Plaza del Carmen, Camagüey

Dans le centre historique de cette ville cubaine, declarée patrimoine culturel, se trouve l'un des endroits les plus pittoresques, la Plaza del Carmen, laquelle est apparue dans les premières décennies du XIXe siècle. Cette place est aujourd'hui une importante ensemble architectural, fondée en 1514 par les Espagnols, un important réservoir de la culture populaire traditionnel à Camagüey.

Un bel ensemble de pièces sculpturales, faite par le célèbre artiste cubaine Martha Jimenez, recrée des personnages qui ont vécu dans cet espace. La série comprend d'autres éléments, avec des allusions à des personnes, ainsi que des bancs et des jardinières.

Traditionalistes facettes de l'environnement local identifient les caractères de la sculpture, ce qui ajoute un nouvel appel contemporain à l'une des cinq premières places dans la partie la plus ancienne de la ville. Parmi les pièces qui ont attiré le plus d'attention des visiteurs il est un lecteur de journaux, résident également de la zone.

Dans la place, il se trouve une architecture de marque populaire, avec ses cours irréguliers et ses façades simples et modestes, même ceux qui ont suit l'air de la modernité et ont revêtu leurs couvertures.

Une grande force du folklore afro-cubain, en raison de la présence ici d'anciens conseils africains, combine le contexte de l'ancienne zone d'habitation des noirs et des mulâtres pauvres.