tricycles de la ville de Camagüey
Camagüey - L'exceptionnelle artiste Martha Jiménez a décoré de son œuvre deux tricycles, parmi ceux utilisés pour parcourir la ville de Camagüey, par la Compagnie Santa María.
Ces tricycles traversent la capitale de Camaguey, parrainés par le Bureau de l'Historien de la Ville (OHCC). En eux, vous pouvez apprécier l'art et embellir visuellement les rues de cette ville.
Sites importants de la région, déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité, sont ceux inclus dans ces excursions estivales, proposées par la OHCC, pour le plaîsir des résidents et des visiteurs. En outre, il a été annoncé le grand succès de ces propositions attractives.
Auparavant, Martha Jiménez avait déjà travaillé dans l’embellissement des tricycles, c’était en 2009, également dans la ville de Camagüey. Cette active créatrice propose de nombreuses expositions personnelles et collectives. Ses œuvres se retrouvent dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Argentine, la Turquie, la France, le Canada et Cuba.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mercredi, 31 Juillet, 2019
Le Studio-Atelier Martha Jiménez se joint à l’Été
Camagüey - Les membres du Cinéma-Club Elpidio Valdés se sont rendus sur la Plaza del Carmen et ont eu le privilège de faire figurer l'artiste Martha Jiménez Pérez, créatrice de plusieurs des sculptures vues sur place, parmi les hôtes.
Ils ont également visité le Bureau de l'Historien de la Ville et admiré l'exposition «Regards Croisés», qui est exposée dans la Galerie de ce lieu. En outre, ils ont parlé avec Norberto Subirats, l'homme qui a servi de modèle à la sculpture du lecteur de journal, réalisée par Jiménez Pérez.
«Je suis très heureux de voir comment les enfants et les parents qui restent dans le programme se sentent de plus en plus engagés dans quelque chose (...) qui fait évidemment référence à la ville. Merci encore à tous ceux qui soutiennent ce rêve», a déclaré Juan Antonio García Borrero, principal responsable du projet.
Auteur: Juan Antonio García Borrero
Source: Juan Antonio García Borrero - La pupila insomne - WordPress.com
Publié: Mercredi, 31 Juillet, 2019
Projet d'enfants par Martha Jiménez présent à la Biennale du Design
Camagüey - Le travail de l'atelier de création pour enfants en arts visuels et design "Pinceau avec âme de bisou" a été rendu public lors de la deuxième Biennale du Design de La Havane, qui s'est tenue aussi à Camagüey.
Dans le cadre de l’événement, a été visité ce projet de création artistique, dans l’atelier de l’artiste Martha Jiménez, situé sur la Plaza del Carmen, ce jeudi 13 juin.
Le projet pour les enfants "Pinceau avec âme de bisou" est parrainé par le Studio-Atelier Martha Jiménez et le Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey (OHCC). Il a fait de nombreuses présentations et inclut des enfants de la communauté où se trouve l'atelier susmentionné.
Au cours de ces réunions, les enfants expriment dans leurs œuvres ce qu’ils interprètent comme étant différents événements de la vie quotidienne et de la fantaisie. Martha Jiménez a déclaré à ce propos qu '"il est important de prendre conscience de la nature essentielle de l'art et, depuis l'enfance (...), c'est quelque chose qui aide à la formation et qui, à terme, en fera de meilleurs êtres humains".
Sous le concept "Au-delà de la forme" et dédiée aux 500 ans de la Havane et les 505 ans de Camagüey, la Biennale du Design a eu son siège dans cette ville du 3 au 16 juin de cette année.
L'événement comprenait des conférences, des présentations de magazines et de livres, des ateliers, un concours de vitrines commerciales, ainsi que diverses expositions personnelles et collectives.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 15 Juin, 2019
Productif échange chez Studio-Atelier Martha Jiménez avec Université nord-américaine
Camagüey - Un échange culturel entre des professionnels de la culture et des membres de la Winston-Salem State University a eu lieu récemment au Studio-Atelier Martha Jiménez, situé dans la ville de Camagüey.
C'est la deuxième fois que les gens qui viennent de cette université se rendent dans cette institution culturelle, selon a déclaré Yaniel Pérez Guerra, spécialiste et curateur de l'atelier susmentionné.
Les membres de ce groupe étudient le développement de la race noire, son insertion dans les différentes périodes et dans les différentes sociétés. Ensuite, ils se rendent à Cuba pour y vivre des expériences de première main et suivre des cours pratiques sur ce qu’ils ont appris théoriquement.
L'un des gestionnaires de ce projet est le MSc. Kezia Sabrina Henry Knight, qui donne chaque année des conférences sur ces questions de la race noire. Cette année, sa conférence portait sur le développement intellectuel des femmes noires.
Pour sa part, le spécialiste Yaniel Pérez Guerra a présenté un travail sur la présence des femmes dans l’œuvre de l’artiste cubaine Martha Jiménez Pérez, enseignée en anglais.
Ce groupe de personnes, issu d'une université américaine réputée, a été accueilli sur la Plaza del Carmen, à côté du Studio-Atelier Martha Jiménez. Là, ils pourraient également profiter d'une performance du Groupe Vocal Desandann, qui a remporté de nombreux prix et éloges pour leur travail artistique.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 10 Juin, 2019
Projet en cours de sculpture monumentale de Nicolás Guillén élaborée par Martha Jiménez
Camagüey- L'artiste Martha Jiménez Pérez participe au projet de sculpture commémorative "Guillén a viva voz", où ils participent également la filiale de l'Institut Supérieur d'Art, le siège de l'UNEAC et le Bureau de l'Historien de la Ville. Rebeca Burón est à la tête du projet et aussi font partie de cette équipe, prestigieux intellectuels de Camagüey.
Ce projet a pour objectif principal d’incorporer une sculpture du poète et écrivain de Camagüey, Nicolás Guillén, en position de marche, dans une ambiance sonore. La pièce sera située en permanence à Plazuela Juana del Castillo (ou San Isidro).
C'est une sculpture libre, réalisée au format naturel par la sculptrice, peintre et graveuse Martha Jiménez, pour l'incorporer au espace urbain. Le projet comprend également un système audio qui amplifiera, dans des occasions spéciales, les textes du poète dans sa propre voix.
Cette action pourrait générer de multiples opportunités pour l'organisation d'activités culturelles, en prenant pour épicentre la sculpture du Poète National de Cuba.
En outre, cette sculpture et l’identification des voies urbaines pourraient générer des projets touristiques dans la ville, dans le but de parcourir des sentiers empruntés par Guillén, figure de la culture littéraire et du système institutionnel culturel à Cuba.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 23 Mai, 2019
Martha Jiménez Pérez participe à l'exposition collective Sept couleurs
Camagüey- L’artiste Martha Jiménez Pérez a participé à l’exposition collective "Sept couleurs", inaugurée le jeudi 16 mai à la Galerie República 289 du Conseil Provincial des Arts Visuels (CPAP).
Dix-sept artistes ont participé à l'exposition, parmi lesquels Jiménez Pérez, avec une pièce travaillée sur la technique d'impression, utilisant l'acrylique et l'encre, intitulée "Silence?".
"L'œuvre prend pour prétexte la complicité de dialogue que Martha Jiménez aborde à plusieurs reprises dans son discours artistique et soulève, parmi de nombreuses questions, s'il est irrévérencieux ou non de maintenir une attitude passive à l'égard de l'homophobie", selon a déclaré Yaniel Pérez Guerra, spécialiste de le Studio-Atelier Martha Jiménez.
Les directives provinciaux de la Culture à Camagüey ont assisté à l'exposition. Il a également été honoré par la présence de Mariela Castro Espín, directrice du Centre National d'Éducation Sexuelle (CENESEX).
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 17 Mai, 2019
Inaugurée à La Havane nouvelle sculpture urbaine de Martha Jiménez
La Havane- Ce Lundi matin, l'inauguration de l'œuvre sculpturale de Martha Jiménez intitulée "Contre vents et marées" a eu lieu lors d'une cérémonie présidée par l'historien de la ville de La Havane, Eusebio Leal.
La pièce de cette sculptrice et peintre de renom sera installée en permanence sur l’avenue de San Francisco de Paula, dans la capitale cubaine. Des artistes cubains et étrangers, ainsi que le public en général, ont assisté à l'inauguration.
Les mots d'ouverture de l'événement étaient responsables d'Eusebio Leal; selon dit via Facebook, Tania Osiris, fille de l'artiste susmentionnée.
Parmi les œuvres de Martha qui décorent les espaces publics, on peut citer l'ensemble de sculptures dans Plaza del Carmen, une murale au Parc Longitudinal, une sculpture dans l’école Martha Abreu, une murale dedans magasin La Palma et des sculptures du Café Ciudad, à Camaguey.
En outre, il convient de noter ses œuvres situées dans les hôtels El Marqués et Santa María, dans le Centre de Conventions de Santa Cecilia, et finalement, les pièces situées à Eskisehir, en Turquie.
Aussi, les œuvres de Martha peuvent être trouvées dans des galeries et des établissements culturels, à Cuba, au Mexique, en Espagne, en Suède, en Belgique, en France, au Canada, en Italie, en Grèce, en Allemagne, au Chili, en Colombie, au Pérou, en Argentine et aux États-Unis.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 06 Mai, 2019
La sculpture de Martha Jiménez ornera la capitale cubaine
La Havane - L’artiste Martha Jiménez présentera une sculpture à l’actuelle Biennale de La Havane. La pièce sera installée en permanence sur l’avenue de San Francisco de Paula.
Cette authentique œuvre d'arts visuels intitulée "Contre le vent et la marée" est un cadeau artistique offert aux Cubains et aux visiteurs de notre île.
Lors du montage de la sculpture susmentionnée de Martha Jiménez, une équipe de professionnels a travaillé dans les derniers détails de la pièce, située sur une place centrale de la capitale cubaine.
Parmi les œuvres de cette sculptrice qui ornent les espaces publics, il convient de mentionner l'ensemble sculptural situé sur la Plaza del Carmen (Camagüey), ses sculptures dans les hôtels Santa María et El Marqués, ainsi que les pièces qu'elle a situées en Turquie.
Jiménez Pérez présente plus de 60 expositions personnelles et collectives, lors de événements organisés à l'intérieur et à l'extérieur de Cuba. Ce créatrice a mérité le prix UNESCO de la créativité dans le secteur de la céramique (1997). Elle a été récompensé par l'Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC) pour le groupe de sculptures dans Plaza del Carmen.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 03 Mai, 2019
Oeuvre de l'artiste Martha Jiménez présente à la Biennale de La Havane
La Havane- L’artiste Martha Jiménez présentera une sculpture à l’actuelle Biennale de La Havane, dans le cadre des actions développées pour le 500e anniversaire de la capitale cubaine. La pièce sera située en permanence sur l'avenue de San Francisco de Paula.
La Biennale de La Havane est le plus grand événement d'arts visuels à Cuba. Il est célébré du 12 avril au 12 mai 2019 dans l'objectif que la capitale cubaine devienne une enclave où les créateurs et le public interagissent. Cette année, la Biennale étend ses actions à la province de Camagüey.
Sous le slogan "La construction du possible", cette édition de la Biennale a été présentée comme un espace réservé aux types d'art contemporain qui conçoivent la création comme "un événement vivant ou une expérience en cours".
D'autre part, ce 27 avril a été inaugurée dans le Studio-Atelier Martha Jiménez l'exposition "Contre vents et marées", dans le cadre des propositions dans Camagüey, de l'actuelle Biennale de La Havane.
Parallèlement à cette action de Martha Jiménez, le groupe d'enfants "Pinceau avec âme de Bisou", dirigé par elle, a été aussi présenté. Les enfants ont peint en hommage au Festival International de Vidéo Art, qui s'est déroulé dans cette ville.
Martha Jiménez Pérez est diplômée en Arts Visuels et présente une vaste œuvre exposée au public. Elle était la fondatrice de l'Association Hermanos Saíz, parmi d'autres fonctions importantes qu'elle a occupées. Elle a reçu la Distinction Fidelio Ponce de León et la Distinction de la Culture Nationale.
Elle a été récompensé dans plusieurs compétitions nationales et internationales. Elle est titulaire du Prix UNESCO depuis 1997. Elle est membre officiel de LASA (Association d'Études sur l'Amérique Latine) et de l'UNEAC. Ses pièces restent exposées dans plusieurs pays tels que l'Allemagne, la France, la République dominicaine, le Canada, la République tchèque, la Chine, la France, l'Angleterre et les États-Unis.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 29 Avril, 2019
Martha Jiménez invitée à participer à une exposition collective de femmes graveuses
Camagüey- L’artiste Martha Jiménez a été invitée à participer à l’exposition collective de femmes graveuses artistes intitulée "60 x 500", qui s’est tenue dans la galerie du Centre Provincial des Arts Visuels de la ville, située au coin des rues Luz et Oficios.
L'exposition est consacrée aux 500 ans de La Havane, où 60 femmes graveuses reviennent. L'échantillon présente des artistes de différentes générations, des consacrés, tels que Belkis Ayón, Antonia Eiriz, Sandra Ramos, Lesbia Vent Dumois, Martha Jiménez, Flora Fong, Zaida del Río et Isabel Jimeno. L'artiste de Camagüey, Jenny Hernández Carbó, fait aussi partie des jeunes créateurs.
"L’exposition, considérée comme la plus grande réalisation de ce type à Cuba, met en valeur non seulement la gravure, les techniques traditionnelles aux propositions les plus contemporaines, mais aussi l’exposition et le caractère du patrimoine artistique, la démonstration du métier et la représentativité de divers formes d’expression", selon a assuré Yaniel Pérez Guerra, conservateur et spécialiste du Studio-Atelier Martha Jiménez.
Auteur et photo: Yaniel Perez Guerra
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 8 Mars, 2019
La perception du risque: proposition à La Havane par Martha Jiménez
La Havane- Dans le cadre des propositions de la Biennale de la Céramique, l'exposition personnelle "Riesgo" de Martha Jiménez est également exposée au Centre Culturel Hispano-américain, dans la Salle Loynaz.
Le commissaire de l'exposition, Yaniel Pérez, a déclaré à Habana Cultural que l'artiste avait reçu le prix de la Biennale de la Céramique en 2016. L'une des exigences de ce prix était l'octroi d'une subvention à la création, consistant en une exposition personnelle dans la prochaine édition. "Riesgo" présente le même thème et la même technique qu'en 2016. Il s'agit d'un projet d'installation de céramique et de métal où les risques, les défis et l'équilibre se manifestent comme des éléments fondamentaux de l'existence humaine, a-t-il déclaré.
"Riesgo", de Martha Jiménez, entraîne le spectateur dans un environnement tendu, caractérisé par des postures dynamiques et complexes, et par la nécessité de voir la vie comme un spectacle controversé dans lequel chacun joue un rôle spécifique. Le spectacle traite du thème du cirque et tous les personnages sont des femmes dans des positions et des situations différentes, qui ne sont pas seulement associées à cette vie de cirque mais également au contexte cubain et latino-américain.
Au cours de l'exhibition, a été donné le livre "Difficile d'être une femme", de Martha Jiménez, à la Galerie d'Art "Carmen Montilla", le Musée National des Beaux-Arts et le Musée National de la Céramique Contemporaine. Dans le livre est présentée l’œuvre la plus représentative du peintre, sculptrice et céramiste exceptionnel, Prix Unesco depuis 1997.
Yaniel Pérez, commissaire de l'exposition, a déclaré que le livre comprenait plusieurs personnalités de la culture cubaine, telles que Eusebio Leal, Historien de la Ville de La Havane; et Miguel Barnet, président de l'Union des Écrivains et Artistes de Cuba et de la Fondation Fernando Ortiz.
Équilibriste (Prix de la Biennale des Sculptures, Installations et Projets en Céramique, La Havane, 2016), Équilibriste II, Équilibriste III, Sacrifice et Sans/Titre de la série "Le Cirque", entre autres, sont quelques-unes des pièces de Martha Jiménez qui ravissent le public dans le Centre Culturel Hispano-Américain.
La prestigieuse artiste a confié à Habana Cultural que le thème du cirque, avec ses défis et ses risques, est récurrent dans ses créations, en particulier pour exalter la femme des Caraïbes, car elle est intéressée à montrer comment elles sont les maîtres de sa propre vie.
Auteur: Evelyn Fernández
Source: http://habanacultural.ohc.cu/?p=28340
Publié: Jeudi, 20 Déc, 2018
Martha Jiménez représente Camagüey à la Biennale de la Céramique à La Havane
Camagüey- La Biennale de la Céramique de La Havane prévoit l’ouverture, le 14 décembre, de l’exposition personnelle "Riesgo", de Martha Jiménez, qui inclura la présentation du livre d’art "Le difficile d’être une femme".
Oeuvres céramiques et métalliques de la série "Le Cirque" intègrent la nouvelle proposition de l’artiste, basée à Camagüey, qui, à cette occasion, selon le galeriste-conservateur Yaniel Pérez Guerra, "transgresse opportunément l’installation céramique, comme exercice doté d’une force discursive et d’une harmonie visuelle valables".
"La proposition démontre les hauts et les bas d'une bascule, la succession attendue de jours comme dans le mouvement cyclique des roues, la créativité dans l'œuvre telle que symbolisée par les machines à coudre et la vision de l'humanité comme un troupeau de chèvres qui évoque au sacrifice", insiste le spécialiste des arts visuels.
Le public appréciera l'exposition "Riesgo" à partir de ce vendredi à 10h00. et jusqu'au 14 février 2019, au Centre de Culture Hispanique Américaine, situé au Malecón n° 17, entre Prado et Capdevila, selon la note envoyée au Journal Adelante.
Le Musée National de la Céramique Cubaine Contemporaine est le principal promoteur de la Biennale de la Céramique, qui comprend des sculptures, des installations et des projets, et entretient des liens étroits avec Martha Jiménez, Prix UNESCO en 1997 pour son ensemble sculptural dans Plaza del Carmen, Camagüey.
Reconnue comme l'une des représentantes des arts visuels contemporains à Cuba, elle a été honorée à cette Biennale de La Havane et, entre autres prix, elle a reçu le prix lors de la Deuxième Biennale du Vase Contemporain à Shanghai, en Chine; et le prix de la meilleure sculpture monumentale lors du 5e Symposium International sur la Terre Cuite, à Eskisehir, en Turquie.
Ses œuvres font partie de collections institutionnelles et privées à Cuba, en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en République tchèque et au Canada, entre autres nations.
Auteur: Yanetsy León González
Source: Journal Adelante
Publié: Lundi, 19 Déc, 2018
Nouvelle exposition personnelle à la Havane de l'artiste Martha Jiménez Pérez
Camagüey- L'inauguration de l'exposition personnelle "Riesgo" de l'artiste Martha Jiménez aura lieu le 14 décembre à 10 heures au Centre Hispanique de Culture, dans la capitale cubaine.
L'institution culturelle susmentionnée appartient au Bureau de l'Historien de la Ville de La Havane et est située sur la rue Malecón n ° 17, entre Prado et Capdevila. L'échantillon sera accessible au public jusqu'au 14 février 2019.
Une autre option intéressante, dans le cadre de cette exposition personnelle de Martha Jiménez, sera la présentation du livre d'art "La chose difficile d'être une femme".
Martha Petrona Jiménez Pérez est l'une des artistes les plus représentatives des arts visuels cubains contemporains. Elle a de nombreuses expositions, personnelles et collectives. Elle méritait le prix UNESCO en 1997.
Parmi les prix qu’elle a mérités, il y a le prix UNEAC pour le "Ensemble sculptural de la Plaza del Carmen"; le Prix de la Deuxième Biennale Contemporaine des Théières, à Shanghai, en Chine; le Prix de la Meilleure Sculpture Monumentale au 5ème Symposium International sur la Terre Cuite, à Eskisehir, en Turquie; et le Premier Prix à la Biennale de la Céramique, des Sculptures, des Installations et des Projets, à La Havane.
Ses œuvres font partie de collections institutionnelles et privées; dans des pays comme Cuba, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la République tchèque et le Canada, entre autres nations.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 6 Déc, 2018
L'artiste Martha Jiménez se prononce en faveur des droits des femmes
Camagüey- En faveur des droits des femmes, l'artiste Martha Jiménez a parlé à l'émission du programme de télévision Enfoques, conduit par Lourdes Mazorra et dirigée par Mayra González Aróstegui, de Television Camagüey.
Le 25 novembre a été désigné comme journée internationale consacrée à la non-violence envers les femmes et les filles; sur ce sujet pertinent a été discuté dans l'espace de télévision susmentionné.
Martha a évoqué sa participation à un événement de la LASA (Latin American Studies Association) sur le thème de la défense des femmes. Elle a déclaré que "la question de la défense des femmes se renforce à chaque fois". L'artiste a apprécié l'événement à propos de la participation des pays et le travail académique de cette édition récente.
"Le respect à la femme doit être très important, car elles sont la procréation de la vie (...) LASA a beaucoup plaidé pour que les femmes se défendent dans la société (...) On a travaillé depuis la première Réunion sur le Genre, qui était très intéressante, et le projet pour les enfants Pinceau avec âme de baiser, qui appartient au atelier Martha Jiménez, avec ces actions déployées en faveur des femmes et de leurs droits".
Martha a également expliqué dans le programme de sa participation à l'exposition collective "Mystery as Muse", organisée aux États-Unis: "Il s'agit d'une exposition à laquelle huit ou neuf artistes de différents pays ont participé, à la galerie Agora du centre-ville de Manhattan, très reconnue à New York".
"Pour moi, ce fut une expérience très intéressante, avec un très grand professionnalisme, très agréable. L’exposition a été très bien acceptée (...) j’y ai participé à la représentation de Cuba". Martha a participé à l'exposition avec trois toiles et trois sculptures en bronze.
Dans le cadre de cette date dédiée aux femmes, les membres du projet Pinceau avec âme de baiser, qui fait partie du Studio-Atelier Martha-Jiménez, ont réalisé des œuvres d'art visuel au siège de l'Institut Supérieur de l'Art (ISA) à Camagüey. Le 10 décembre, une exposition collective sera inaugurée dans l’institution culturelle susmentionnée. Elle présentera la création artistique de ces enfants.
Le 10 décembre, déclaré Journée Internationale des Droits Humains, s'achève cette journée consacrée à l'activisme en faveur des femmes, développée dès Camagüey.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Samedi, 1 Déc, 2018
Martha Jiménez: La création artistique est un bel acte
Camagüey - Sous la question "La créativité peut-elle être définie?" l'artiste Martha Jiménez a été interviewée dans le programme Punto de Giro, un espace de Télévision Camagüey, où la pensée est le protagoniste et l'interaction entre les invités est toujours authentique.
"La création artistique est un bel acte, un acte sublime, où la personne, l'homme, l'artiste compose, crée, quelque chose qui peut être réel ou surréaliste, à partir de l'expérience de son travail, de son oeuvre (...) Je crois que l'artiste doit travailler tous les jours, et l'artiste a cela, que vous travaillez et que vous devez vous inhiber. Ce système qui existe entre l'âme, le cerveau et les mains. Et ce que vous posez dans votre cerveau, que vous imaginiez, et que vous le portiez sur le papier, sur le tissu, ou sur autre support. Et ensuite, vous devez être convaincu que vous faites quelque chose qui vous comble. Et ce qui vous complimente (...) s’il existe des critères ou non, c’est ensuite le résultat que vous voyez et l’acceptation que vous avez ", a déclaré l’artiste Martha Jiménez.
Ajoute à cette créatrice que "l'artiste lui-même est celui qui doit se sentir ferme, comment il se sent épanoui par le travail. L'art modifie l'âme. Je dis que depuis l'enfance. J'espère que les enfants travaillent l'art dès leur plus jeune âge, non seulement l'art, mais aussi la musique, le théâtre. C'est quelque chose de merveilleux. Ici viennent les personnes âgées et les jeunes, alors la bonne chose est que je les vois sourire, ils se sentent très bien. Il est bon que les êtres humains participent au travail artistique".
La créativité est définie comme le processus de donner naissance à quelque chose de nouveau et d'utile à la fois, a déclaré la journaliste et animatrice María del Carmen Fuentes, qui a interviewé, entre autres, le curateur, galeriste et critique d'art Yaniel Pérez Guerra, qui fait partie de l'équipe de travail du Studio-Atelier de Martha Jiménez.
Avec un manque absolu de créativité il n’ya personne, car la créativité est un élément inhérent à tous les systèmes humains. La créativité est présente dans chacune des fonctions sociales et personnelles de notre existence.
"La créativité doit être encouragée dès le plus jeune âge, en particulier chez les personnes qui doivent développer une certaine fonction sociale (...). Pour mon travail, j'ai un besoin professionnel de créer (...) Tout le monde a de la créativité, même si certains humains sont plus créatifs que d’autres", a déclaré Yaniel Pérez Guerra.
La création artistique est souvent faite de la même émotion, du même besoin que l’artiste de communiquer quelque chose, bien que, dans le monde contemporain, il soit déjà plus axé sur le client, il existe d’autres éléments de marketing qui sont beaucoup utilisés.
"L'art a une partie plus contemporaine, le client, il y a déjà une relation plus étroite entre l'art et le spectateur", tel était le critère de Tania Estrada Jiménez, qui travaille également dans le Studio-Atelier susmentionné, qui est situé à côté de la Plaza del Carmen, dans la ville de Camagüey.
Cette programme diffusée par Television Camagüey a été très bien accueillie par le public, qui a pu, à travers les œuvres de Martha Jiménez, aborder le monde de la créativité.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 12 Nov, 2018
Fonds Cubain des Biens Culturels reconnaît la trajectoire de l'artiste Martha Jiménez Pérez
Camagüey - La filiale dans cette province du Fonds Cubain des Biens Culturels (FCBC) a reconnu le célèbre peintre et sculptrice Martha Jiménez Pérez, l’artiste le plus remarquable dans la commercialisation de ladite entité.
Le diplôme a été remis à Tania Estrada Jiménez, fille de Martha Jiménez, des mains de la MsC. Carmen Hernández Requejo, directrice du FCBC à Camagüey, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au pied du monument dédié à Ignacio Agramonte, sur la Place de la Révolution.
Au cours de la réunion, les créateurs fondateurs du Fonds Cubain des Biens Culturels ont été reconnus, également, les travailleurs éminents de ladite entité et personnes ou familles qu'ont collaboré étroitement avec l’institution culturelle susmentionnée.
Jiménez a un diplôme en arts visuels et possède une vaste œuvre exposée au public, avec plusieurs expositions. Elle travaille avec succès dans toutes les techniques, étant la sculpture en céramique et en bronze des plus reconnues.
Cette créatrice, résidant à Camagüey, a obtenu la distinction Fidelio Ponce de León et la Distinction pour la Culture Nationale. Elle a également enseigné l'art pendant plus de 30 ans, et a été tutrice pour les étudiants entrés à l'Institut Supérieur d'Art (ISA).
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Fonds Cubain des Biens Culturels
Publié: Mardi, 30 Oct, 2018
Exposition consacrée au Fonds Cubain des Biens Culturels a été réalisée par Martha Jiménez
Camagüey - Avec la sculpture Ouvre chemins, la célèbre artiste Martha Jiménez participe à l'exposition collective "Reencuentros", qui sera inaugurée ce vendredi 26 octobre à 14h00 au Musée Provincial Ignacio Agramonte.
L'exposition rend hommage au 40e anniversaire du Fonds Cubain des Biens Culturels et aux 30 ans de la création de sa succursale à Camagüey.
"Réunir plusieurs générations d'artistes de Camagüey pour célébrer les quinze ans de la Filiale du Fonds Cubain des Biens Culturels nous rapproche de ceux qui, avec leur travail, sont les porte-parole de la validité esthétique et conceptuelle de la projection de cette entité dans la ville et dans le pays", selon ont déclaré Annerys Fernández Mendoza et Isabel García Rosales dans les mots au Catalogue.
Outre Martha Jiménez, l'exposition comprend des œuvres de Jorge Santos Díaz, Nazario Salazar, Lorenzo Linares, Gabriel Gutiérrez, Joel Jover, Oscar Rodríguez Lasseria, Orestes Larios et Alejandrina Silveira, ainsi que de nombreux autres créateurs de valeur du territoire, appartenant à plusieurs générations.
"Approcher leurs univers soutenus par la connaissance de leurs signes, c'est voyager à travers des décennies d'art de ceux qui, nés ou formés à Camagüey, tracent la parcelle et la chaîne d'une grande partie de l'art produit dans ces régions, par ceux qui au cours de trois décennies intenses, ils ont montré leur légitimité dans leurs hiérarchies artistiques", ont ajouté les spécialistes.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Fonds Cubain des Biens Culturels
Publié: Vendredi, 26 Oct, 2018
Martha Jiménez intègre une exposition collective dans le Journal Adelante
Camagüey - La célèbre artiste Martha Jiménez participe à l'exposition collective "Volver", qui célèbre les 13 ans de la Galerie Nicolás Guillén, située au siège du Journal Adelante, dans la ville de Camagüey.
En plus de le travail de Martha, une collographie intitulée "Caridad del Cobre", cette exposition présente les œuvres de Joel Jover et Eduardo Rosales, parmi d'autres créateurs du territoire. L’ouverture de cette exposition s’inscrit également dans les actions consacrées au 60e anniversaire du précité hebdomadaire à Camagüey.
"Célébrer le XIII anniversaire d'un espace d'exposition tel que la Salle Nicolás Guillén du journal Adelante est un événement qui renforce la vocation de ce journal en faveur des arts, l'espace physique de cette salle devrait beaucoup s'agrandir pour contenir une œuvre de chacun des artistes qui ont exposé ici et à qui nous remercions leur collaboration toujours attentive. Cette occasion n’est qu’une raison supplémentaire pour revenir sur les pas dans un espace qui dégage une hospitalité chaleureuse", selon a déclaré Juan Carlos Mejías Ruiz dans ses mots au Catalogue.
Martha Jiménez est une créatrice renommée des arts visuels, basée à Camagüey. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs pays tels que l'Allemagne, la France, la République Dominicaine, le Canada, la République Tchèque, la Chine, la France, l'Angleterre et les États-Unis.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 25 Oct, 2018
Première Conférence Académique Alejo Carpentier honorée par des pièces de Martha Jiménez
Camagüey - L'oeuvre de l'artiste Martha Jiménez Pérez fait partie d'une exposition inaugurée dans le cadre de la Première Conférence Académique Alejo Carpentier, parrainée par la branche de l'Institut Supérieur de l'Art (ISA), situé près de la Plaza del Carmen.
L'événement a compris l'exhibition de documentaires, la présentation de conférences par d'éminents professionnels de la province et du pays, ainsi que des travaux en commissions. Cela a été rapporté par les spécialistes du ISA, sur le territoire.
Les commissions de travail qui se sont réunies lors de l'événement étaient les suivantes: Traitement du genre et de la racialité dans l'audiovisuel cubain contemporain; Recherche en musicologie et en ballet à Cuba; et l'Université, la culture et la communauté.
Martha Jiménez est, pour sa part, l’une des créatrices les plus représentatives de l’art contemporain cubain; et elle a beaucoup travaillé dans la sculpture, la peinture et la gravure.
Ce peintre et sculptrice basée à Camagüey possède son Studio-Atelier situé à côté de la Plaza del Carmen, où se trouvent ses célèbres sculptures: les Commères, le Porteur d'Eau, le Lecteur de Journaux et les Amoureux.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Samedi, 20 Oct, 2018
Expose son travail dans Agora Gallery l'artiste cubaine Martha Jiménez
Nueva York- Ce 18 octobre, la cérémonie d'ouverture de l'exposition collective Mystery as Muse, à laquelle participe l'artiste Martha Jiménez, s'est déroulée dans Agora Gallery. L'exposition sera disponible au public du 13 octobre au 2 novembre 2018.
L'exposition explore la recherche de l'humanité par l'inconnu. On regroupe 14 artistes internationaux, mêlant peinture et sculpture. Leur travail capture le mystère de ce que signifie être humain. Des secrets de l'univers aux eaux inexplorées du subconscient, l'exposition analyse de près l'étendue de l'imagination humaine.
Créatrice d'un grand nombre d'œuvres couvrant divers médias, des peintures aux sculptures, en passant par les céramiques et les estampes, Martha Jiménez s'intéresse à l'anthropologie qui sous-tend ses œuvres, ainsi qu'à l'expérience formelle de regarder son art.
Avec Martha Jiménez, participent à l'exposition, Ignatius, María de Echevarría, Fiz Domínguez, Dora Duran, Larry Greenberg, Anton Hoeger, Frank M. Alba, Noriyoshi Morimoto, Patricia Queiruga, Ana Riesser, Paula Sayago Lundin, Siv Storøy et Ok Hyun Yoon.
Agora Gallery est une galerie d'art contemporain située au cœur du quartier des arts de Chelsea à New York. Fondée en 1984, Agora Gallery est spécialisée dans la mise en relation d'artistes et de collectionneurs d'art avec des artistes nationaux et internationaux.
Au fil des ans, la galerie Agora a parrainé et participé à des événements spéciaux destinés à promouvoir la sensibilisation à la société et à promouvoir l'utilisation de l'art pour aider les nécessiteux.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 18 Oct, 2018
Martha Jiménez: présent à l'occasion du Mois National du Patrimoine Hispanique
New York- Martha Jiménez participe à la célébration du Mois National du Patrimoine Hispanique, un événement qui présente le travail de plusieurs artistes. Cet événement est l’occasion idéale d’honorer la richesse et la diversité de la culture latine et espagnole.
Certains créateurs ont été priés de nommer un artiste visuel ou musical hispanique ou latino qui a eu une influence positive sur leur pratique artistique et sur leur vie, et exprimer pourquoi. Pour l'exposition, entre autres œuvres, a été sélectionnée la pièce Petit-déjeuner de nuit, de Martha Jiménez, une technique mixte sur toile.
"La liste peut être interminable, cependant, il y a des voix, comme le Buena Vista Social Club, qui pour moi se distinguent comme révélatrices, uniques et stimulantes sur la scène latino-américaine. M'attire son sens du rythme, de la fraîcheur et de la grâce. La force, la musicalité, le stimulus me touchent, ainsi que le fait qu’ils soient les véritables ambassadeurs du sentiment latin", selon a déclaré Martha Jiménez.
L'un des avantages irréfutables de la vie dans une société multiculturelle est l'exposition constante à une variété de traditions mondiales. Actuellement, 52 millions de personnes, soit 16,7% de la population nationale des États-Unis, sont hispaniques et latinos.
Paula Sayago Lundin, María de Echevarría, Fiz Domínguez, Martha Jiménez, Patricia Queiruga, Pablo Serrano, Nora Pineda et Ignacio Corral sont originaires du monde hispanophone.
Leur travail est fermement ancré dans les traditions artistiques de leurs pays d'origine: Chili, Argentine, Espagne, Mexique et Cuba. Ils représentent différentes générations et travaillent dans une variété de styles et de médias. Mais il y a aussi une esthétique qui unit ces artistes.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mercredi, 17 Oct, 2018
Avec information de: https://www.art-mine.com/collectorscorner/national-hispanic-heritage-month-special/
Martha Jiménez honorée par le Fonds Cubain des Biens Culturels
Camagüey- La célèbre créatrice Martha Petrona Jiménez Pérez a été honoré pour la qualité de son travail et son anniversaire de la vie, lors de l'inauguration de l'exposition "Quinze ans plus tard", dans la Galerie Amalia, du Fonds Cubain des Biens Culturels (FCBC).
Dans l'échantillon, ont participé artistes du territoire, il était ouvert au public ce lundi 24 septembre; aussi, il a réédité et rendu hommage à la première exposition inaugurée dans cette galerie.
Dans cette exposition "convergent œuvres qui discursent de manière très unique et parlent de la grande diversité d'esthétique des artistes du territoire", cela s'exprime dans les mots du catalogue.
La Galerie Amalia, qui fête ses 15 ans, commercialise et promeut le travail de plus de cinquante créateurs de la province de Camagüey, où se trouvent plusieurs générations d’artistes, avec un travail légitimé.
Parmi les participants à l'échantillon figuraient, outre Martha, Alejandrina Silvera, Nazario Salazar, Orestes Larios, Oscar R. Lasseria, Lorenzo Linares, Rodrick Dixon, Osmar Yero et Osvaldo R. Petit, entre autres représentants de valeur des arts visuels dans la province.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Fonds Cubain des Biens Culturels
Publié: Lundi, 24 Sep, 2018
Martha Jiménez participe à exposition collective aux États Unis
Camagüey- Une exposition collective, où participe l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, sera ouverte au public du 13 Octobre au 2 Novembre à l'Agora Gallery, situé à 530 West 25th Street, New York, États-Unis d'Amérique. La cérémonie d'ouverture aura lieu le jeudi 18 octobre, de 18h00 à 20h00.
Dans la création d'un ensemble considérable de travaux couvrant une variété de médias -des peintures, sculptures, céramiques, gravures- Martha Jiménez s'intéresse à l'anthropologie sous-jacente à la fois dans ses œuvres et dans l'expérience formelle de regarder son art.
Ses allusions ouvertes aux œuvres et aux styles canoniques, combinant souvent plusieurs inspirations artistiques et historiques en une seule pièce, révèlent la volonté d'examiner comment l'art occupe un espace relationnel dans le monde moderne, contrairement à la manière dont les œuvres étaient liées aux époques précédentes. Cependant, bien que profondément enracinée et informée par des travaux antérieurs, l’importance du travail de Jiménez réside dans la manière dont elle recrée ces précédents visuels, ce qui permet à son intuition contemporaine de commenter ce qui deviendrait autrement des copies académiques solides.
Dans "Sans titre 2", par exemple, l’histoire devient une sorte de modèle pour le travail de l’artiste, un enregistrement des efforts dans lequel l’esprit contemporain peut librement entrer (et modifier) selon une logique plus expérientielle. La figure du bouffon que représente Jiménez ne vous rappellera rien, bien que vous vous sentirez connecté avec lui instantanément.
Martha Jiménez a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux et est lauréate du prix de l’UNESCO depuis 1997. Elle est membre de l’Association des Études Latino-Américaines (LASA) et a reçu la distinction Fidelio Ponce de León.
Les œuvres de cet artiste restent exposées dans plusieurs pays tels que l'Allemagne, la France, la République Dominicaine, le Canada, la République Tchèque, la Chine, la France, l'Angleterre et les États-Unis.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 4 Sep, 2018
Œuvres de Martha Jiménez données au groupe musical Orishas
Camagüey- Trois sculptures en céramique terre cuite, par l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, ont été données en cadeau aux membres du groupe Orishas, ??qui a fait une présentation à Camagüey.
Le concert du collectif musical référé a été accueilli favorablement par le public présent; alors, ils ont assuré qu'ils reviendront dans cette ville lors de leurs prochaines présentations. La Place de la Révolution Major Général Ignacio Agramonte fut le espace pour partager avec Orishas, ??plusieurs de ses chansons les plus connues, et d'autres de Gourmet, son dernier CD.
Martha Jiménez est une créatrice renommée des arts visuels, basée à Camagüey. Récemment, cet artiste était présent au XXXVI Congrès International de l'Association des Études Latino-américaines (LASA), tenue en Espagne. En outre, son exposition personnelle "Numéro de vol" a été ouverte à la Galerie d'art René Valdés, à Santiago de Cuba.
De plus, les travaux de Jiménez Pérez étaient dignes des critiques élogieuses lors de la Foire d'Art Parallax 2018, qui a eu lieu au Royaume-Uni. Ce céramiste et peintre a son Studio-Atelier à proximité de la Plaza del Carmen, où on peut trouver ses célèbres sculptures, en grandeur nature.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 18 Jui, 2018
Martha Jiménez présente au Congrès International de l'Association des Études Latino-américaines
Camagüey- L'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, basée à Camagüey, était présent au XXXVI Congrès International de l'Association des Études Latino-américaines (LASA), tenue à Barcelone, en Espagne, du 23-26 mai 2018.
Dans cet événement, a été exposée l'investigation "Le féminin émancipé éternisé dans le travail artistique de Martha Jiménez. La transgression du code hégémonique", développée par l'historien de l'art, MSc. Kezia Zabrina Henry Knight, et l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez.
La recherche a été présentée à l'Hôtel Forum de Barcelone, situé à Passeig del Taulat, 278, 08019, exactement à côté du Centre International des Congrès de Barcelone, le siège du Congrès. Il s'est distingué par la participation et le débat sur le sujet et la proposition de poursuivre la recherche de l'art, ancrée dans les théories sociologiques et la sémiotique culturelle.
Le thème principal de l'événement était: Études latino-américaines dans un monde globalisé. Il y avait 1618 panneaux répartis dans 37 domaines thématiques, sept panels présidentiels, plusieurs tables rondes, l'exposition et la présentation de livres et de films latino-américains, entre autres activités.
Le Congrès s'est distingué par la qualité de son organisation, la présence massive d'universitaires et de militants de différentes régions du monde, intéressés par des études sur l'Amérique Latine et les Caraïbes.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: MSc. Kezia Zabrina Henry Knight
Publié: Vendredi, 15 Jui, 2018
Foire Art pour Papa a inclus une présentation d'article sur le travail de Martha Jiménez
Camagüey- Dans le cadre de la Foire Art pour Papa, a été présenté à Camagüey article "Céramique de Martha Jiménez. Impact sur le contemporain et l'avenir", écrit par Yaniel Pérez Guerra et également assisté par Isabel Garcia Rosales, directeur de la Galerie Amalia du Fonds Cubain de Biens Culturels, entre autres personnalités et officiels.
Pérez Guerra travaille actuellement au Studio-Atelier Martha Jiménez comme galeriste, conservateur et spécialiste des arts visuels, et son travail a été publié par Revista Pauta, dans le quatrième numéro, année 3, correspondant à 2017.
La Foire Art pour Papa a été consacrée cette année au 40e anniversaire du Fonds Cubain de Biens Culturels (FCBC) et au 30e anniversaire de la création à Camagüey de sa filiale respective. L'événement est organisé avec la participation entre le Centre Provincial du Livre, l'Éditorial Ácana, le Sceau Collage Ediciones et la filiale du FCBC.
Les créateurs de différentes manifestations participent à l'événement. Pendant ce temps, la population a la possibilité de se rencontrer et d’acquérir des offres avec un caractère artisanal et distinctif, préparées pour différents types de public. La foire comprend l'exposition et la vente d'artisanat et de beaux arts; en outre, lancement de nouveaux produits.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Fonds Cubain de Biens Culturels, Camagüey
Publié: Vendredi, 15 Jui, 2018
Programme de le Winston Salem State University a visité Studio-Atelier de Martha Jiménez
Camagüey- Un programme de le Winston Salem State University, dirigée par Global Arts/Média sur Afro-Cuba, a commencé une route de Santiago de Cuba le 27 mai 2018, et a conclu à La Havane le 9 Juin. Cette visite incluait pour la première fois la ville de Camagüey, visitée les 1er et 2 de ce mois.
Le sujet académique d'intérêt demandé par les professeurs et les étudiants, des sciences sociales et des carrières humanistes, était "La présence africaine et ses descendants à Camagüey". Cette conférence a été donnée par le chercheur MSc. Kezia Zabrina Henry Knight, dans le Studio-Atelier de l'artiste Martha Jiménez, situé sur l'emblématique Plaza del Carmen.
L'artiste internationale et multi-récompensée, hôtesse de l'espace, a dévoilé son vaste travail, tel que les sculptures en bronze à échelle humaine situées sur la place précitée, et surtout, les œuvres exposées dans son Studio-Atelier.
Les galeristes et chercheurs MSc. Maidelin Leyva Delgado et Yaniel Pérez Guerra, ont révélé au public certains aspects des codes artistiques du créatrice. Pendant quatre heures d'échange historique culturel, professeurs et futurs universitaires ont adressé à l'artiste des questions et des louanges, avant l'impact de son travail.
Distingue à l'Atelier de Martha comme un espace au-delà du monde visuel, cette première rencontre académique sur les descendants afro à Camagüey, développée dans le Studio-Atelier de Martha, et précédée de la présentation du Choeur Desandann à la Casa Madiba.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: MSc. Kezia Zabrina Henry Knight
Publié: Mardi, 5 Jui, 2018
Studio-Atelier Martha Jiménez à Camagüey a un impact positif sur le tourisme
Camagüey- Le projet Studio-Atelier, du Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey, représenté par la Galerie Martha Jimenez a eu un impact positif sur la vie touristique. Est l'un des préférés et référencé par les voyageurs qui visitent cette démarcation, fait souligné dans la récente Foire du Tourisme FITCuba 2018.
Le Studio-Atelier susmentionnée est devenu un espace important, qui a montré l'art cubain aux plus de douze mille touristes qui l'ont visité, depuis 2008. Il est situé dans le centre historique de la ville de Camagüey, déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.
Dans cet endroit, on peut admirer une collection de peintures, sculptures et gravures. Ces pièces sont également à vendre et montrent différentes périodes de travail de Martha Jiménez. Certaines œuvres ont été dignes de prix importants, au cours de la grande carrière artistique de ce créatrice. Le bâtiment où se trouve le Studio-Atelier a été construit au XVIIIe siècle et appartient à l'architecture coloniale cubaine.
Martha Jiménez est l'une des créatrices les plus représentatives de l'art contemporain cubain. Elle a travaillé la sculpture, la peinture et la gravure. Elle a plus de 250 expositions personnelles et collectives dans son curriculum. Elle a mérité le Prix UNESCO, pour un ensemble de ses œuvres, en 1997.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 21 Mai, 2018
Artiste Martha Jiménez invitée à exposer à Santiago de Cuba
Camagüey- L'exposition personnelle "Numéro de vol", de Martha Petrona Jiménez Pérez, a été inaugurée à la Galerie d'art René Valdés, dans la ville de Santiago de Cuba. L'exposition a été ouverte au public dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la vie artistique de la créatrice susmentionnée, basée à Camagüey.
Cet échantillon "nous invite à atteindre l'état de raisonnement idéal avec la prédominance de sous-sol onirique. C'est une livraison qui aborde la validité des rêves et les établit comme un véhicule efficace vers les objectifs et les projets. De cette façon, nous avons été transportés à l'expérience d'un inventées par l'auteur, et non pas dans le but de changer ou de déguiser la réalité, mais avec l'intention d'extérioriser un monde qu'elle a construit et elle veut partager avec nous" , at-il expliqué dans les mots au catalogue, le galeriste, curateur et spécialiste Yaniel Pérez Guerra.
Pérez Guerra ajoute que "la plate-forme conceptuelle de la proposition de Martha Jiménez établit un mobile contagieux vers la persévérance de l'état chimérique et émotionnel. Sa valeur thématique réside dans l'énonciation d'un discours sous la forme d'une roue dentée, qui engrène avec le sens onirique de la vie, le satirique burlesque et la nécessité de voler vers la liberté de pensée".
Parmi les pièces exposées dans l'échantillon sont, Mariée, une impression intervenue sur carton; Petit-déjeuner dans la nuit, une technique mixte sur toile; et une œuvre sans titre, élaborée en céramique vernissée.
Martha Petrona Jiménez Pérez, née en 1948, est l'une des artistes les plus représentatives des arts visuels cubains contemporains. Elle a beaucoup d'expositions, personnelles et collectives. Elle a mérité le prix UNESCO en 1997. Cette créatrice travaille dans la peinture, la céramique, la sculpture en bronze et la gravure. Elle a ses œuvres situées dans des espaces publics, à Cuba et en Turquie.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 7 Mai, 2018
Prestigieuse Magazine Pauta publie un article sur le travail de Martha Jiménez
Camagüey- L'article "La poterie de Martha Jiménez Pérez. Impact sur le contemporain et l'avenir", qui traite de l'œuvre de cette importante créatrice des arts visuels basée à Camagüey, a été publié dans Pauta, magazine de l'artisanat et le design cubain.
La présentation de cette publication, parrainé par le Fonds Cubain des Biens Culturels (FCBC), a eu lieu au siège de l'Association Hermanos Saiz (AHS), à une rencontre dirigé par Isabel Garcia Rosales, une spécialiste en arts visuels et directeur de la Galerie Amalia, appartenant à la filiale du FCBC dans cette province.
La publication figure au numéro 4, année 3, correspondant à 2017, de la revue précitée. L'auteur du article est le spécialiste, galeriste et conservateur Yaniel Pérez Guerra, qui appartient à l'équipe du Studio-Atelier Martha Jimenez, situé à côté de la Plaza del Carmen, dans la ville de Camagüey.
"Martha Petrona Jiménez Pérez est actuellement l'un des potiers les plus notoires sur la scène cubaine, depuis ses percées dans la dynamique artistique des dernières décennies du XXe siècle", a déclaré le spécialiste Pérez Guerra.
Deux œuvres de Jiménez Pérez apparaissent illustrant cet article: la pièce Équilibriste, de la série Le Cirque, réalisée en céramique émaillée et en métal; en plus d'une Théière, également créée dans la technique de céramique émaillée.
Le conservateur et le galeriste dit aussi que "l'esprit de Martha Jiménez reste agité; son histoire artistique augmente au fur et à mesure que ses pièces ingénieuses continuent de gagner en importance".
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 12 Mar, 2018
Projet pour enfants du Studio-Atelier Martha Jiménez travaille en faveur de l'équité entre les sexes
Camagüey- Une présentation spéciale du Projet d'Enfants "Brosse avec âme de baiser", parrainé par le Studio-Atelier Martha Jiménez et le Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey, a eu lieu le mercredi à la Plaza del Carmen.
Lors de l'événement, les enfants ont montré dans leurs œuvres ce qu'ils interprétaient à partir d'histoires différentes, écrites par d'autres enfants, qui étaient partagées là. Le thème principal abordé était "l'équité entre les sexes et l'éducation aux valeurs".
À la fin de la réunion, les deux meilleurs travaux -reflétant les œuvres littéraires lues et le bon usage des techniques des arts- ont été donnés au siège de l'Institut Supérieur d'Art (ISA). Cela a été exprimé par Tania Estrada Jiménez, l'un des responsables du projet.
Les enfants ont reçu des félicitations et des diplômes de leur participation à cette action culturelle, selon a dit Estrada Jiménez, dans ses informations.
Dans cette proposition culturelle divers titres ont été dépensés; ces actions ont été développées dans le cadre de la programmation de la XVIIe Foire internationale du Livre. En outre, ils ont rendu hommage à la Journée Internationale de la Femme.
Cette action de "Brosse avec âme de baiser" a également eu lieu dans le contexte des sessions du Projet Artistique Pédagogique de Genre "Mundo A", de l'Université des Arts, à Camagüey.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Dimanche, 11 Mar, 2018
Oeuvre de Martha Jiménez donnée comme encouragement à l'écrivain de Camagüey Luis Álvarez, Prix National de la Littérature 2017
Camagüey- Une œuvre de l'artiste célèbre Martha Jiménez a été donnée au Prix National de Littérature 2017, le Dr. Luis Alvarez Alvarez, par le Centre Provincial du Livre et de la Littérature (CPLL).
Cette reconnaissance a eu lieu dans le cadre du Foire Internationale du Livre 2018, qui s'est tenue récemment sur le territoire, du 7 au 11 mars.
Le travail de Martha est une pièce de bronze, réalisée en 2017 avec la technique de la cire perdue. Dans sa livraison, la sculpture a été accompagnée par des mots de Luis Ávarez qui approuvent le travail de la célèbre sculptrice, peintre et céramiste.
"Martha Jiménez est toujours une aventure dans le domaine magique d'une imagination plastique qui se caractérise par la netteté de la vision, l'intensité des formes et, surtout, par le magnétisme d'une configuration du monde qui possède le profond dynamisme d'une création émanant d'une sensibilité singulière, à la fois médullaire féminine, sensuelle, et, aussi, acérée et coupant dans sa compréhension de l'universel cubain", selon a dit le Dr. Luis Álvarez Álvarez, en 2007.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 9 Mar, 2018
Oeuvres de Martha Jiménez à la Foire d'Art PARALLAX 2018
Camagüey- L'artiste Martha Jiménez Pérez a été invitée à participer avec son travail à la Foire d'Art PARALLAX 2018, qui a eu lieu récemment à Londres, au Royaume-Uni, du 2 au 4 février. En outre, son travail est présent dans le catalogue de l'événement, disponible à http://www.parallaxaf.co/pafcatalogue.html
Les pièces de Martha comprennent des œuvres de séries bien connues telles que Le secret de mes chèvres, Les incantations du poisson, Aspiration, Le Cirque, Printemps, Cancanières célestiales, Le Voyage, Anges, Rêverie; en plus de Triptyque Avent et d'autres œuvres indépendantes.
Les techniques utilisées par le créatrice étaient, fondamentalement, la peinture, la colographie, la gouache et l'encre sur le carton, technique mixte sur la toile et le carton, la gravure; bronze et céramique émaillée, pour les sculptures.
Martha Jiménez est l'un des artistes les plus représentatifs des arts visuels contemporains à Cuba. Elle a de nombreuses expositions personnelles et collectives. Elle a mérité plusieurs prix: celui de l'UNESCO, en 1997; celui de l'UNEAC pour l'ensemble sculptural Plaza del Carmen (Camagüey); le prix de la deuxième Biennale Contemporaine des Vaisseaux, à Shanghai (Chine); le prix pour la meilleure sculpture monumentale au 5ème Symposium International de Terracotta à Eskisehir (Turquie), et le Premier Prix à la Biennale d'Installations et Projets Céramique Amelia Peláez, à La Havane.
Les organisateurs de la Foire d'Art PARALLAX, ont fait savoir par courrier électronique à Martha la gratitude pour leur participation à cet événement culturel; en autant, ils ont exprimé les critiques favorables qu'ont reçu ses oeuvres. D'autre part, ils ont invité Jiménez Pérez à participer à la prochaine édition de l'événement, qui aura lieu du 20 au 22 juillet 2018.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mardi, 9 Fév, 2018
Asociacion Hermanos Saiz a honoré l'artiste Martha Jiménez
Camagüey- Un hommage, pour le travail de sa vie, a été faite à Camagüey à la sculpteure et céramiste Marta Petrona Jiménez Pérez, lors de la Foire des Jeunes Créateurs.
Ce mardi 19 décembre, à 14h00, a eu lieu la rencontre entre les générations, "Rétrécissant espaces", au Café Littéraire La Comarca, de la Maison du Jeune Créateur.
Jiménez Pérez était là en tant qu'invité, qui a été interviewé par l'artiste Leonardo Pablo, qui développe le projet 8 + 1, où interviennent avec son travail des créatrices du territoire.
Dans l'événement, Martha Jiménez a abordé les facettes pertinentes de son travail professionnel et artistique. Les jeunes et les autres présents ont échangé avec le potier et le peintre, ainsi que se plonger dans l'héritage de ce créatrice.
La Foire des Jeunes Créateurs aura lieu du 18 au 25 décembre 2017. Cet événement est développé par l'Asociacion Hermanos Saiz (AHS), dont Marta Petrona est membre d'honneur.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mardi, 26 Déc, 2016
Marta Petrona Jiménez Pérez invitée à participer au Salon de Noël de l'Art Religieux
Camagüey- L'artiste Marta Petrona Jiménez Pérez a été invitée à participer à la sixième édition du Salon de Noël, d'Art Religieux, inauguré le vendredi 15 Décembre, 2017, dans la Galerie République 289, du Conseil Provincial des Arts Visuels (CPAP).
L'exposition compétitive de cette salle, où 33 artistes ont participé, a eu lieu au CPAP. Avec Martha, étaient présents à l'exposition, entre autres créateurs de valeur, Maydelina Pérez Lezcano, Carlos Alberto Casanova et Joel Jover. Aussi ils ont exposé œuvres d'Eberto Escobedo Lazo et d'Héctor Molné, appartenant à la Collection de Beaux Arts du Musée Provincial Ignacio Agramonte et au Musée Monsenor Adolfo, respectivement.
"Cette édition du Salon de Noël commence une nouvelle étape dans la reconnaissance de l'art religieux de notre ville, non seulement en termes de ce jour férié, mais ouvert à des contenus différents qui sont liés à la tradition iconographique ou théologique d'origine judéo-chrétienne", a exprimé dans les Mots au Catalogue, le M.Sc. Juan Carlos Mejias Ruiz, spécialiste du CPAP.
Il a ajouté que "Camagüey a le plus grand nombre d'artistes qui développent cette question dans le pays, à partir d'une multiplicité de styles et façons de faire, en particulier de la peinture, un genre qui -pour des raisons historiques- a été la plus favorisé".
Cette rencontre des Arts Visuels est organisée chaque année, par la Pastorale de la Culture, de l'Archidiocèse de Camagüey; en tant, l'événement a été inauguré par l'archevêque local, Wilfredo Pino Estévez.
Comme sa principale contribution, "le salon a constitué la confluence, dans le même espace, du travail de plusieurs artistes de différentes générations qui travaillent dans la ligne de l'art religieux", selon a déclaré le spécialiste au Studio-Atelier Martha Jiménez, Yaniel Pérez Guerra.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 22 Déc, 2016
Studio-Atelier Martha Jiménez propose un voyage artistique pour une ville patrimoniale comme attirant city tour
Camagüey- Une nouvelle proposition créative et d'intégration des Arts Visuels dans la ville de Camagüey, est la tournée urbaine réussie du Studio-Atelier Martha Jiménez, qui était présentée par la première foir pendant ce mois de décembre. Le voyage a été développé avec des touristes, qui ont trouvé sur le web information sur l'artiste susmentionné et ont été intéressés par cette proposition culturelle.
Parmi les places visités, il y avait la Plaza del Carmen, où se trouve le populaire ensemble sculptural "Les Cancanières"; l'École Martha Abreu, avec des sculptures dans la cour intérieure; le magasin La Palma, sur la rue Republica, avec un murale en céramique dans son hall central; l'Hôtel El Marqués, qui a des sculptures; le Café Ciudad, adjacent au Parc Agramonte et qui possède un triptyque sculptural; et l'Hôtel Santa Maria, avec deux œuvres, une dans son hall et une autre dans le dôme du bâtiment.
Parmi les autres créations de l'artiste qui font également partie de ce groupe, se trouvent le triptyque de peintures situé dans le Centre de Conventions Santa Cecilia, à côté de la Plaza de la Merced; et le murale en céramique situé dans le Parc Longitudinal, de la Route Centrale. Ces œuvres sont placées dans différents endroits du centre historique de la cité et la visite comprend des informations intéressantes sur la ville et les lieux où se trouvent les œuvres de Martha Jiménez. Vous pouvez également avoir un souvenir de cet événement avec le catalogue "Art in the city" (Art dans la ville).
"Les visiteurs étaient enthousiastes et motivés par la diversité qu'ils ont trouvée dans le travail artistique de Jiménez Pérez. En outre, lors de la réunion tenue avec la créatrice, ils ont exprimé une grande admiration pour les sculptures de la Plaza del Carmen et Hôtel Santa Maria, pour leurs réalisations techniques et ingéniosité plastique", a déclaré le spécialiste et conservateur de le Studio-Atelier, Yaniel Pérez Guerra.
Dans le contexte du city tour, les visiteurs tiennent une réunion avec la créatrice. Dans cette première tournée, l'artiste a été très satisfaite de l'échange, en particulier "le fait que les très jeunes ont été intéressés par ce type de proposition, considérant le travail de Martha Jiménez comme très contemporain, et qui nourrit tous les âges" , selon a ajouté le spécialiste.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 14 Déc, 2016
Martha Petrona Jiménez Pérez invitée à l'exposition collective "Benis maudits"
Camagüey- Avec une oeuvre de sa série "Cancanières", l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez a participé à l'exposition "Benis maudits", ouverte le 20 Octobre, déclaré comme Jour de la Culture Cubaine.
Dans le contexte du Salon des Arts Visuels Fidelio Ponce de León, l'exposition a été ouverte au public dans la Galerie "Jorge Santos Diaz", à l'Académie des Arts "Vicentina de la Torre", et a été organisée par le Conseil Provincial des Arts Visuels (CPAP).
L'oeuvre de Jiménez Pérez a été créé en bronze avec la technique de la cire perdue, dans le prestigieux Studio et Bronze Foundry Art et Sculpture Unlimited, à Miami, États-Unis. "Cancanières" est la série la plus reconnue de l'artiste, car mélange des codes contemporains avec des concepts de manières régionaux, sociaux et universels.
"Ce bref échantillon, à une date aussi importante que le 20 Octobre, pour notre identité nationale, est un bref exercice de gratitude et d'hommage aux artistes qui font de notre ville l'une des plus fières et diversifiées de Cuba", selon a déclaré dans les mots au catalogue Lianny Montalván Salazar, président du CPAP.
"Bien que les artistes doivent toujours savoir apporter le halo d'une créature spéciale, parfois de personne difficile, presque habitant d'une autre planète, bénis soient tous pour le talent et la permanence", a déclaré le spécialiste.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Conseil Provincial des Arts Visuels
Publié: Samedi, 21 Oct, 2017
Martha Petrona Jiménez Pérez montre sa oeuvre dans la siège du Institut Supérieur d'Art à Camagüey
Camagüey- L'exposition personnelle de Martha Petrona Jiménez Pérez, intitulée "Au nom des chèvres" a été inaugurée le vendredi 14 Juillet, à l'Institut Supérieur d'Art (ISA) à Camagüey, situé à proximité de la Plaza del Carmen où cet artiste a son Studio-atelier et est situé son célèbre ensemble sculptural.
L'échantillon a compté, entre autres, avec la présence du recteur de l'ISA à La Havane; et il a eu lieu dans le cadre d'un nouveau diplômé d'étudiants, de différentes spécialités dans ce centre éducatif.
Ils sont exposés au public une sélection d'œuvres de la série "Le secret de mes chèvres", quatre peintures en techniques mixtes, sur toile et carton; en plus d'une sculpture en bronze dans la technique de la cire perdue.
"L'exposition aborde la question des chèvres comme prétexte pour se référer à certaines valeurs humaines, liées à des expériences de l'artiste", selon il a expliqué le conservateur Yaniel Pérez Guerra.
"La chèvre est un animal qui vit dans les troupeaux, et l'artiste profite de ce à parler sur le développement des femmes dans la société et leur rôle dans la famille. Ressemble la chèvre à la femme comme un symbole de la défense, de la maternité, de la tendresse et le sacrifice", a ajouté le spécialiste.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 14 Jui, 2017
Reconnaissance pour Martha Petrona Jiménez de la XV Conférence du genre, famille et société
Camagüey- Le céramiste et peintre Martha Petrona Jiménez Pérez, résidant dans la ville de Camagüey, a obtenu la Reconnaissance pour leur soutien important dans la réalisation de la Conférence XV du Genre, de la Famille et la Société, tenue dans cette ville au cours du mois de Juin.
Le prix a été décerné par le Comité d'Organisation de la VIIe Conférence Internationale des Sciences et de la Technologie pour le Développement Durable, au nom du Président du Symposium XV Conférence sur le Genre, la Famille et la Société, Maribel Almaguer Rondón.
Cet événement scientifique, qui a reconnu le travail de la créatrice Martha Petrona Jiménez Pérez a eu lieu dans le contexte du 50e anniversaire de l'Université de Camagüey "Ignacio Agramonte Loynaz".
Jiménez Pérez est titulaire d'un diplôme en Beaux Arts; elle a d'importants oeuvres exposées au public et dans des collections privées. Elle a gagné la Distinction "Fidelio Ponce de León" et la Distinction pour la Culture Nationale, entre autres importants prix et reconnaissances.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 08 Jui, 2017
Martha Petrona Jiménez Pérez participe à l'exposition collective dédiée à la nature
Camagüey- L'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez a été invitée à participer à l'exposition "Fleurs, la Faune et l'Environnement", inaugurée le jeudi 13 Avril à la Galerie Julian Morales, située au siège de l'UNEAC à Camagüey. L'oeuvre exposée de Martha, appartient à la série "Le Secret de mes Chèvres", faite dans les médias mixtes sur toile, et créée en 2016.
"Nous voulions que en Avril quand les fleurs fleurissent, convoquer un groupe d'artistes pour nous faire un don par la représentation d'œuvres consacrées à décrire la façon comment ils voient l'environnement, et comment les circonstances et les conditions relatives ou liées à l'environnement peuvent l'affecter", selon a déclaré le conservateur Jorge Santos Caballero dans ses mots au Catalogue.
"L'exposition (...) se réserve le droit de créer un espoir. Alors seulement nous pourrons comprendre que le monde peut aller dans la destruction totale si leur richesse et les avantages ne sont pas conservées (...) Les artistes voulaient nous faire réfléchir et réfléchir à ce sujet, avec des œuvres qui proposent différents regards et points de vue, mais tous d'une grande résonance", a ajouté le spécialiste.
Avec Martha, ont participé à l'exposition, entre autres artistes, Ileana Sanchez Hing, Joel Jover Llenderroso, Nazario Salazar Martinez, Lorenzo Linares Duque, Osvaldo Rodriguez Petit, Rodrick Dixon Gently et Orestes Larios Zaak.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: UNEAC à Camagüey
Publié: Jeudi, 13 Avr, 2017
Les Pélerines de Martha Jiménez: hommage à écrivaine de Camagüey
Camagüey- L'artiste basée à Camagüey, Martha Petrona Jiménez, Prix Unesco pour le meilleur ensemble architectural, a rendu hommage au poétesse Gertrudis Gomez de Avellaneda dans le 203ème anniversaire de sa naissance, avec une exposition de gravures et colographies, montrée à la Galerie Nicolas Guillen, dans le journal Adelante.
Intitulée Les Pèlerines de Martha, il a fait allusion au pseudonyme de La Peregrina, utilisé par le poétesse et auteur dramatique basée en Espagne, l'une des raisons pour lesquelles une partie de la critique littéraire a essayé de nier leur nationalité cubaine, état justifié par enquêtes substancielles pendant ces dernières décennies.
Martha Jiménez au cours de sa carrière, a été confirmée comme héritière légitime de Avellaneda, avec son discours anti-patriarcale, dès différents médias et techniques des arts visuels. Cette fois-ci, elle honore La Avellaneda, qui est née le 23 Mars 1814, au Puerto Principe, aujourd'hui Camagüey.
"Ces femmes sensuelles, avec postures et expressions douces et audacieuses, pourraient aussi être ce genre de femmes qui a tenté de défendre Tula dans son travail", selon a déclaré le conservateur Juan Carlos Mejias Ruiz.
"Cet hommage est également étendu à ces femmes qui ont essentiellement défendu leur droit de se battre pour ce qu'elles veulent, et ont laissé dans l'espace et le temps qui leur appartient, un univers artistique qui est devenu patrimoine de Cuba et de l'humanité", a déclaré aussi le spécialiste.
Auteur: Lazaro Najarro Pujol
Source: Blog Camagüebax
Publié: Jeudi, 30 Mar, 2017
Journal Adelante accueille exhibition de gravures et colographies de Martha Petrona Jiménez Pérez
Camagüey- Une exhibition de gravures et de colographies de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez a été inaugurée au siège du journal Adelante, et rend hommage à la célébration de la naissance du célèbre poétesse Gertrudis Gómez de Avellaneda.
Le Centre Provincial du Livre et la Littérature, la maison d'édition Acana et le journal Adelante, ont décidé de rendre cet hommage à l'écrivaine avec l'accord tactique que l'artiste Martha Jiménez est un excellent choix pour cela, selon a exprimé le spécialiste Juan Carlos Mejias Ruiz, du Conseil Provincial des Beaux Arts.
Martha, récolte maintenant les fruits de plusieurs années de travail acharné, et a la reconnaissance du monde artistique à l'intérieur et à l'extérieur du pays, et elle a fait une carrière avec leurs figurations les plus communes. Son travail inclut les femmes où on devine une auto-assurance que les rend uniques. Peut-être ces femmes sensuelles, avec postures et expressions audacieuses et douces, pourraient aussi être ce genre de femme qui a tenté de défendre Tula, dans sa oeuvre.
Cet hommage est également étendu aux femmes qui essentiellement ont défendu leur droit de se battre pour ce qu'elles veulent et ont léguée -dans l'espace et le temps qui leur appartient- un univers artistique qui est devenu le patrimoine de Cuba et de l'humanité.
Source: Conseil Provincial des Beaux Arts
Publié: Lundi, 20 Mar, 2017
Martha Petrona Jiménez Pérez a été invitée à exposition de groupe de femmes céramistes
Camagüey- L'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez a été invitée à participer à l'exposition de céramistes Céramique est le nom de la femme?, ouverte au public le 8 Mars à la Galerie Midas de l'Association Cubaine d'Artisans Artistes (ACAA), filiale à Camagüey. On peut y voir ses œuvres "Jumelles", "Espoir", et de la série "Le Diner" et "Hommage au tabouret".
Ils ont également participé à l'exhibition, Ana Elia Gutiérrez Fernandez, Sandra Navarro Valdés, Belkis Alvarez Leon, Annia Rosa Maria Pérez Olivera et Albertina Cortada Malfa.
"La céramique a un large développement dans cette ville, il y a beaucoup de ceux qui ont participé dans le devenir de cette manifestation, surtout des hommes. Cependant, il est assez difficile de parler de la céramique au Camagüey indépendamment de la présence de les femmes. Elles ont joué un rôle essentiel et son importance a grandi, ainsi que son dynamisme et signification dans le contexte urbain. Dans ce sens, six céramistes femmes sont reunies, non seulement pour célébrer la Journée Internationale de la Femme, mais pour exalter son travail artistique", selon a déclaré le conservateur de l'exposition, Yoelxy Pilliner Lopez, dans ses mots au catalogue.
"Morphologiquement le mot céramique est féminin, ainsi que le langage artistique de ces femmes. Chacune à sa manière crée son espace, fait respecter le nom de la femme dans la céramique artistique de cette ville; en outre, elles favorisent des idées et des préoccupations nouvelles, ne se limitent pas à l'examen docilement, sur l'importance et le rôle des femmes dans une manifestation dominée par les hommes", at-il ajouté le spécialiste.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 10 Mar, 2017
Martha Petrona Jiménez Pérez a été invitée à exhibition collective "Un animal formidable II"
Camagüey- L'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez a été invitée à participer dans l'exposition "Un animal formidable II", ouverte à la Galerie Julian Morales, située au siège de l'UNEAC à Camagüey.
"Le travail de Martha Jiménez, autoréférentiel et avec un complément générique et identitaire, flirte avec la vision domestique et socialement active des femmes, au même temps, il s'identifie avec la femme séduisante, sensuelle et érotique", selon a exprimé le conservateur et critique d'art Pavel Alejandro Barrios Sosa, dans ses mots au catalogue.
À ce magique et compliqué être, fragile comme une Vénus sans bras, et au même temps avec une force incroyable pour transcender les âges, est dédié ce projet, "Un animal formidable II.
"Pour se rapprocher de cette question dense, complexe et sensible, je ne trouve une autre plus efficace ressource curatorial que l'interdisciplinarité. À les particularités des discours de huit artistes locaux, je homologue, comme complément, plusieurs textes poétiques qui mènent des groupes d'œuvres ou se marient avec elles individuellement. La musique de scène et certaines séquences du cinéma cubain tentent de compléter une vision plurielle", a déclaré aussi Barrios Sosa.
Avec Martha Petrona, dans cette exposition collective ont pris part, Caridad Hernandez Carlos, Jenny Hernandez Carbo, Osvaldo Rodriguez Petit, Oscar Rodriguez Lasseria, Eduardo Sáez Castillo, Gregorio Perez Escobar et Leonardo Barrios Omar.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Pavel Alejandro Barrios Sosa
Publié: Vendredi, 10 Mar, 2017
Cancanières de Martha Petrona Jiménez dans fermeture d'exhibition collective d'artistes à Camagüey
Camagüey- Une performance inspirée par l'oeuvre Cancanières -de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez- situé dans la Plaza del Carmen, a été apprécié par les participants à la cérémonie de clôture de la cinquième édition de l'exposition 8 + 1, Fleurs sur le Mur.
Dans l'exposition, qui a eu l'artiste Leonardo Pablo en tant que conservateur, ils ont pris part créative Martha Jiménez, Alejandrina Silvera, Osmara Alberteris, Jenny Hernandez, Odalys Ochoa, Yasbel Pérez, Yaneya Acosta, Maidelina Pérez et Katisleivys Sedeño.
Sous le slogan "Neuf artistes, neuf expériences, neuf prétextes, un idéal", l'exposition a été à la disposition du public dans les mois de Février et Mars de cette année, dans le Galerie Larios à Camagüey.
"Chacun de ces femmes font partie de l'évolution créative de l'île. Diverses dans les discours et les techniques, constituent un univers qui, par sa force, est inscrit comme des fleurs sur le mur de l'art cubain aujourd'hui", selon a dit à propos de l'échantillon l'écrivaine Olga Garcia Yero.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 9 Mar, 2017
Martha Petrona Jiménez Pérez a participé à un projet d'arts visuels avec une performance
Camaguey- Une performance inspirée par la sculpture Cancanières, rédigée par la ceramiste basée à Camagüey, Martha Petrona Jiménez Pérez, a eu lieu à la Galerie-Atelier Larios, située dans la capitale de la province.
Le travail a été présenté dans le contexte de la cinquième édition du Projet 8 + 1, de l'artiste Leonardo Pablo Rodriguez Martinez. Cette édition de 8 + 1 "Fleurs sur le mur" a présenté neuf créatrices dans Camagüey, nouvelles ou émergents dans le monde de l'art, ainsi que d'autres avec grande reconnaissance nationale et internationale.
Dans l'échantillon, huit femmes ont présenté leur travail à partir du point de vue artistique; en tant, Martha a été choisie pour présenter son travail à partir d'une approche audiovisuelle. Ceci est la première fois que l'artiste ventures avec son travail comme directrice de la performance, comme une manifestation des arts visuels. Cette proposition visuelle a également été-produit par l'artiste Daylen Jimenez Gonzalez.
La performance a été conçue pour répondre à divers moments de la vie imaginaire des Cancanières. Ces personnages connus de la Plaza del Carmen ont eu un échange spirituel avec le public dans l'échantillon, à partir d'une approche différente de remplacement, à travers des prophéties partagées avec le public présent.
Cette exibition d'art propose un changement de visualité formelle, esthétique et conceptuel dans le travail de ces femmes. Il a été conçu pour l'expérimentation créative au sein de leurs propres œuvres. En outre, il a prouvé une canalisation d'intérêts entre le conservateur et les artistes.
L'exposition sera accessible au public jusqu'au 3 Mars, lorsque la performance sera présenté à nouveau, et ces personnages familiers de l'imagination de Martha Petrona Jiménez Pérez viendront à la vie une fois de plus.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 27 Fév, 2017
Troisième anniversaire de liens entre délégation du tourisme et le Studio-Atelier de Martha Petrona Jiménez Pérez
Camagüey- La célébration du troisième anniversaire des liens entre le groupe Road Scholar et le Studio-Atelier de Martha Petrona Jiménez Pérez a eu lieu récemment. Ce fut le premier accord du tourisme américain qui a fait des visites régulières à ce site, situé dans la Plaza del Carmen.
La réunion a rassemblé, outre les membres de la délégation du tourisme, l'artiste Martha Jiménez et ses collaborateurs. Depuis trois ans, Road Scholar a maintenu un échange permanent et visite au Studio-Atelier, basé sur l'interaction artistique et culturelle.
Ce Studio-Atelier est sur la route habituelle utilisée par plusieurs groupes de touristes, et des réunions sont en présence de l'artiste, qui offre des références sur son travail et des considérations générales sur l'art.
Ce qui rend ces échanges une occasion unique d'aborder la culture cubaine, la reconnaissance de cette créatrice, et comme une extension du tourisme dans la ville où elle vit.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 24 Fév, 2017
Studio-Atelier de Martha Petrona Jiménez présente dans Semaine de la Culture à Camagüey
Camagüey- Dans le contexte des activités entreprises dans la Semaine de la Culture à Camagüey, le Bureau de l'Historien de la Ville a dédié un espace culturel aux enfants. Il y avait incidence le Studio-Atelier de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez.
Comme chaque année, l'événement a eu lieu dans la Plaza del Carmen, le 6 Février dans l'après-midi. Blagues drôles, des clowns multicolores ont accompagné la journée. En outre, l'atelier de l'artiste a développé une action artistique culturelle. Cette fois, l'institution a rejoint l'événement avec une exposition de groupe, avec les enfants appartenant au projet communautaire "Pinceau avec âme de baiser".
Les enfants ont exposé spontanément des éléments allégoriques à leur ville. Dans cette montre compétitive, Erick Suarez a reçu la troisième place, avec l'oeuvre "La tour dans la nuit" . La deuxième place est allée à Alma, avec un travail que l'auteur a exempté de titre. Le premier prix a été remporté par Jose Rodriguez, avec l'oeuvre "Du Camagüey, le meilleur et avec toute poussée".
L'activité pour enfants eu une autre session des beaux-arts, où les enfants de l'auditoire ont peint à la craie sur les pavés, ceux qui ont également été reconnus, et on a récompensé aussi les meilleurs résultats.
Auteur: Yaniel Pérez Guerra
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mardi, 07 Fév, 2017
Impact de la nouvelle exposition personnelle à La Havane de Martha Petrona Jiménez Pérez
Camagüey- Un large impact sur les médias et les critiques a eu la dernière exhibition de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, intitulée "Au nom des chèvres", et ouverte au public dans la Galerie "Carmen Montilla" dans La Havane. Cette exposition restera jusqu'au 27 Janvier de cette année.
L'événement a été suivi par un large public; cette proposition a été bien accueillie par les médias, les critiques et le personnel des ambassades présentes. Le corps diplomatique était composé de cinq ambassades représentations: États-Unis, Allemagne, Espagne, Pérou et Venezuela.
La station Radio Habana reflète cet événement culturel avec une interview de l'auteur dans le "Revista Cultural Paradiso". Aussi, Havana TV a abordé cet échantillon, avec le programme "Luces y Sombras" où Jiménez Pérez a été interviewé. Un large public a pu apprécier les déclarations présentées par l'artiste sur le programme de télévision "Mediodía en TV", dans la télévision cubaine.
En outre, le Channel Havane reflète l'ouverture de l'exposition et a départi avec Martha Petrona. Pendant ce temps, Elsa Pelegrin Morales, de l'Agence de Nouvelles de Cuba (ACN) a parlé avec la creatrice, à propos de son travail artistique récent. On a également noté le travail publié par l'agence Prensa Latina et le magazine Opus Habana.
Les mots de bienvenue de l'expo ont été données par le directeur de la Galerie "Carmen Montilla", Norma Jimenez; et l'exposition a été présentée par le conservateur Maydelin Leiva. Il est également intervenu le directeur du Musée National de la Céramique, Alejandro Alonso, qui a loué l'échantillon. Enfin, Martha Petrona a partagé ses impressions avec les personnes présentes, qui ont remercié les stratégies de promotion développées.
L'exposition "Au nom des chèvres" présente une proposition sui generis sur le symbolisme de la chèvre. Avec l'intention de montrer la nouvelle visualité, Martha Jimenez voyage par presque tous les moyens et soutient dans les arts visuels. Ceux-ci ont été travaillés pour elle pendant plus de 50 ans de vie artistique: peinture, sculpture (céramique et bronze) et la gravure. Cela a été rapporté par le spécialiste Maydelin Leiva.
Cet échantillon arrive pour interagir avec les dynamiques créatives qui ont exalté le travail de Jiménez Pérez. Il est inséré comme un exercice de promotion et l'extension du travail de cet artiste, vers un plane générateur supérieur. L'artiste utilise la chèvre comme prétexte pour énoncer les valeurs humaines et sociales, car cela est un animal qui reste normalement en groupes et développe des sentiments émotionnels.
En ce sens, l'auteur exprime dans ces oeuvres scènes où l'espace convenable est perçu pour valider l'honnêteté, l'amour, le sacrifice, la camaraderie et la fidélité, selon a exprimé le spécialiste Yaniel Pérez Guerra.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 20 Jan, 2017
Au nom des chèvres: exposition à La Havane de Martha Petrona Jiménez
La Havane- La célèbre artiste Martha Jimenez, qui vit à Camagüey, a retourné au centre historique de La Havane, le mardi 10 Janvier, avec l'exposition personnelle "Au nom des chèvres", exposée jusqu'au jeudi 26 dans la galerie Carmen Montilla, située dans la Plaza de San Francisco de Asis.
Il y a 15 pièces, entre des peintures, des gravures et des petites sculptures, qui ont comme leitmotiv la figure mythologique des chèvres, la corrélation entre le pouvoir et la liberté du féminin: «Une façon de représenter la difficulté d'être une femme, toujours prêt à sacrifier tout, simplement une métaphore», Jiménez a déclaré Opus Habana.
«Je suis une artiste provinciale, mais je suis très heureuse de revenir encore une fois à La Havana Vieja, où je n'ai pas exposé depuis 2010," at-elle dit, se référant à l'exposition "Aspiration", qui précisément a été organisée par notre publication dans son ancien siège, le Palacio de Lombillo, en face de la Place de la Cathédrale.
La spécialiste, conservateur et chercheur Maydelin Leiva, qui travaille dans l'atelier-galerie de l'artiste, dans sa ville natale, a exprimé dans le texte du catalogue de l'exposition: "les agneaux de Martha sont son sacrifice à Dieu pour purifier l'échec des hommes. Ainsi, elle se présente comme berger du troupeau comme un signe de renouveau, remous et bienvenue maternelle".
A l'ouverture de l'exposition dans la galerie Carmen Montilla, dont les mots d'ouverture ont été données par le directeur de cette institution, Norma Jimenez, et Maydelin Leiva, aussi il a assisté Alejandro Alonso, directeur du Musée de la Céramique et de la Biennale de Céramique 2016.
Justement, Martha était la gagnante de la dernière édition avec la pièce "Équilibriste". Fait de céramique émaillée, cette sculpture de petit format est l'une des œuvres présentées au public, avec "Eau bénite" et autres similaires, mais en bronze.
Martha Jimenez a été récompensée à plusieurs compétitions dans le monde, et détient le prix UNESCO en 1997, pour le meilleur ensemble d'œuvres par les quatre scènes traditionnelles de la Plaza del Carmen, ce qui la place au sein du groupe des créateurs plus étroitement liés à la rescousse et conservation du patrimoine culturel cubain.
Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux pays, tels que l'Allemagne, le Canada, la France et d'autres. Est un membre officiel de LASA (Association des Études Latino-américaines) et a fait de nombreuses expositions individuelles et collectives.
Auteur: Lizzet Talavera Calvo
Source: Opus Habana
Publié: Mardi, 17 Jan, 2017
Artiste Martha Petrona Perez Jimenez crée des attentes dans la capitale cubaine
Havana- L'exceptionnelle artiste Martha Jimenez, motive les attentes dans la capitale cubaine, avec une exposition de peintures et de céramiques suggérant le pouvoir des femmes et la liberté intérieure à travers un animal mythologique: la chèvre.
“Au nom des chèvres”, ouverte à la galerie du centre historique Carmen Montilla, de La Havane, comprend des peintures, des sculptures et céramiques dans divers formats qui reflètent un style discursif créatif inhabituel.
Selon le conservateur et chercheur Maydelin Leiva, l'enquête d'une expressivité passionnante a entraîné une esthétique sui generis, pleine de drame et de visualité inhabituel.
Les regards de ses chèvres prennent vie quand l'exercice de la réception commence. Elles appellent, contemplent, fouillent, se taisent et accordent; sont témoins de l'expérience des femmes, en mesure de choisir leur propre voie, dit le spécialiste.
Jimenez vise à étudier non seulement le drame de la vie et de la nature humaine, mais aussi les limites et la grandeur des femmes, ce que cela signifie être une femme.
Céramiste, peintre, sculptrice et graveuse, Martha Jimenez (La Havane, 1948) a plus de 250 expositions, entre collectives et personnelles. Prix de l'UNESCO, a remporté de nombreux prix à l'intérieur et l'extérieur de l'île.
Sa plus récente exposition personnelle, «Au nom des chèvres» restera exposée dans la galerie Carmen Montilla, de La Havane, jusqu'au 27 Janvier.
Source: Prensa Latina
Publié: Vendredi, 13 Jan, 2017
Artiste Martha Petrona Jiménez Pérez présentera son nouveau travail à La Havane
Camagüey- L'ouverture de la dernière exposition personnelle de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, intitulé «Au nom des chèvres" aura lieu dans la Galerie “Carmen Montilla”, à La Havane.
L'exposition sera ouverte au public le 10 Janvier prochain à 16h00, dans cette entité culturelle, située au rue Oficios, numéro 162, entre Amargura et Teniente Rey, Habana Vieja, en face de la Plaza de San Francisco.
Jiménez Pérez a mérité le Prix UNESCO et elle est spécialisée dans les sculptures de céramique en terre cuite. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 1991. Elle a aussi fait une spécialité dans la Création de Beaux Arts pour Enfants. Elle a complété des études à l'Ecole Nationale d'Instructeurs d'Art en 1965. Elle est aussi diplômée en Peinture, Sculpture, Céramique et Gravures.
Cette célèbre sculptrice et peintre vive à Camagüey. Ses œuvres sont dans des pays comme les Etats-Unis, Royaume-Uni, l'Autriche, l'Argentine, la Turquie, la France, le Canada et Cuba, entre autres nations.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi, 05 Jan, 2017
Nouveau endroit pour trouver l'oeuvre de Martha Petrona Jiménez Pérez
Camagüey- Un locale situé dans la Plaza del Carmen, il fera la commercialisation de l'œuvre de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, par le Fonds Cubain des Biens Culturels (FCBC) et avec divers supports dans les arts appliqués.
Cet endroit est une extension de le Studio-Atelier de Martha Petrona, en opération depuis 2006, et se trouve dans la rue Hermanos Agüero # 257 entre Honda et Carmen.
Les objectifs de cette entité sont la commercialisation d'une collection d'œuvres de Martha Jiménez, et d'élargir et de différencier les lignes de travail de l'artiste, par les arts appliqués.
Ce projet a été parrainé par le Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey (OHCC), et fait partie du circuit touristique dans la cité. Il est situé dans la Plaza del Carmen, dans le zone patrimoniale de la ville, et près de la sculpture de cette célèbre artiste.
Ce nouveau magasin offre des souvenirs comme des cartes postales, des tasses, des textiles, des reproductions en carton, entre autres. Les pièces vendues reflètent le patrimoine culturel de la Plaza del Carmen, ses sculptures et le travail de Martha Jiménez.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mardi, 27 Déc, 2016
Céramiste Martha Jiménez Pérez remporte un prix et une subvention à la création
La Havane- À l'occasion de la Biennale de la Céramique, des Sculptures, des Installations et des Projets, la célèbre potière Martha Petrona Jiménez Pérez, résidente de Camagüey, méritait un prix et une subvention à la création, octroyés par le Conseil National des Arts Visuels (CNAP).
Le prix a été attribué le 9 décembre 2016, au Musée National de la Céramique Contemporaine Cubaine. L'œuvre primée de Martha Petrona était la sculpture en céramique émaillée “Équilibriste”, de la série “Challenge”, l'un des plus controversés de l'artiste, pour son thème. En ce sens, dans l’équilibriste, une femme est perçue comme assumant des défis et des risques, avec équanimité et courage, sujette au sacrifice, mais en le surmontant avec véhémence et démontrant sa capacité intellectuelle, son intégrité physique et le besoin d’être valorisée.
Jiménez Pérez a étudié à l'École Nationale des Instructeurs d'Art en 1965 et a obtenu un diplôme en Beaux Arts (1991). Elle présente une vaste œuvre exposée au public, est fondatrice de l'Association Hermanos Saíz. Sa spécialité est les sculptures en céramique en terre cuite. Elle est également diplômée en peinture, dessin, sculpture, céramique et gravure.
Jiménez Pérez est professeur d'art depuis plus de trois décennies et tuteur depuis cinq ans, des étudiants entrés à l'ISA. Elle est professeur-instructeur à l'Académie des Arts et attachée à la Chaire Ibéro-Américaine d'Arts Visuels et de Design «Fidelio Ponce de León» depuis 1993. Elle est membre du conseil des experts en arts du Conseil Provincial des Arts Visuels.
La prestigieuse céramiste dirige le groupe d'enfants “Pinceau avec âme de bisou”, avec lequel elle a remporté de nombreux prix et a réalisé des expositions dans la ville de Camagüey.
Ses œuvres sont exposées dans des galeries et des collections privées, à Cuba et dans différents pays, notamment aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en Suède, en Belgique, en France, au Canada, en Italie, en Grèce, en Allemagne, au Chili, en Colombie, au Pérou et en Argentine.
Dans l'évenement, ils étaient, entre autres personnalités, Alejandro Alonso, directeur du Musée National de la Céramique Contemporaine Cubaine; Margarita González Lorente, directrice du Centre Wilfredo Lam; et Teresita Huerta Lozada, journaliste cubaine.
Auteur: Iván Álvarez Abascal
Source: http://www.trabajadores.cu
Céramiste Martha Petrona Jiménez Pérez a mérité prix et bourse de création
Camagüey- La céramiste Martha Petrona Jiménez Pérez, résident à Camagüey, a remporté un prix et une bourse de création, donnés dans le contexte de la Biennale de la Céramique, Sculptures, Installations et Projets, pendant l'édition de cette année.
Le prix a été présenté par le Conseil National des Beaux Arts (CNAP) dans le Musée National de la Céramique Contemporaine Cubaine, le 9 Décembre, 2016.
L'œuvre gagnante de Martha Petrona était une sculpture en céramique vitrée, intitulée "Équilibriste", de la série "Défi", l'une des plus controversées de l'artiste, selon sa thématique.
Dans l'événement, étaient, entre autres, Alejandro G. Alonso, directeur du Musée National de la Céramique Contemporaine Cubaine; Margarita Gonzalez Lorente, directrice du Centre Wifredo Lam; et Teresita Lozada Huerta, journaliste cubaine.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Dimanche, 11 Déc, 2016
Université des Arts à Camaguey et Project Mundo A ont reconnu Martha Petrona pour don d'une œuvre d'art
Camagüey- L'Université des Arts à Camagüey, et le projet éducatif et artistique "Mundo A" ont reconnu la collaboration de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, pour faire don de sa colographie "Déjeuner", utilisée comme prix dans le Échantillon Audiovisuel "El Almacén de la Imagen".
Dans l'événement, le court audiovisuel "Tilín tilín", rédigé par l'étudiant Violeta Ampudia, Faculté des Médias Audiovisuels à Camagüey (FAMCA), a reçu le travail de cette célèbre creatrice, qui a remporté, entre autres, le Prix UNESCO.
Ce travail fait état d'un problème connu pour lequel urgent de trouver des solutions, et qui met en évidence une préoccupation à des comportements négatifs qui influencent l'éducation des filles.
Le projet de genre "Mundo A" a fait depuis un an, un emploi stable de l'art. Il a été proposé de générer de bonnes pratiques avec le genre. Son objectif est que les étudiants et les citadins entretiennent un comportement qui correspond à une attitude positive envers l'égalité, le respect de la diversité et une culture de paix.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 9 Déc, 2016
Reconnues les contributions de Martha Petrona Jiménez Pérez à la céramique dans Camagüey
Camagüey- L'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez a été reconnue dans le Salon International de la Céramique Artistique dans la ville de Camagüey, par le Conseil Provincial des Beaux Arts (CPAP) et l'Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC).
Le prix a été décerné à Tania Estrada Jiménez, fille du célèbre céramiste. En outre, dans les mêmes conditions, les diplômes ont été remis à Nazario Salazar Martínez et Oscar Rodríguez Lasseria, céramistes de renom dans cette province.
Le CPAP a félicité Jiménez Pérez pour le 40e anniversaire du Mouvement de la Nouvelle Céramique Artistique dans Camagüey; pour sa vision pour identifier et promouvoir, et pour son rôle de créatrice paradigmatique, en reconnaissance délivrée par son président, Ernesto Escobar Escobar.
En outre, Sergio Morales Vera, président de l'UNEAC, a stimulé le travail de Martha, "à les 40 ans de la naissance de la Nouvelle Céramique dans Camagüey, pour identifier et définir le mouvement et devenir l'un de ses joueurs les plus importants".
Au rendez-vous, eu lieu le lancement de Pauta, revue cubaine de artisanat et dessin. En plus a été présenté l'article "Camagüey: une ville pour la céramique", écrit par le critique d'art Pavel Alejandro Barrios Sosa. Pendant ce temps, elle était présent et a partagé ses expériences Norma Rodríguez Derivet, directrice de Pauta.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 14 Nov, 2016
L'art contemporain cubain est enrichi par les oeuvres de Martha Petrona Jiménez Pérez
Camagüey- L'exposition personnelle de Martha Jiménez, "Le secret de mes chèvres", a été ouverte. Il sera disponible au public à partir du 18 Octobre au 10 Novembre dans le Fonds Cubain des Biens Culturels, situé dans la ville de Camagüey.
L'art contemporain cubain est enrichi et exalté avec les peintures de Martha Jiménez, qui cette fois nous donne un échantillon de aquarelles avec dessin d'encre sur papier cartonné, avec des formats similaires.
Son conservateur, le spécialiste Yaniel Perez Guerra, a déclaré "encore una fois Martha Jimenez se vête avec son ingéniosité, son vol artistique et maîtrise du métier, et elle prends ce temps les chèvres comme un prétexte pour faire référence à des questions telles que les relations interpersonnelles, la protection, la défense, la timidité et le sacrifice".
Admirer son travail provoque un grand plaisir visuel, de sorte que les portes de cette merveilleuse exposition personnelle sont ouvertes au public, du lundi au vendredi 8:00-17:00.
Marcos A. Tamames dans son article "Le Cubain et moi" exprime le sentiment de l'artiste ... "Chaque créateur a une mission à accomplir, chaque artiste rêve encore et encore avec le oeuvre qui lui légitimera dans l'histoire de l'art, mais si ce oeuvre ne peut pas trouver un être humain qui veut le léguer ou le partager avec d'autres, donc, tant d'efforts est vouée à l'échec".
"Nous devons ouvrir la sensibilité à l'environnement immédiat, il faut écouter le temps dans lequel nous vivons, et de marcher à travers le pays qui nous accueille comme ses enfants, seulement dans cette perspective que je rencontrais le Cubain et, en même temps, le contemporain. J'espère que je n'ai pas déçu par cette confession l'opinion de la critique et de l'histoire. De là, je sais que mes œuvres ne sont plus que la mienne, quand les autres les approchent ".
Auteur: Communicateur
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 28 Oct, 2016
Fonds Cubain des Biens Culturels reçoit nouvelle exposition personnelle de Martha Petrona Jiménez Pérez
Camagüey- L'exposition personnelle "Le secret de mes chèvres", par l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, a été inauguré le mardi 18 Octobre à la Galerie Amalia, dans le Fonds Cubain des Biens Culturels, filiale à Camagüey.
"Avec cette proposition particulière de gouaches avec le dessin d'encre, Martha Petrona Jiménez Pérez fait étalage des chèvres à partir de la typologie distinctive qu'ils détiennent: ses origines mythologiques, leurs caractéristiques physiques, mode de vie et de l'importance esthétique. Alors maintenant, donnent ces bêtes, apprivoisés par la conceptualisation, comme des éléments essentiels de l'échantillon, mais liés à d'autres codes préconçues par l'artiste dans la série précédente et dans sa vie personnelle", selon a déclaré le conservateur Yaniel Pérez Guerra.
Dit aussi le conservateur que Martha Jimenez "représente les chèvres et les femmes unies avec leurs propriétés adjacentes, pour pointer vers les connexions interpersonnelles intenses entre individus de différents ou de même sexe, aussi les liens filiales, nuptiales, fraternelles, maternels et spirituels. En ce sens, "Le secret de mes chèvres" invite non seulement à découvrir la clé pour réussir dans la gestion des relations avec les autres, en même temps, se réfère à un message confidentiel du troupeau que reste silencieux, et est en ces pièces, mais caché".
Martha Petrona Jiménez Pérez a travaillé la peinture, la sculpture, la céramique, la gravure et l'installation. Elle a été récompensée à plusieurs compétitions dans le monde, et détient le Prix UNESCO depuis 1997. Elle a atteint sa carrière de haut prestige, soutenue par critique specialisée des circuits de l'art, nationales et internationales.
A l'ouverture de l'exposition personnelle de Jiménez Pérez, ils étaient présents, en plus de l'artiste, sa famille et son équipe; dirigeants et administrateurs du Fonds Cubain des Biens culturels, le Ministère Provincial de la Culture, le UNEAC, le ACAA, et des artistes bien connus du territoire.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Fonds Cubain des Biens Culturels, Camagüey
Publié: Mercredi, 19 Oct, 2016
Artiste Martha Petrona Jiménez Pérez a partagé avec l'épouse du vice-président américain
Camagüey- La Dr. Jill Biden, l'épouse du vice-président américain Joseph Biden, sa fille et nièce, Mme Catherine Russell, Ambassadrice des États-Unis pour les questions féminines mondiales, l'Ambassadeur des États-Unis à Cuba et sa femme ont visité la galerie de Martha Petrona le dernier 8 Octobre.
Après d'une visite à l'authentique Plaza del Carmen (déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO), accompagnée par l'artiste Martha Jiménez et Jose Rodríguez, historien de la ville, l'académique Jill, accompagnée de sa délégation, a visité le Studio-Atelier.
"Comme vous, je défends la liberté des femmes", a déclaré la créatrice cubaine à la pédagogue et épouse du vice-président, Joe Biden. "Les Cancanières", le vendeur de journaux et d'autres personnages de la communauté sont représentés par des statues à grande échelle, faites par Jimenez dans ce place à Camagüey. Biden était assis sur un «Tabouret des désirs» et a demandé un désir", selon a publié le magazine oncubamagazine.com
Dans un échange chaleureux entre l'artiste et Biden, il y avait de l'admiration de la seconde dame des États-Unis pour l'art de Jiménez et le thème sur les femmes. Donc, Martha a exprimé sa satisfaction et l'honneur de les recevoir. Jimenez a donné Biden une oeuvre originale sur toile, appellée "Santa Maria", faite en téchnique mixte, allégorique à la ville de Camagüey, avec un personnage féminin. Pour sa part, Biden a donné Martha un travail en verre par l'artiste local Deb Appleby.
Aussi, Catherine Russell a acquis un ouvrage de Jiménez intitulé "La Fiesta", une colographie en grande taille. Elle a également échangé des affectueux points de vue et a exprimé leur admiration pour un art si créatif, et son importance pour les femmes et pour le monde. Ce fut une soirée inoubliable et une rencontre chaleureuse entre les femmes des pays voisins.
Auteur: Communicateur
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Jeudi 13 Oct, 2016
Académique américaine Jill Biden a visité le Studio-Atelier de Martha Petrona Jiménez Pérez
Camagüey- Le professeur d'université americaine et docteur en sciences pédagogiques, Jill Biden, a conclu ce dimanche, avec une visite à cette ville, la permanence dans ce pays. Au Musée Quinta Simoni, déclaré Monument National, l'académique a rencontré des femmes en charge des projets de la santé et communautaires.
Au cours de sa tournée, elle a également visité le siège du Ballet de Camagüey, le Studio-Atelier de l'artiste Martha Jiménez, Prix UNESCO, et les sites d'intérêt dans le centre historique de la ville, déclaré un site du patrimoine mondial.
Le Studio-Atelier de Martha Petrona Jiménez est situé dans la Plaza del Carmen, environnement apparu dans les premières décennies du XIXe siècle. Cette place est maintenant une importante ensemble architectural de l'emporium, fondée en 1514 par les Espagnols, qui est un important réservoir de la culture populaire et traditionnelle.
Martha Petrona Jiménez Pérez est un éminente céramiste et peintre basée à Camagüey. Ses œuvres sont dans des pays comme les Etats-Unis, Royaume-Uni, l'Autriche, l'Argentine, la Turquie, la France, le Canada et Cuba.
Auteur: Roger Rodriguez Martin
Source: Radio Rebelde et Website de Martha Jiménez Pérez
Publié: Mardi, 11 Oct, 2016
Le secret de mes chèvres: nouvelle exposition de Martha Petrona Jiménez Pérez
Camagüey- L'exposition personnelle de Martha Petrona Jiménez Pérez, intitulé "Le secret de mes chèvres" sera ouvert à la Galerie Amalia, dans le Fonds Cubain des Biens Culturels, le 18 Octobre prochain, à 17h00, dans le contexte de la Journée de la Culture Cubaine.
"Encore una fois Martha Jimenez se vête avec son ingéniosité, son vol artistique et maîtrise du métier, et elle prends ce temps les chèvres comme un prétexte pour faire référence à des questions telles que les relations interpersonnelles, la protection, la défense, la timidité et le sacrifice", comme dit au sujet de cette exposition, le conservateur Yaniel Pérez Guerra.
Il a ajouté "Sans doute, ce sera une exhibition que les spectateurs vont remercier beaucoup, parce qu'il est un exercice communicatif, de sorte que les chèvres exposent un contenu abordé magistralement et parce qu'il est aussi la traduction du concept, de la poésie surréaliste et l'extrême facture que qualifient le travail d'une incessante créatice".
Martha Jiménez est une célèbre sculptrice et peintre, vivant à Camagüey. Ses œuvres sont dans des pays comme les Etats-Unis, Royaume-Uni, l'Autriche, l'Argentine, la Turquie, la France, le Canada et Cuba, entre autres.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Vendredi, 30 Sep, 2016
Collection Arte en Casa d'Artex favorise le travail de Martha Petrona Jiménez Pérez
Camagüey- Une œuvre du célèbre artiste cubaine Martha Petrona Jiménez Pérez intègre la collection Arte en Casa, développée par le Commercial Lauros, une division de la société Artex S.A. dédiée à la distribution et la commercialisation des produits de l'artisanat qui montrent la culture cubaine à travers l'art.
Jiménez Pérez est spécialisée dans les sculptures de céramique en terre cuite. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 1991. Elle a aussi fait une spécialité dans la Création de Beaux Arts pour Enfants. Elle a complété des études à l'Ecole Nationale d'Instructeurs d'Art en 1965. Elle est aussi diplômée en Peinture, Sculpture, Céramique et Gravures.
En outre, le but de la collection Arte en Casa est d'amener l'art dans la vie quotidienne, comme une proposition de cette ligne originale des objets utilitaires et décoratifs, dont la particularité est l'application des œuvres d'art dans chacun de leurs produits.
Cette collection comporte la participation de plus de 100 artistes des arts visuels à Cuba, et utilise œuvres des collections d'art cubain et universel du Musée National des Beaux Arts. Arte en Casa offre une combinaison parfaite entre l'utile et le beau, il est une façon exquise à apprécier l'art à la maison.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Mardi, 27 Sep, 2016
Martha Petrona Jiménez participe à l'exposition collective "Les Cubains et Elle"
Camagüey- L'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez participe à l'exposition «Les Cubains et Elle", inaugurée le 8 Septembre à la Galerie Miranda, de la institution socioculturelle Projet Ejo, dans la ville de Camagüey.
Cette exposition "sert comme une confluence de différentes techniques, des styles et langages visuels (...) Martha Jiménez surprend avec une reformulation concentrée de signes: alpha et l'oméga, Juanes et poissons sacrés, tandis que la Vierge est tenue dans une île stylisée", selon a déclaré la Dr. Olga García Yero dans ses mots au catalogue.
L'écrivaine ajoute que "l'exposition "Les Cubains et Elle" vise à capturer pour nous quelques-uns des angles auxquels la culture nationale a capturé l'un de ses plus grands emblèmes. Ce but, même dans l'impossibilité de couvrir toutes les images possibles, est remplie dans la suggestion cellulaire et polyphonique de cet échantillon de peinture".
Avec Martha Petrona, ils ont participé avec leurs œuvres de cette exposition: Chuli Herrera, Rodrick Dixon, Osmany Soler, Dashiel Hernández, Maydelina Pérez, Clara Femenías, Yolanda Ulloa, Romelio Páez, Gabriel Gutiérrez, entre autres artistes exceptionnels.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Institution Socioculturelle Projet eJo
Publié: Mercredi, 21 Sep, 2016
Projet Pinceau avec Âme de Bisou: une approche de la communauté aux Arts Visuels
Camagüey- Le Projet Pinceau avec Âme de Bisou, parrainé par l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez dans la ville de Camagüey constitue une option attrayante de développement artistique pour les enfants qui cherchent à aborder le vaste monde des arts visuels. Cette activité a lieu tous les samedis.
Ce samedi, le Studio-Atelier de la célèbre céramiste cubaine, situé à proximité de la Plaza del Carmen a accueilli l'une de ces réunions intéressantes, au cours de laquelle les enfants de la communauté ont reçu des leçons sur le travail avec tempera, dans une création artistique avec thème libre.
Au cours de la réunion, les enfants étaient confortables et très motivés devant les mystères des arts plastiques, et d'être en mesure de capturer sur le papier ses impressions, sous les soins de la MsC. Tania Estrada, qui appartient au étude-atelier.
Le Projet Pinceau avec Âme de Bisou exprime que "il y a un besoin latent pour l'éducation artistique dans la Communauté et les enfants sont les étudiants où on peut forger et cultiver le travail créatif et artistique, pour réaliser le sauvetage des traditions, l'amour du pays et la défense des traditions et de l'identité, qui aident la formation des valeurs et de la sensibilisation culturelle d'eux".
Il ajoute que “le projet est capable de mesurer la dynamique processus-produit, et d'apprécier comment les enfants -pendant la création- développent la confiance en soi, les compétences artistiques, et consolident une grande conscience environnementale et sociale”.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 12 Sep, 2016
Artiste Martha Petrona Jimenez s'intègre à la communauté avec des activités culturelles
Camagüey- Une action socioculturelle du Bureau de l'Historien de la Ville, où a participé le projet "Pinceau avec âme de baiser" du Studio-Atelier Martha Jiménez, a eu lieu le dimanche 17 Juillet à la Plaza del Carmen, Ville de Camagüey.
Les enfants de la communauté de El Carmen et d'autres invités ont apprécié un concours d'art avec thème libre, dans le dessin, et trois peintures murales thématiques. Les enfants, âgés entre 4 et 12 ans, ont participé activement.
Le jury était composé par l'artiste Martha Petrona Jiménez et spécialistes de son studio-atelier. Cette soirée de célébration pour la Journée des Enfants, a été convertie en une grande fête de couleurs.
Auteur: Communicateur
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Samedi, 23 Jui, 2016
Centre des Conventions dans Camagüey honoré avec peintures de Martha Petrona Jiménez
Camagüey- Avec le travail de l'éminent artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, représentée cette fois par le triptyque "Avènement", est honoré le Centre des Conventions Santa Cecilia, situé dans le centre historique de Camagüey, ville déclarée par l'UNESCO en 2008 comme Patrimoine Culturel de l'Humanité.
"Le tryptique est identifié essentiellement par deux aspects: le bon choix d'un extra format et une positive gestion dans la préciosité de la couleur. Il est pour cette raison que le système n'est pas conçu à regarder de près, car il nécessite techniquement d'une distance du spectateur de pas moins de cinq mètres comme règle élémentaire d'appréciation. Seulement à partir de là on peut commencer à évaluer les niveaux esthétiques réalisés par l'auteur", comme a exprimé Yaniel Pérez Guerra, conservateur et spécialiste en arts visuels.
Ajoute le spécialiste que "Avènement est une oeuvre louable, authentique, spécialement creée au moment d'incontestable maturité créative. Il est donc une proposition très courageuse, en appuyant sur la dimension d'une artiste avec une probité illustrative d'avantgarde".
Le Centre des Conventions Santa Cecilia est un emblème du patrimoine architectural dans Camagüey. Le bâtiment a été construit à l'époque républicaine, comme le siège de la Société Populaire de Santa Cecilia. Il est situé dans la Place des Travailleurs, l'un des cinq lieux fondateurs de la ville de Santa Maria del Puerto del Principe.
L'entité a été créée afin de fournir des services spécialisés pour toutes sortes d'événements, nationaux et internationaux. Il est subordonné au Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey (OHCC). Les principaux défis de le Centre des Conventions sont: être reconnu comme le lieu de prédilection pour organiser et développer des événements de toutes sortes "en offrant un service personnalisé qui répond à tous les besoins et les motivations des organisateurs, les participants à chaque expérience pendant l'événement, dans un environnement sûr et confortable servi par personnel poli et qualifié", selon ont exprimé les experts de cette institution.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Portal Cultural Príncipe
Publié: Lundi, 13 Juin, 2016
Martha Petrona Jiménez a partagé des expériences avec les membres d'association et projet américains
Camagüey- La célèbre artiste Martha Petrona Jiménez Pérez a été invitée par l'Association du Wisconsin Medical Project et Madison-Camagüey Sister Cities, qui ont des relations étroites avec la province.
La créatrice a visité divers lieux d'intérêt et elle a conversé avec des fonctionnaires et des personnalités; aussi elle a eu l'occasion de voir en action le projet médical du Wisconsin, avec conteneurs chargés de fournitures et équipements médicaux pour envoyer Camagüey. Martha est une sculptrice et peintre, et aussi une bonne amie du peuple Madison qui ont visité la ville cubaine, où elle vit.
Ses sculptures décorent espaces publics, des hôtels, et d'autres endroits de cette ville située dans le centre de Cuba; les oeuvres sont également situées à l'étranger. Martha Jiménez a des travaux dans des collections privées dans des pays comme les Etats-Unis, Autriche, Argentine, Turquie, Angleterre, la France et le Canada.
Le projet médical du Wisconsin (WMP) pendant douze ans a fourni une aide humanitaire aux hôpitaux et cliniques à Camagüey, et maintenant a élargi sa mission dans les pays africains.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Portal Cultural Príncipe
Publié: Lundi, 23 Mai, 2016
Sculptures de Martha Petrona Jiménez en échantillon 50 Women: A Celebration of Women's Contribution to Ceramics
Camagüey- Une oeuvre de la série "Incantation du poisson", par la importante céramiste Martha Petrona Jiménez, fait partie de l'exposition «50 Femmes: Une célébration de la contribution des femmes à la céramique», ouvert au public au American Jazz Museum, Kansas city, aux États-Unis.
La pièce a été conçue dans la technique de la céramique émaillée. Dans le réseau social facebook, où ce travail a été publié, on a accompagné de ce texte évocateur: «Mère de votre ventre Je suis né, et J'ai grandi dans votre poitrine, pour voler à votres bras et vous rencontrer dans une embrasser éternel".
Les conservateurs échantillon étaient Alex Kraft et Anthony Merino. Alex Kraft, au cours de sa carrière de dix ans, a construit un vaste réseau dans le domaine de la céramique; il a également fait six résidences et a offert des conférences sur la céramique à 18 occasions.
En outre, Anthony Merino est l'un des critiques d'art le plus important des États-Unis. Il a publié plus d'une centaine d'articles au sujet de la céramique et a présenté des conférences dans le monde entier.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Portal Cultural Príncipe
Publié: Lundi, 16 Mai, 2016
Oeuvres de Martha Petrona Jiménez décoreront Centre des Conventions à Camagüey
Camagüey- Le triptyque Avènement, creé par la éminente céramiste et peintre Martha Petrona Jiménez Pérez, fera partie du patrimoine du Centre des Conventions Santa Cecilia dans la ville de Camagüey. Parmi les trois œuvres, une a été donnée par l'artiste à cette institution culturelle.
"Connotés par une excellente énonciation expressive, on qualifie le triptyque de la remarquable artiste Martha Petrona Jiménez Pérez. Composé par trois œuvres en deux dimensions et avec grand format, la mise au point d'une projection poétique et acceptable facture, l'Avènement -comme il a été intitulé par l'artiste- est un système, forme qui apporte en concept l'importance esthétique que chaque cadre contient", selon a exprimé Yaniel Pérez Guerra, conservateur et spécialiste en arts visuels.
La proposition est conçue en trois mouvements, en trois parties différentes. Chacun est différent, selon le traitement de la forme, le style et la couleur, mais dans son ensemble ideo-esthétique sont situés dans la même ligne discursive. Ils sont oeuvres équidistantes dès la qualité artistique et indépendantes en termes de composition, mais leurs langues se déplacent en orbite similaire par le fait d'être basés sur le même contenu.
Le spécialiste a ajouté que "l'Avènement est une oeuvre certainement louable, authentique, creée spécialement au moment d'incontestable maturité créative. Il est donc une proposition courageuse, en appuyant sur la dimension d'un artiste avec une probité exemplaire de l'art".
Le Centre des Conventions Santa Cecilia, anciennement siège de la Société Populaire de Santa Cecilia, est situé près de l'église de Notre-Dame de La Merced et le Museé Maison d'Ignacio Agramonte. Actuellement, il comprend un centre subordonné au Bureau de l'Historien de la Ville (OHCC).
Ce bâtiment a été conçu pour donner à la Société Populaire de Santa Cecilia un lieu de rencontres et pour effectuer d'autres actions sociales. Selon la littérature spécialisée en architecture, il est l'un des meilleurs exemples du style éclectique dans cette ville, avec marquée ornementation classiciste à l'intérieur et à l'extérieur.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Portal Cultural Príncipe
Publié: Vendredi, 29 Avr, 2016
Célèbre artiste Martha Petrona Jiménez a été invitée au Congrès LASA 2016
Camagüey- La créatrice des arts visuels Martha Petrona Jiménez Pérez, résidente à Camagüey, a été invitée à l'événement LASA'2016, qui aura lieu du 27 au 30 mai à New York, États-Unis.
En 2007, Martha Petrona a fait à une exposition personnelle dans le Congrès LASA'2007, basé à Montréal, Canada; aussi elle a participé au LASA'2009, développé à Rio de Janeiro, au Brésil, pour l'Association des Études d'Amérique Latine et des Caraïbes.
Récemment, Jiménez Pérez a servi de modérateur du panel "Art, et participation politique", dans le contexte du Congrès LASA'2015, déployé entre mai et juin 2015, à Puerto Rico.
Le Latin American Studies Association (LASA) est la plus grande association professionnelle du monde, qui rassemble les individus et les institutions qui se consacrent à l'étude de l'Amérique Latine. Elle compte avec plus de 12.000 membres; de ceux-ci, près de soixante pour cent vivent en dehors des États-Unis.
Promouvoir à travers des Amériques le débat intellectuel, de recherche et d'enseignement sur l'Amérique Latine, des Caraïbes et de ses habitants; et promouvoir les intérêts de ses divers membres, et d'encourager l'engagement civique par le renforcement du réseau et le débat public, est la mission principale de LASA.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Portal Cultural Príncipe
Photo: http://oncubamagazine.com
Publié: Mardi, 12 Avr, 2016
Martha Petrona Jiménez donne vie à nouvelle oeuvre de la Série Cancanières
Camagüey- Une nouvelle sculpture a émergé des mains de la créatrice et céramiste Martha Petrona Jiménez Pérez, résidente à Camagüey, et avec une carrière diversifiée. Le travail a été coulé au bronze avec la technique de la cire perdue, au prestigieux Studio and Bronze Foundry Art and Sculpture Unlimited, à Miami, États-Unis. Actuellement, la pièce a été exposée au studio-atelier de l'artiste, situé sur la Plaza del Carmen, dans la capitale de Camagüey.
L'oeuvre fait partie de la populaire série appelée "Cancanières". Ceci est la série de l'artiste la plus reconnue, parce que «mélange des codes contemporains avec concepts traditionalists, régionaux, sociaux et -à plus grande échelle- universels. Ce sont des femmes épaises, très gracieuses, avec un sens de l'humour, qui a beaucoup de sensualité et de sarcasme, selon référence de le céramiste dans son site web.
Parmi les œuvres de Martha Petrona Jiménez situées dans les espaces publics à Camagüey se trouvent l'ensemble sculptural "Plaza del Carmen" (2003); la peinture murale "Ascension", située dans le Parc Longitudinale (2004); les sculptures situées à l'École Martha Abreu (2004) et dans la boutique La Palma (2014); un triptyque de sculptures dans le Café Ciudad (2012); la sculpture "Femme" à l'hôtel El Marqués (2014); la sculpture "Santa Maria", située dans l'hôtel du même nom (2014); et de la sculpture "Foineur", à l'Hôtel Santa Maria (2014).
À l'étranger, on doit souligner les sculptures "Genêt" et "Quatrième partie du corps humain" situées dans le parc écologique de Eskisehir en Turquie (2008) et la sculpture "Défi", créée dans le contexte du 6ème Atelier National d'Art dans cette ville (2015).
Ses œuvres se trouvent également dans la collection du Musée du Maire de Madison (États Unis), le Musée des Beaux-Arts (Canada), le Musée des Arts dans le Village d'Art et d'Artisanat à Paris (France), l'Université Anadolu et places publiques de la ville de Eskisehir (Turquie), dans le Centre des Arts Visuels QUAD à Derby (Angleterre) et le Centre pour l'Étude de l'Art Cubain à New York (États-Unis).
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Portal Cultural Príncipe
Publié: Mardi, 5 Avr, 2016
Arlequins de Martha Petrona Jiménez présents à la Journée pour l'élimination de la violence
Camagüey- Dans le contexte de la célébration internationale de la Journée pour l'élimination de la violence contre des femmes et des filles, a eu lieu un concert organisé par le Projet "Mundo A". Là était présent le travail artistique de la céramiste Martha Petrona Jiménez Pérez, qui a son studio-atelier près de la Plaza del Carmen, dans la capitale de Camagüey.
Cette proposition artistique et pédagogique de l'Université des Arts à Camagüey favorise un changement, avec les différentes manifestations de l'art, de les traditions patriarcales héritées par la société cubaine, pour contribuer à l'éducation des nouvelles générations selon modèles d'équité, diversité et respect. Cette journée -dédiée en particulier aux filles et aux femmes- était un cadeau des artistes intégrés maintenant dans le projet "Mundo A".
Le concert a été organisé par le groupe "In Tempore", dirigé par le professeur Henry Hernandez, et a eu lieu dans la Plaza del Carmen à Camagüey. Il a été assisté par des personnalités et a été l'occasion d'inaugurer un échantillon de la éminente sculptrice et peintre Martha Petrona Jiménez, qui a exposé des oeuvres de la série Arlequins, dix grandes aquarelles où la figure féminine se présente comme un motif visuel qui séduit le spectateur dans son voyage mystique à travers le monde intérieur de l'artiste.
Jiménez Pérez a enseigné pendant plus de 30 ans, en plus de former les élèves qui sont entrés dans l'Institut Supérieur d'Art (ISA). Elle a servi comme chef du Projet Sculptural Plaza del Carmen, a été membre du Conseil d'Experts des Arts du Conseil Provincial des Arts et a été fondatrice de l'Association Hermanos Saíz (AHS).
Auteur: Communicateur
Source: Martha Petrona Jiménez Pérez
Publié: Lundi, 28 Mar, 2016
Martha Petrona Jiménez a représenté Camagüey dans le Foire Aqua Art Miami
Camagüey- Avec les sculpture en bronze "Ouvre Chemins", la célèbre céramiste cubaine Martha Petrona Jimenez a représenté Camagüey et la nation cubaine dans le Foire Aqua Art Miami, tenue à l'Art Center Allapattah du 2 au 6 Décembre à 2015.
Aqua Art Miami est arrivée à sa onzième édition, la troisième depuis son adhésion à la famille des foires Art Miami. Un des plus grands signes d'art émergent, Aqua Art Miami, a présenté plusieurs de galeries avec leurs artistes. Cet événement a montré une sélection de seulement 46 exposants nationaux et internationaux, qui ont présenté le travail de plus de 100 créateurs.
Art Center a été fondé dans le cœur de la ville Allapattah, située à Miami. Il est dédié à la promotion de l'art dans le domaine des programmes créés spécialement à cet effet, d'avoir un impact positif sur la communauté. Cette institution culturelle offre un espace multifonctionnel qui a été personnalisé pour répondre à des artistes, sculpteurs et autres talents créatifs. Le centre offre divers services tels que la galerie d'art, locaux pour les sessions photographiques et ateliers de soudage pour la création de sculptures en métal.
Martha Petrona Jiménez Pérez est une renommée céramiste cubaine, basée à Camagüey, qui a des œuvres dans des pays comme les États-Unis, l'Angleterre, l'Autriche, l'Argentine, la Turquie, la France, le Canada et dans diverses institutions et espaces publics à Cuba.
Récemment, elle a remporté le prix pour la sculpture monumentale au 5ème Symposium de Sculpture à Eskisehir, Turquie (2011); a gagné la reconnaissance 50 Anniversaire de l'École d'Instructeurs d'Art, décerné par l'UNEAC, à Camagüey (2011); aussi la Medaille Commémorative Quinzième Anniversaire pour le travail, la coopération et les contributions fournies dans la préservation et l'enrichissement du patrimoine historique-culturel à Camagüey.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Portal Cultural Príncipe
Publié: Vendredi, 28 Déc, 2015
Remarquable oeuvre de céramiste Martha Petrona Jiménez a été presentée à la Turquie
Camagüey- Récemment, la céramiste cubaine Martha Petrona Jiménez Pérez, qui vit à Camagüey, a conclu une sculpture monumentale, actuellement affichée dans la ville turque d'Eskisehir. Ce travail a été fait à la demande du bureau du maire de cette ville européenne et se trouve dans un endroit de cette démarcation.
En outre, Martha a participé dans le sixième Atelier National d'Art, qui a fini avec le développement d'une peinture de la "Série Printemps" qui a été montrée au public turc avec une grande acceptation.
Au cours de 2015, cette créative a également servi comme modératrice du panneau "Art, et participation politique" au Congrès LASA 2015 et a participé à l'exposition "KUBA", de la Foundation ABF Václavské Náméstí, en Prague, République Tchèque.
En Décembre de la même année, Martha Petrona Jiménez a présenté la sculpture "Ouvre Chemins" à l'Aqua Miami Art Fair à Miami, États-Unis. L'événement a eu lieu au Centre d'Art Allapattah, du 2 au 6 Décembre à 2015.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Portal Cultural Príncipe
Publié: Mardi, 22 Mai, 2015
Sans perdre la ligne: proposition artistique de Martha Petrona Jiménez à Camagüey
Camagüey- L'artiste Martha Petrona Jiménez sait où se cache la beauté, necessitée du traitement créateur pour passer à la postérité. Dans ses mains, modelées en argile ou dès la merveille du pinceau sur la toile, naissent -en flux irrépressible- magnifiques œuvres, grâce à l'art placé en elles par cette femme, simple et talentueuse.
Sa dernière oeuvre se réunit maintenant dans une exposition qu'elle a appelé "Sans perdre la ligne" et qui est ouverte à la Galerie Julian Morales, de la filiale de l'UNEAC à Camagüey.
Martha se caractérise par sa recherche intensive de nouvelles façons de prendre l'art. Pas satisfaite avec des fabuleuses sculptures qui ornent la Plaza del Carmen et d'autres sites de la ville, elle a mis dans les gravures une autre façon de se exprimer. Elle reste embrassé au dessin -ce qui fait dès 1965- comme élément essentiel dans leur activité quotidienne, à la fois d'esquisser pour créer des œuvres.
Qui assiste à l'exposition "Sans perdre la ligne", pourra admirer non seulement la beauté de la figure féminine et ses signes extérieurs, mais aussi verra le précieux potentiel jaillissant de Marta, qui utilise des techniques maîtrisées par elle jusqu'à la satiété, soit en sculpture, ou dès le défi manifeste des toiles et des matrices rigides pour réaliser des magnifiques gravures.
Cette artiste basée dans la province de Camagüey connaît des succès extraordinaires, comme être décernée par l'UNESCO et de montrer leurs collections dans des galeries célèbres dans plusieurs pays. Des spécialistes -à l'intérieur et à l'extérieur- l'ont consacré des espaces dans leurs chroniques, pour louer la fountain qui est son talent.
Pourtant, Martha Jiménez n'est pas gonflée et avec sa simplicité, comme toujours, continue laborieuse et féconde, donnant à Camagüey motifs suffisants pour la fierté.
Auteur: Yolanda Ferrera Sosa
Source: Portal Cultural Príncipe
Publié: Lundi, 24 Nov, 2014
Hôtel à Camagüey décoré avec sculpture de Martha Jiménez
Camagüey- La sculpture monumentale en bronze "Traslation", de l'artiste Martha Jiménez, Prix Unesco pour le Meilleur Ensemble Architectural Plaza del Carmen, est appréciée aujourd'hui par ceux qui observent le dôme de l'Hôtel Santa Maria.
Ils ont participé à l'assemblée du travail, en plus de l'auteur, la Fondation Caguayo et l'Immobilier du Tourisme, qui a réussi à réaliser un projet qui a commencé en 2012 et a été présenté au public en plâtre patiné dans les festivités du 500ème anniversaire de la ville de Camagüey.
La pièce située en haut de l'installation, recrée les trois moments de la traslation de la ville de Santa Maria del Puerto del Principe (Punta del Guincho, Caonao et enfin la Chefferie Camaguebax, au lieu du règlement final) par régimes universels qui soulignent l'unité de la pensée humaine.
Les informations fournies par l'auteur à Prensa Latina abonde que la figure se réfère à l'homme à la recherche de nouveaux horizons, avec la foi, l'amour, l'espoir, la ténacité, la justice et l'ordre.
La sculpture semble chercher avec son lunette d'approche chaque habitant de la ville, découvrant avec étonnement les passions d'une ville antique qui vénère et se laisse transformer par l'art de Martha Jiménez.
L'Hôtel Santa Maria, dans cette ville déclarée patrimoine culturel de l'humanité, environ 570 kilomètres à l'est de La Havane, fait partie d'une trilogie d'hôtels Catégorie Charme, ouverts récemment pour renforcer le tourisme de la ville.
Auteur: Lázaro David Najarro Pujol
Source: Prensa Latina
Publié: Lundi, 06 Oct, 2014
Initiative dans l'enseignement de l'artiste Martha Jiménez à Camagüey
Camagüey- La céramiste Marta Jiménez, qui est titulaire d'un prix de l'UNESCO, développe l'enseignement, dans cette manifestation artistique dans la province de Camagüey.
Le projet, avec 17 enfants, est appelé Pinceau avec âme de bisou, métaphore d'une expression de José Marti sur le patriote locale Ignacio Agramonte, qu'il a décrit dans un article comme le diamant avec âme de baiser.
Cette initiative vise à conduire et favoriser une appréciation des arts visuels dans les enfants, qui seront en mesure de comprendre et de représenter l'environnement autour d'eux, aujourd'hui reflète la page digitale de Radio Cadena Agramonte.
Tous les samedis, les enfants appliquent leur imagination et se plongent dans les détails techniques du pinceau et des couleurs.
Diplômée de l'Ecole des Instructeurs d'Art dans l'une de ses premières promotions, Marta Jiménez est l'un des membres de l'avant-garde artistique de Camagüey et est parmi les fondateurs du groupe d'amateurs artistes Fidelio Ponce de Leon. Elle détient également la Distinction pour la Culture Cubaine et le Miroir de la Patience, reconnaissance décerné par le Ministère Provincial de la Culture.
Source: Agence d'Information Nationale
Café Ciudad de Camagüey embelli avec les travaux de Martha Jiménez
Camagüey- Oeuvres de l'artiste Martha Jiménez, Prix Unesco pour le Meilleur Ensemble Sculptural, complètent le décor de l'une des principales installations touristiques de cette ville declarée patrimoine culturel de l'humanité, le Café Ciudad.
Cette fois, la créative surprise les visiteurs avec trois oeuvres en céramique vernissée, toutes placées sur une balançoire en métal, qui font partie de l'attrait de ce endroit réservé à la vie privée de l'espace de dégustation du café, combinés avec une végétation colorée et d'autres éléments de l'ambiance.
L'auteur des célèbres sculptures de la Plaza del Carmen, situé dans l'un des anciens segments les mieux conservés de cette ville, environ 570 kilomètres à l'est de La Havane, figure parmi les sites les plus visités dans la région des bergers et des chapeaux, selon dit le Poète National de Cuba, Nicolás Guillén.
Maintenant, le triptyque de Jimenez a le café comme thème central, boisson qui invite la réunion et procure un plaisir. En outre, il fait référence à la fête de Bacchus, étant conçu pour mettre en évidence le but de La Cava, un autre endroit dans la même cafétéria.
Les trois personnages (Le Bacchus et les deux femmes arlequins) sont accompagnés par des éléments de la vie quotidienne et les accessoires liés au rituel des appréciées boissons, avec une réalisation artistique qui intègre et respecte les codes de la conception architecturale de ce bâtiment avec valeurs dans le centre historique.
Patio de luxe, espace intime pour trouver une tasse fumante, le vin exquis, et le travail artistique de Martha Jiménez, qui améliore la simplicité et le style d'une époque et une ville refusées d'oublier leur culture.
Martha Jiménez a mérité la Distinction de la Culture Nationale et le prix décerné en 1997 par une agence de l'Organisation des Nations Unies, l'UNESCO. Elle a également été honorée à la Foire de l'Artisanat de La Havane, et la Biennale d'Art c
Martha Jimenez est digne de la distinction de la culture nationale et le prix décerné en 1997 par une agence de l'Organisation des Nations Unies, l'UNESCO.
Il a également été honore à la Foire de l'Artisanat de La Havane, et la Biennale d'Art Contemporain en Chine.
Auteur: Lázaro David Najarro Pujol
Source: Prensa Latina
Publié: Lundi, 07 Jui, 2014
Récompensé le travail de Martha Jiménez à Shanghai
Shanghaï- L'artiste cubaine Martha Jiménez a remporté un prix à la 2e Biennale des Navires de Théière de Shanghai, la seule dans la Caraïbe récompensée par un jury qui a sélectionné les œuvres de cent créateurs du monde entier.
Les œuvres primées de Martha Jiménez sont deux théières en poterie, appartenant à sa série "Je le porte à l’intérieur", lauréate de la Biennale de la Céramique Amelia Peláez à Cuba en 2006, entre autres récompenses.
Avec plus de 60 expositions personnelles et collectives dans des salons et événements, à l'intérieur et à l'extérieur de Cuba, l'auteur exposera pour la première fois devant le public asiatique lors de la célébration de la Biennale de la Théière, à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 31 avril. Elle a été invitée à participer à la foire de Shanghai, prévue du 12 au 18 mai.
Martha Jiménez a le Prix UNESCO pour la créativité dans le domaine de l'artisanat de la céramique (1997). Elle a été recompensée par l'Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC), pour le groupe de sculptures dans Plaza del Carmen.
Source: Revue Arte por Excelencias
Martha Jiménez participe à exibition collective Camagüeyanas
Camagüey -L'artiste cubaine Martha Jiménez, Meilleur Prix Ensemble Architectural UNESCO 1997 pour ses œuvres installées dans la Plaza del Carmen, est présente aux États-Unis dans l'exposition "Camagüeyanas" selon a rapportéi le Département Provincial de la Culture.
Elle a été également lauréat du Symposium International de Terracotta, dans la ville de Eskisehir, en Turquie, et a créé plusieurs de séries tout au long de sa carrière, qui l'ont permis de se lancer dans la reconnaissance de l'espace au-delà des frontières de l'île.
Reconnue comme l'une des représentantes les plus importantes de l'art contemporain à Cuba, Jiménez a été accompagnée par des œuvres, telles que "Demandez pour tous", une grande toile appartenant à sa série "Les Cancanières" nouvellement créée, et d'autres oeuvres, comme "À la Dérive".
Les oeuvres de ce représentante de la ville de Camagüey, environ 570 kilomètres à l'est de La Havane, se caractérisent par un discours pictural plein de symboles et de métaphores; et une sélection d'entre eux seront vus à la galerie d'art Espace Koubek Center, à Miami.
Auteur: Lázaro David Najarro Pujol
Source: Prensa Latina
Publié: Mardi, 25 Mar, 2014
Martha Jiménez montre l'art de Camagüey aux États Unis
Camagüey- L'éminente sculptrice, céramiste et peintre cubaine Martha Jiménez a voyagé aux États-Unis pour participer dans une exposition de groupe intitulée "Camagüeyanas", où seront également présentées les œuvres de trois autres artistes.
Pour l'événement, l'auteur du groupe sculptural de la Plaza del Carmen, maintenant reconnu comme l'un des représentants les plus importants de l'art contemporain à Cuba, a été accompagnée par des œuvres telles que "Demandez pour tous", une grande toile appartenant à son série "Les Cancanières" nouvellement créée, et des pièces anthologiques comme "À la Dérive", entre autres.
L'ouverture de l'exposition a eu lieu le 23 Mars à 17 heures à la Galerie Espace d'Art du Centre Koubek à Miami.
Martha Jiménez Pérez est Diplômée en Beaux Arts, avec un important travail exposé au public; aussi a été fondatrice, en tant que présidente, de le Asociación Hermanos Saíz (AHS), entre autres fonctions occupées. Elle est spécialisée dans les sculptures de céramique en terre cuite.
Elle est diplômée en beaux-arts en 1991; elle a Spécialisation en Création des Arts Visuels pour Enfants et a assisté à l'École Nationale d'Instructeurs d'Art en 1965. Elle est également diplômée en peinture, sculpture, céramique et gravures. Elle a mérité relevant prix.
Auteur: Communicateur
Source: Martha Jiménez Pérez
Publié: Lundi, 24 Mar, 2014
Sculptures de Martha Jiménez ajoutent beauté à hôtel dans Camagüey
Camagüey- Sculptures monumentales de l'artiste cubaine Martha Jiménez, Prix Unesco pour le meilleur ensemble architectural, complémentent la décoration de l'hôtel Santa Maria, situé dans le segment du centre historique de la ville de Camagüey, déclaré Patrimoine Culturel de l'Humanité.
Une oeuvre a le même nom de l'hôtel. Il est situé dans une maison avec valeur architecturale, et son premier stade de construction a fini au cours des festivités dediées au demi-millénaire ville de Santa Maria del Puerto del Principe. Elle est l'une des œuvres qui hypnotise les visiteurs à l'installation.
Il est la sculpture de la Santa Maria (1,38 x 0,90), qui, dès sa niche semble observer une ville qui se réveille pour être admirée, oeuvre qui sera bientôt coulée en bronze, selon dit Jiménez.
En outre, dès la coupole, un autre projet du même artiste domine la ville: Traslation (2,52 x 1,070, ensemble composé), un homme indiscret qui scrute chaque partie de la ville tiré à ses pieds, dans les paroles de Martha.
Aussi dans l'hôtel "El Marqués" se montre une collection d'œuvres -avec six pièces- de personnages allégoriques à belles dames d'époque (quand il a été construit le bâtiment, en 1920), qui attendent le client pour souhaiter un séjour mémorable dès l'entrée de la chambre.
Avec ces et d'autres projets, Martha Jiménez a contribué à la création de deux nouveaux hôtels pour le tourisme dans la ville, lieux qui ont le privilège de porter des pièces uniques qui font déjà partie du patrimoine de Camagüey.
Auteur: Lázaro David Najarro Pujol
Source: Prensa Latina
Publié: Vendredi, 14 Fév, 2014
Dans Camagüey: vision de la femme par l'artiste Martha Jiménez
Camagüey- Une vision universelle des femmes reflète l'artiste Martha Jiménez dans le projet d'exposition sculpturale "Discours d'Eve. Elles, Nous, Vous? disponible au public à la Galerie Midas dans cette ville cubaine.
Lauréat du Prix Unesco pour le meilleur ensemble architectural et l'authenticité de son travail, Jimenez dit Prensa Latina que les femmes cubaines, latinoamericaines et universelles sont toujours protagonistes, et sont présentes dans son travail artistique.
Cette fois-ci, il y a 25 figures humaines en céramique en petit format, desquelles il y a sept plats avec des peintures; où, selon le conservateur Maydelín Leiva, "dans sa conception traditionnelle, la femme porte avec elle des symboles qui l'ont historiquement défini et peuvent être vus dans Camagüey", située près de 570 kilomètres à l'est de La Havane.
Elle a expliqué que l'auteur (Premier prix du Cinquième Symposium International de la Terre Cuite, dans la ville de Eskisehir, Turquie) a créé plusieurs de séries pendant sa carrière, lesquelles le ont permis de se lancer dans un espace de reconnaissance dehors des limites de l'île.
Dit le spécialiste que la sculptrice "montre ce recherche expressive, persistant dans l'intention de l'artiste, avec l'ouverture de nouveaux discours sémiotiques de interprétation ou redéfinition, selon le cas".
Dans l'exposition «Discours d'Eve. Elles, Nous, Vous? Jimenez s'inspire à "le large polysémie qui présente chacun de ces symboles» et toujours «l'élection est destinée à reporter des sentiments et des traits, assistés de la définition particulière du féminin et ce qui lui est associé".
Elle a expliqué en outre que dans ces physionomies feminines dans le travail de Jimenez, se trouvent la fécondité, la sensualité, l'acceptation, le sacrifice, la patience, la persévérance, la libération et l'érotique.
Dans cette nouvelle incursion, l'artiste emploie idéalement l'émail, qui est accentué dans chacun des éléments de figures humaines; également, la sage gestion des lumières et des ombres des sculptures.
Maydelín Leiva a considéré que l'artiste est devenue maîtrisse du volume, non seulement du point de vue conceptuel, avec tout ce que cela implique, mais surtout à partir du domaine d'une technique qui a pu légitimer dans divers médias et langages artistiques.
Auteur: Lázaro David Najarro Pujol
Source: Presse Latine
Publié: Lundi, 13 Jan, 2014
Camagüey est reconnue comme un lieu sûr pour les beaux arts
Camagüey- Environ 215 000 personnes ont assisté aux différentes expositions inaugurées dans cette province centrale au cours de l’année écoulée, selon les informations fournies par le Conseil Provincial des Arts Visuels lors de l’évaluation de leur travail à la fin de 2011.
Au cours de l’année écoulée, le Conseil Provincial des Arts Visuels a rendu hommage à la performance des membres de l’avant-garde créative à Camaguey, tandis que d’autres représentaient Cuba avec dignité à l’échelle internationale, comme la potière Marta Jiménez, lauréate à la Biennale de Terracotta en Turquie.
Une avancée remarquable dans l’objectif consistant à associer des créations encore plus créatives au sein de la société et des événements importants de type local, national et étranger, a nuancé le travail des créateurs de Camagüey et a ainsi corroboré des événements emblématiques tels que la XXVIIe édition du Salon des Arts Visuels Fidelio Ponce de León, déployé le septembre dernier.
Les actions publiques, en charge du Projet d'Art Naif “Isabel de las Mercedes”, et PATINARTE, en plus de celles menées lors du Fiesta de Tinajón, en novembre dernier, indiquent la priorité du Conseil d'ajouter la population à ses propositions.
Ce qui précède est également ratifié avec l'intégration d'étudiants de l'Académie des Arts Vicentina de la Torre et de la filiale du ISA, à des projets collectifs et personnels dans divers espaces d'exposition.
Auteur: Yolanda Ferrera Sosa
Source: Radio Cadena Agramonte
Martha Jiménez et sa exhibition Femme Sans Voisin à Camagüey
Camagüey- L'artiste Martha Jiménez, membre de l'avant-garde artistique et affiliée à l'Union des Écrivains et Artistes de Cuba, permettra l'occasion d'entrer dans un autre bord de sa création, en ouvrant son exposition de sérigraphies intitulé "Femme sans Voisin", le vendredi 18.
La Galerie "Nouvelle Muse" dans la Bibliothèque Provinciale Julio Antonio Mella, accueillera 13 œuvres conçues avec cette technique, un autre aspect de la création dans la fructueuse carrière de l'artiste, qui a mérité le Prix décerné par l'UNESCO dans l'édition correspondante par l'an 1997.
Sans abandonner son traitement habituel des thèmes et des personnages de racines populaires profondes, la proposition se rapporte avec des formes classiques, où est représentée une autre variante attractive dans sa production.
Ce sera la première fois que Jimenez met son sérigraphies au exam du public cubain. Ces oeuvres ont été appréciées dans la cinquième édition du Symposium International sur la Terre Cuite, tenu en Turquie l'an dernier. Elle était réputée pour la qualité de sa proposition, avec le prix décerné par le jury.
Martha est diplômée comme instructeur d'art dans la spécialité des Beaux Arts. Elle dispose d'un avenant fertile comme professeur à différents niveaux de l'éducation artistique sur le territoire. Elle était une fondatrice du groupe Fidelio Ponce de León, sur le territoire. En outre, elle a fondé un atelier pour enseigner les enfants de la communauté, et sa siège se trouve à proximité de la Plaza del Carmen, à Camagüey.
Elle a partagé ce travail avec sa tâche de créer des céramiques, des peintures et des sculptures de grand format. Ils sont situés sur plusieurs sites de la localité. Ses œuvres font partie de collections privées et se trouvent dans galeries de différentes parties du monde.
L'ouverture de l'exposition "Femme sans Voisin" s'intègre à des actions developpées sur le territoire de Camagüey pour saluer l'arrivée de la Journée de la Culture Cubaine.
Auteur: Yolanda Ferrera Sosa
Source: Portal Cultural Príncipe
Publié: Jeudi, 17 Oct, 2013
Camagüey montre une nouvelle sculpture de Martha Jiménez
Camagüey- "Mata'o", le célèbre sculpture du porteur d'eau, est déjà en bronze, dans le contexte du projet de l'artiste Martha Jiménez de passer à un matériel plus durable l'ensemble de la Plaza del Carmen.
Cette pièce devient le deuxième oeuvre transférée après la trilogie "Les Commères", les trois femmes mulâtres gras qui composent l'ensemble, lequel a mérité le Prix Unesco il y a une décennie.
Martha a remercié le Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey, qui a soutenu le projet, avec la Fondation Caguayo à Santiago de Cuba, où se trouve la fonderie.
Le couple d'amoureux est le prochain à abandonner son matériel d'origine en terre cuite, pour lequel on a fait le moule en plâtre.
Dans un échange avec les travailleurs de Caguayo, on a commenté à Martha qu'il n'y avait pas travaillé jusqu'à présent avec un projet avec une telle ampleur que le sien, par la quantité de sculptures, sept spécifiquement, avec les accessoires comme banques et navires.
L'ensemble, Martha a dit, devrait être prêt pour Février 2014, lorsque on tiendra le 500e anniversaire de la fondation de l'ancienne villa de Santa Maria del Puerto del Principe, aujourd'hui Camagüey.
Plaza del Carmen a été l'une des grandes attractions de la ville, enrichie par les travaux de cette artiste basée ici, qui a gagné les éloges et l'admiration des voisins et des visiteurs.
L'éminent intellectuel cubain Miguel Barnet, président de l'Union des Écrivains de Cuba, a écrit: "(...) détente devant les pièces de Martha Jiménez, qui ennoblissaient tout, parce que la beauté est la seule chose qui garantit la condition humaine."
Auteur: Yanetsy León González
Source: Adelante Digital
Publié: Jeudi, 04 Jui, 2013
Admirent à L'Angleterre l'œuvre de la créatrice Martha Jiménez
Camagüey- L'oeuvre de l'exceptionnelle artiste cubaine Martha Jiménez Pérez, résident à Camagüey, a été récemment présentée pendant la célébration de la Journée Internationale de la Femme, dans la ville anglaise de Derby.
Jiménez Pérez a offert aux femmes leur travail dans une variété de médias, comme la sculpture, la peinture et des peintures murales. Dans l'événement ils ont participé adeptes de ce travail créatif, en plus du public qui admirait son travail.
Parmi les actions les plus importantes, était la plantation de l'Arbre de la Ville, avec son mairesse. Également on a visité le QUAD Centre de Développement Culturel.
Il y a des projets pour développer l'éducation et des liens d'amitié entre Camagüey et la ville de Derby. Les deux cités ont une partie de leur centre historique désignés comme sites du patrimoine mondial.
Parmi les perspectives de travail, est l'inclusion de l'art public à Derby avec le travail de l'artiste Martha Jiménez, un projet qui est en cours d'analyse, et sera un lien significatif entre deux cultures et deux villes amies.
Auteur: Róger Rodríguez Martín
Source: Conseil Provincial des Arts à Camagüey
Publié: Jeudi, 04 Avr, 2013
On renforcent les liens culturels entre Camagüey et la ville anglaise de Derby
Camagüey- Martha Jiménez, renommée artiste dans le domaine national et étranger, a récemment été invitée à la célébration de la Journée Internationale de la Femme, dans la ville de Derby en Angleterre.
Cette ville britannique et la ville de Camagüey ont des relations cordiales depuis 2003. Les maires des deux villes ont échangé des visites; en outre, ils ont créé des projets éducatifs et des liens d'amitié pendant ce temps.
Parmi les actions réalisées ce jour-là, Martha a planté l'arbre de la ville avec le maire de Derby. Elle a fait une discussion intéressante avec les femmes et les étudiants locaux et a montré un spectacle audiovisuel de son œuvre. Entre les réunions, elle pouvait apprendre sur les activités qui y sont menées, telles que "Les Mois de l'Histoire des Femmes», organisé par Vox Feminarum.
En raison de la rencontre fructueuse et l'impact du travail artistique, les projets d'art public ont été lancés dans la ville anglaise susmentionnée, actions qui ont eu à Martha Jiménez comme sculptrice principale.
Le travail de Martha Jiménez traite principalement sur les femmes dans la société. Elle dispose d'une sculpture sur la Plaza del Carmen dans la ville de Camagüey, et elle a un travail très vaste, avec formats petits ou monumentaux. Elle a travaillé la sculpture, la peinture, les gravures, la céramique, les peintures murales, entre autres techniques.
Auteur: Communicateur
Source: Conseil Provincial des Arts de Camagüey
Publié: Lundi, 25 Mar, 2013
Martha Jiménez a présenté son art à Emerson College Library
Camagüey- L'après-midi du 3 Novembre 2010, l'artiste cubaine Martha Jiménez a présenté ses travaux à la Salle Présidentielle de la Bibliothèque du Collège Emerson, qui est une institution dédiée à l'enseignement et la promotion de la communication et des arts en la ville de Boston.
Dans l'événement, ils ont été exposés une sculpture de petit format et sept toiles de la série "Aspiration", qui avaient déjà été exposés à la Galerie du Palais Lombillo à La Havane.
Ils étaient présents à la rencontre, le directeur de la bibliothèque, Robert Fleming; le recteur de la Faculté des Arts, Linda Moore; et le président d'Emerson, Jacquelinne Liebergott; ainsi que d'autres artistes, cinéastes et conservateurs de la ville de Boston.
Professeur de la culture cubaine, Flora Gonzalez, a présenté à Martha Jiménez, et a parlé de l'excellente trajectoire de cet artiste basée à Camagüey. Après la présentation officielle, Martha Jiménez a partagé ses experiences avec les professeurs, les étudiants et le public.
Auteur: Communicateur.
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Transfèrent au bronze les sculptures dans la Plaza del Carmen à Camagüey
Camagüey- L'un des segments du groupe sculptural de la Plaza del Carmen a été transféré au bronze, au début d'un plan pour faire fondre dans ce matériau tous les composants de la série, situés dans la zone déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité dans cette ville.
Conçu à l'origine en terre cuite par l'artiste Martha Jiménez Pérez, née à Holguin et résidant à Camagüey, le groupe est distribué sans piédestal, à divers points de cet espace, dont le bâtiment dominant est la Iglesia del Carmen, unique église avec deux tours dans la ville, et achevé en 1825.
Dans le site est située la première section bénéficié de la transférence, "Les Commères", composé d'images de trois femmes assises et un tabouret vide destiné à être utilisé par les visiteurs, comme un signe de participation conçu dans l'ornement.
Le processus en bronze, avec caractère progressif, est developpé par la Fondation Caguayo à Santiago de Cuba.
Actuellement est en phase de coulée la pièce qui recrée une brouette débordante de cruches et menée par Mata'o, surnom d'un voisin décédé, qui a vécu près de la place, l'un des meilleurs endroits selon la préservation de l'environnement architectural de l'époque coloniale à Camagüey.
La série comprend d'autres éléments, avec des allusions à des personnes, ainsi que des bancs et des jardinières.
Facettes traditionalistes de l'environnement local identifient les caractères de la sculpture, ce qui ajoute un nouvel appel contemporain à l'une des cinq premières places dans la partie la plus ancienne de la ville.
Parmi les pièces qui ont attiré le plus d'attention des visiteurs est une qui représente un lecteur de journaux, résident également de la zone.
Selon José Olmedo, représentant de la fonderie de l'organisation, le travail sera fini près de Février 2, 2014, pendant la célébration du 500ème anniversaire de la fondation de la ville.
Dans le contexte de l'événement, l'atelier transférera au bronze une sculpture, jamais affichée publiquement, sur le poétesse Gertrudis Gómez de Avellaneda, laquelle sera située sur la place où convergent la rue qui porte son nom et la rue Général Gómez.
Auteur: Adolfo Silva Silva
Source: Agence d'Information Nationale
Photo: Diario Primicia
Publié: Lundi, 01 Oct, 2012
Artiste Martha Jiménez montre son travail aux États-Unis
Camagüey- La galerie Gran Café, situeé dans la ville américaine de Newark, sera inauguré avec une exposition d'œuvres originales de l'artiste Martha Jiménez Pérez, qui a récemment complété sa quatrième visite dans ce pays du Nord.
Comme prévu, l'installation sera ouverte à la fin du mois en cours ou au début de Juillet, selon a dit à AIN Jimenez, née à Holguin, basée dans la capitale de Camagüey, et qui scelle sa carrière créative avec des éléments tels que les mœurs et le cubain.
Le dernier voyage de l'artiste sur le territoire américain comprenait la participation à la préparation de l'échantillon à Newark, près de New York, et le deuxième ville le plus peuplée de l'état de New Jersey.
L'interlocuteur a déclaré que l'exposition se composera de dix pièces -gravures, sérigraphies et colographies-, avec des dimensions moyennes de 90 par 60 centimètres, où domine l'image féminine et la réalité est combinée avec la fantaisie dans un environnement surréaliste.
Pendant la visite, l'artiste a realisé conseils à Miami pendant trois jours dans une école primaire publique. Là, elle a instruit un groupe d'étudiants dans la réalisation des peintures avec des scènes de l'époque médiévale, dans le contexte du processus d'enseignement.
Martha Jiménez a exposé avant en territoire américain ses créations, à New York et à Boston. Avec des fins artistiques, elle a voyagé à la République Dominicaine, le Brésil, le Chili, le Canada, la France et la Turquie.
Parmi ses prix se trouvent un prix à la Foire International de l'Artisanat de La Havane, décerné par l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), et autres conférés à des compétitions en Chine et en Turquie, où il y a trois sculptures mises en place.
Connue pour sa carrière dans la céramique, l'artiste se distingue également par son travail dans la peinture, la gravure et d'autres expressions de les beaux arts.
Auteur: Adolfo Silva Silva
Source: Agence d'Information Nationale
Publié: Mercredi, 06 Juin, 2012
Retourne rélévante oeuvre au Museé Provincial dans Camagüey
Camagüey- Après d'une restauration minutieuse et après d'avoir été exposée à la Maison de la Diversité Culturelle, la pièce "For Sale" par l'artiste Martha Jiménez Pérez, retourne au Musée Provincial Ignacio Agramonte à Camagüey.
Cette œuvre emblématique a intégré le groupe qui le a valu le Prix UNESCO 1997. Elle a également reçu le prix du Musée de la Céramique Biennale. En bref, la pièce va occuper un espace dans la salle permanente, avec des auteurs comme Sosabravo, Sicre et d'autres.
«For Sale» a été donnée au Musée Provincial par son auteur, dans le contexte du Symposium de Sculpture, qui a organisé cette institution en Octobre, 2001.
Ce travail est intégré dans la collection d'art, qui abrite un total de 997 pièces, un maillon important de l'art contemporain, à partir du quel comprendre le tissu social cubain et les coordonnées contextuelles où écoule sa dynamique.
Le Musée Provincial de Camagüey est honoré avec cette oeuvre de l'artiste cubaine Martha Jiménez Pérez, et est fière d'offrir une nouvelle mosaïque de la culture de l'île aux récepteurs.
Auteur: Marcos Antonio Tamames Henderson
Source: Musée Provincial de Camagüey
Publié: Mardi, 17 Avr, 2012
Art de Martha Jiménez en République Dominicaine
Camagüey- L'artiste locale Martha Jiménez Pérez, invitée par le Fondation Centre Culturel de la République Dominicaine, présentera ses œuvres dans la galerie Altos de Chavon dans cette Avril, ainsi que deux autres peintres, qui recréent aussi les paysages, le folklore patrimoine local et des Caraïbes.
Martha, sculptrice et céramiste, depuis 1967, a exposé ses œuvres dans diverses villes et nations, parmi lesquelles les échantillons soumis au Chili, El Salvador, la France, la République Dominicaine et les États-Unis.
Le Martha Jiménez travail comprend des monuments à grande échelle et de petits oeuvres de poterie, avec le thème des femmes cubaines.
Cet artiste a également servi comme instructeur des arts visuels depuis plus de 30 ans dans la ville de Camagüey et a remporté de nombreux prix, comme le prix spécial de l'UNESCO en 1997 pour son œuvre sculpturale et son dévouement à l'éducation artistique.
Son travail, grandeur nature, comprend trois femmes assises en cercle, en dégustant une tasse de café et en parlant dans le quartier, il est situé dans la Plaza del Carmen, et est l'une des sculptures qui distinguent aujourd'hui le centre de la ville de Camagüey, patrimoine culturel de l'humanité.
À côté de Martha Jiménez, exposera en République Dominicaine, Esperanza Cortes, colombienne résident aux Etats-Unis, peintre dont les œuvres sont centrées sur le thème du patrimoine et de l'exploration physique, culturelle et géographique.
Plusieurs de ses fresques contiennent des photos de ses voyages en Colombie, en intégrant la figure féminine et de la nature en tant que symboles de ses réflexions personnelles sur la violence domestique, la race et la religion.
Jean-Pierre Frey est un autre artiste qui intègre cette exposition collective. Il est artiste autodidacte avec une grande succès dans sa carrière jusqu'à ce qu'il cesse de peindre en 1990. Son amour pour la navigation maritime a conduit à la République Dominicaine où il a trouvé l'inspiration pour revenir aux toiles et des pinceaux.
Actuellement son travail est inspiré par le paysage local de la République Dominicaine. Ses couleurs évoquent la mer des Caraïbes, avec la variété des verts et des bleus.
Auteur: Miozotis Fabelo Pinares
Source: Radio Rebelde
Artiste Martha Jiménez s'ajoute à célébrations pour 494 anniversaire de Camagüey
Camagüey- Les Femmes Volantes, exposition personnelle de l'artiste Martha Jiménez, à Camagüey, a été inaugurée le mardi dans la Bibliothèque Provinciale Julio Antonio Mella, dans le cadre des activités du 494 e anniversaire de la fondation de la ville.
Martha Jiménez, qui est également connue pour son œuvre sculpturale, cette fois-ci utilise l'acrylique sur toile pour exprimer ses préoccupations et ses réflexions sur les femmes, son pays et sa vie. Comme dans les précédentes productions, l'artiste prend le sujet féminin, et les charges de sens avec des symboles comme des bouffons, des ailes, des poissons, Cuba.
Bataille, Les sept cavaliers Saint-Sébastien, Cour, Sofia, Cadeau, Ascension lunaire et À la dérive, sont les noms des œuvres exposées. Dans l'ensemble, est apprécié un mélange de couleurs ocre et caractéristique flou de cet artiste.
La présentation des travaux a été suivie par Flora Fong et Joel Jover -artistes de dépistage universel- entre autres personalités dans la province et le pays.
Martha Jiménez a gagné des prix importants tout au long de sa carrière, comme le prix UNESCO en 1997 par un groupe d'œuvres de céramique, la Foire International de l'Artisanat (FIART) en 1999, et plus récemment, mentions dans les Biennales de Céramique à la Havane.
Auteur: José Raul Gallego
Source: Radio Cadena Agramonte
Nouvelle proposition au Camagüey de la exceptionnelle céramiste Martha Jiménez
Camagüey- Avec la céramique comme protagoniste, a été inaugurée en Camagüey l'exposition personnelle de l'artiste Martha Jiménez, intitulé «Entre deux siècles, la céramique de Martha» dans la Maison de la Diversité Culturelle à Camagüey.
Les travaux "montrent la quotidiannité de tous les quartiers de Cuba, les femmes noires, avec éthiques négligents selon les magazines de mode, ses pieds nus, résolues dans sa presque nudité (...) apparaissent également les couples passionnés dans l'amour où la chasteté imposée rigoureusement on transgresse avec les sens".
"Dans un chemin plus simulé, les œuvres du siècle que nous vivons, se cachent après des positions philosophiques qui flirtent avec l'énigmatique et l'universel", selon a déclaré M Sc. Kezia Zabrina Henry Knight, dans ses mots au catalogue.
Les oeuvres de Martha Jiménez sont trouvées dans galeries et autres places, comme écoles culturelles et privées à travers le territoire national, et dans des collections privées de différents pays, comme les États-Unis, le Mexique, l'Espagne, la Suède, la Belgique, la France, le Canada, l'Italie, Grèce, l'Allemagne, le Chili, la Colombie, le Pérou et l'Argentine.
Auteur: Róger Rodríguez Martín
Source: Direction Provinciale de la Culture
Publié: Samedi, 04 Fév, 2012
Ouvert en Camagüey Studio-Atelier de l'artiste Martha Jiménez
Camagüey- L'un des événements les plus attendus entre les prévisions pour célébrer l'anniversaire 495 de la Ville de Santa Maria del Puerto del Principe, il a été l'inauguration de l'Atelier-studio Martha Jiménez, connoté artiste ici, situé dans la Plaza de El Carmen.
Avec la présence de Jaime Crombet, vice-président de l'Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire; Juan Vela Valdés, ministre de l'Enseignement Supérieur; Eusebio Leal, Historien de la Ville de La Havane, entre autres, il a ouvert l'exposition Notre-Dame de Voluptés, pour continuer dans ce nouveau siège du projet du Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey (OHCC), avec l'engagement de soutenir le développement des arts dans les nouvelles générations, à travers le groupe de leurs enfants Pinceau avec âme de baiser.
L'avocat Pável Alejandro Barrios, conservateur de l'exposition, a dit dans ses notes au Catalogue, que Martha Petrona assume l'engraissement de leurs mulatas comme une représentation d'une logique culturelle en ce qui concerne les caractéristiques génériques de la femme cubaine décrivant l'idéal des femmes autochtones.
La sculpture de la Plaza del Carmen, faite par l'artiste elle-même, et l'interaction entre la communauté sont quelques-unes des raisons qui laissent présager le succès de l'atelier dans le quartier.
Julio César Garcia, membre du Comité Central du Parti Communiste de Cuba (PCC), et le premier secrétaire ici; et Jesus Garcia Collazo, président du gouvernement de la province, ont également été cette première journée pleine d'émotions et dans laquelle Martha Jiménez a remercié ses parents, les voisins qu'ont aidé, José Rodriguez, directeur du OHCC; Eusebio Leal, et les autorités politiques du territoire.
"Nous avons, dans la province de Camagüey, une partie importante de l'avant-garde des artistes à Cuba", selon a déclaré Martha, et elle a dit que l'objectif principal du projet réside dans la formation des enfants, parce qu'elle a ajouté: "J'aime les enfants".
Martha Petrona a plus de 60 expositions collectives et personnelles, à Cuba et en République dominicaine, le Canada, le Chili, le Mexique, la France et les Etats-Unis. Elle a reçu le prix UNESCO pour le meilleur ensemble d'œuvres en 1997, entre autres prix, alors que son effort continu a été mis en évidence par des prix Fidelio Ponce de Leon, la Culture Nationale et le Mérite Pédagogique.
Auteur: Olga Lilia Vilato
Source: Adelante Digital
Photo: Luis H. Alamo
Martha Jiménez présentera sa oeuvre dans la Maison de la Diversité Culturelle à Camagüey
Camagüey- L'exposition «Créole et vie quotidienne" de l'artiste Martha Jiménez Pérez sera la proposition qui présentera la Maison de la Diversité Culturelle dans Camagüey, le samedi 4 Février.
L'ouverture de l'exposition fera partie des activités développés dans la ville de Camagüey pendant sa Semaine de Culture.
L'exposition du peintre et céramiste Martha Jiménez sera consacré à 498 anniversaire de la fondation de la Villa de Santa Maria del Puerto del Principe, et aussi au troisième anniversaire de la déclaration du centre historique comme un site du patrimoine culturel mondial.
Martha Jiménez, connue pour ses sculptures humaines à grandeur naturel, situées dans la Plaza del Carmen, a participé à des événements importants à Cuba et dans autres nations, montrant non seulement son art, mais aussi des éléments représentatifs de la culture cubaine.
Avec son important travail comme artiste visuel, elle a remporté plusieurs prix, parmi lesquelles se détachent la Distinction pour la Culture Nationale, un prix décerné par l'UNESCO en 1997, et les prix à la Foire de l'Artisanat de La Havane, en plusieurs éditions. En 2010, elle était le seul prix d'Amérique Latine à la Biennale d'Art Moderne de Shanghai, en Chine.
Auteur: Deneb González Méndez
Source: Internet
Publié: Mercredi, 01 Fév, 2012
Premier prix pour l'artiste Martha Jiménez au Symposium International
Camagüey- Le créatrice cubaine Martha Jiménez Pérez, qui vit dans la capitale de Camagüey, a remporté le premier prix de l'appel à une œuvre sculpturale dans le contexte du cinquième Symposium International Sur la Terre Cuite, exécuté dans la ville d'Eskisehir, Turquie, rendez-vous où elle a représenté l'Amérique latine et les Caraïbes.
L'événement a réuni cinq artistes étrangers invités, et l'artiste a souligné l'art cubain avec son œuvre sculpturale, avec deux mètres de haut et faite en métal et en terre cuite, qui occupera le parc le plus important de la ville.
Martha a exprimé par e-mail l'acceptation qui ont eu les diverses activités developpées, par les résidents de Eskisehir, du 16 Septembre jusqu'à demain. Parmi ces activités il y a des expositions et des échanges d'expériences sur les techniques et matériaux pour le travail en céramique.
Le prestigieuse artiste a été récompensée, parmi de nombreux prix, avec la Distinction pour la Culture Nationale et le Prix UNESCO, décerné en 1997. Elle a été honorée également à la Foire International de l'Artisanat de La Havane et était la seule latine décernée en 2010 à la Biennale d'Art Moderne de Shanghai, en Chine.
Auteur: Lázaro David Najarro Pujol
Source: Radio Cadena Agramonte
Publié: Mardi, 04 Oct, 2011
Céramiste Martha Jiménez participe au Symposium International Sur la Terre Cuite
Camagüey- La réputée céramiste Martha Jiménez Pérez représente Cuba au 5e Symposium International Sur Terre Cuite, qui a lieu à Eskisehir, Turquie.
Jiménez Pérez a reçu la Distinction Fidelio Ponce de León en 2008. Ce prix est décerné dans le contexte du Salon d'Arts Visuels à Camagüey, pour l'oeuvre de la vie. Elle a également reçu d'autres prix internationaux. À partir de la maturité de son travail, elle a été invitée souvent à présenter sa oeuvre à l'étranger.
Le conseil municipal de la ville de Eskisehir en Turquie célèbre le 5ème Symposium International Sur Terre Cuite, du 16 Septembre à 2 Octobre, 2011. Dans l'événement ont participation cinq artistes étrangers: Achim Kühn, Allemagne; Dorit Bereach, Allemagne; Martha Jiménez, Cuba; Kim Yong, Corée et Peter Randall, Angleterre, avec dix artistes turcs.
Ce symposium est organisé par la municipalité de Eskisehir. Pendant l'événement, il y aura des réunions scientifiques, des expositions d'artisanat, des spectacles artistiques, des concours, des concerts et des foires d'art traditionnel. Les artistes invités auront l'occasion de développer et de déployer leurs sculptures dans différents endroits de la ville.
Auteur: Eduardo Rosales Ruíz
Source: Conseil Provincial des Arts Visuels à Camagüey
Publié: Mardi, 20 Sep, 2011
Il est connu au Québec le travail de Martha Petrona Jiménez
Camagüey- Une action culturelle de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, avec le Cirque du Soleil, a eu lieu au Canada, avec la promotion de son art.
La présentation d'une multimédia de cette créatrice cubaine, basée à Camagüey, en plus de l'affichage visuel, a inclus son Curriculum Vitae et un catalogue de ses œuvres. Jimenez a également participé aux Journées de la Culture du Québec dans la région de Lanaudière à Saint-Alphonse de Rodriguez.
Certains des personnages de Martha, dans la peinture et la sculpture, rappellent les arlequins du théâtre et du cirque. Le style de cet artiste est unique et rare, et a eu lieu au Québec l'occasion de connaître cette création.
Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez
Publié: Lundi, 1 Oct, 2007