...

Martha Petrona Jiménez donne vie à nouvelle oeuvre de la Série Cancanières

Camagüey- Une nouvelle sculpture a émergé des mains de la créatrice et céramiste Martha Petrona Jiménez Pérez, résidente à Camagüey, et avec une carrière diversifiée. Le travail a été coulé au bronze avec la technique de la cire perdue, au prestigieux Studio and Bronze Foundry Art and Sculpture Unlimited, à Miami, États-Unis. Actuellement, la pièce a été exposée au studio-atelier de l'artiste, situé sur la Plaza del Carmen, dans la capitale de Camagüey.

L'oeuvre fait partie de la populaire série appelée "Cancanières". Ceci est la série de l'artiste la plus reconnue, parce que «mélange des codes contemporains avec concepts traditionalists, régionaux, sociaux et -à plus grande échelle- universels. Ce sont des femmes épaises, très gracieuses, avec un sens de l'humour, qui a beaucoup de sensualité et de sarcasme, selon référence de le céramiste dans son site web.

Parmi les œuvres de Martha Petrona Jiménez situées dans les espaces publics à Camagüey se trouvent l'ensemble sculptural "Plaza del Carmen" (2003); la peinture murale "Ascension", située dans le Parc Longitudinale (2004); les sculptures situées à l'École Martha Abreu (2004) et dans la boutique La Palma (2014); un triptyque de sculptures dans le Café Ciudad (2012); la sculpture "Femme" à l'hôtel El Marqués (2014); la sculpture "Santa Maria", située dans l'hôtel du même nom (2014); et de la sculpture "Foineur", à l'Hôtel Santa Maria (2014).

À l'étranger, on doit souligner les sculptures "Genêt" et "Quatrième partie du corps humain" situées dans le parc écologique de Eskisehir en Turquie (2008) et la sculpture "Défi", créée dans le contexte du 6ème Atelier National d'Art dans cette ville (2015).

Ses œuvres se trouvent également dans la collection du Musée du Maire de Madison (États Unis), le Musée des Beaux-Arts (Canada), le Musée des Arts dans le Village d'Art et d'Artisanat à Paris (France), l'Université Anadolu et places publiques de la ville de Eskisehir (Turquie), dans le Centre des Arts Visuels QUAD à Derby (Angleterre) et le Centre pour l'Étude de l'Art Cubain à New York (États-Unis).

Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Portal Cultural Príncipe

Publié: Mardi, 5 Avr, 2016