...

Transfèrent au bronze les sculptures dans la Plaza del Carmen à Camagüey

Camagüey- L'un des segments du groupe sculptural de la Plaza del Carmen a été transféré au bronze, au début d'un plan pour faire fondre dans ce matériau tous les composants de la série, situés dans la zone déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité dans cette ville.

Conçu à l'origine en terre cuite par l'artiste Martha Jiménez Pérez, née à Holguin et résidant à Camagüey, le groupe est distribué sans piédestal, à divers points de cet espace, dont le bâtiment dominant est la Iglesia del Carmen, unique église avec deux tours dans la ville, et achevé en 1825.

Dans le site est située la première section bénéficié de la transférence, "Les Commères", composé d'images de trois femmes assises et un tabouret vide destiné à être utilisé par les visiteurs, comme un signe de participation conçu dans l'ornement.

Le processus en bronze, avec caractère progressif, est developpé par la Fondation Caguayo à Santiago de Cuba.

Actuellement est en phase de coulée la pièce qui recrée une brouette débordante de cruches et menée par Mata'o, surnom d'un voisin décédé, qui a vécu près de la place, l'un des meilleurs endroits selon la préservation de l'environnement architectural de l'époque coloniale à Camagüey.

La série comprend d'autres éléments, avec des allusions à des personnes, ainsi que des bancs et des jardinières.

Facettes traditionalistes de l'environnement local identifient les caractères de la sculpture, ce qui ajoute un nouvel appel contemporain à l'une des cinq premières places dans la partie la plus ancienne de la ville.

Parmi les pièces qui ont attiré le plus d'attention des visiteurs est une qui représente un lecteur de journaux, résident également de la zone.

Selon José Olmedo, représentant de la fonderie de l'organisation, le travail sera fini près de Février 2, 2014, pendant la célébration du 500ème anniversaire de la fondation de la ville.

Dans le contexte de l'événement, l'atelier transférera au bronze une sculpture, jamais affichée publiquement, sur le poétesse Gertrudis Gómez de Avellaneda, laquelle sera située sur la place où convergent la rue qui porte son nom et la rue Général Gómez.

Auteur: Adolfo Silva Silva
Source: Agence d'Information Nationale

Photo: Diario Primicia
Publié: Lundi, 01 Oct, 2012