...

Ouvert en Camagüey Studio-Atelier de l'artiste Martha Jiménez

Camagüey- L'un des événements les plus attendus entre les prévisions pour célébrer l'anniversaire 495 de la Ville de Santa Maria del Puerto del Principe, il a été l'inauguration de l'Atelier-studio Martha Jiménez, connoté artiste ici, situé dans la Plaza de El Carmen.

Avec la présence de Jaime Crombet, vice-président de l'Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire; Juan Vela Valdés, ministre de l'Enseignement Supérieur; Eusebio Leal, Historien de la Ville de La Havane, entre autres, il a ouvert l'exposition Notre-Dame de Voluptés, pour continuer dans ce nouveau siège du projet du Bureau de l'Historien de la Ville de Camagüey (OHCC), avec l'engagement de soutenir le développement des arts dans les nouvelles générations, à travers le groupe de leurs enfants Pinceau avec âme de baiser.

L'avocat Pável Alejandro Barrios, conservateur de l'exposition, a dit dans ses notes au Catalogue, que Martha Petrona assume l'engraissement de leurs mulatas comme une représentation d'une logique culturelle en ce qui concerne les caractéristiques génériques de la femme cubaine décrivant l'idéal des femmes autochtones.

La sculpture de la Plaza del Carmen, faite par l'artiste elle-même, et l'interaction entre la communauté sont quelques-unes des raisons qui laissent présager le succès de l'atelier dans le quartier.

Julio César Garcia, membre du Comité Central du Parti Communiste de Cuba (PCC), et le premier secrétaire ici; et Jesus Garcia Collazo, président du gouvernement de la province, ont également été cette première journée pleine d'émotions et dans laquelle Martha Jiménez a remercié ses parents, les voisins qu'ont aidé, José Rodriguez, directeur du OHCC; Eusebio Leal, et les autorités politiques du territoire.

"Nous avons, dans la province de Camagüey, une partie importante de l'avant-garde des artistes à Cuba", selon a déclaré Martha, et elle a dit que l'objectif principal du projet réside dans la formation des enfants, parce qu'elle a ajouté: "J'aime les enfants".

Martha Petrona a plus de 60 expositions collectives et personnelles, à Cuba et en République dominicaine, le Canada, le Chili, le Mexique, la France et les Etats-Unis. Elle a reçu le prix UNESCO pour le meilleur ensemble d'œuvres en 1997, entre autres prix, alors que son effort continu a été mis en évidence par des prix Fidelio Ponce de Leon, la Culture Nationale et le Mérite Pédagogique.


Auteur: Olga Lilia Vilato
Source: Adelante Digital
Photo: Luis H. Alamo