...

Martha Jiménez participe à exposition collective aux États Unis

Camagüey- Une exposition collective, où participe l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez, sera ouverte au public du 13 Octobre au 2 Novembre à l'Agora Gallery, situé à 530 West 25th Street, New York, États-Unis d'Amérique. La cérémonie d'ouverture aura lieu le jeudi 18 octobre, de 18h00 à 20h00.

Dans la création d'un ensemble considérable de travaux couvrant une variété de médias -des peintures, sculptures, céramiques, gravures- Martha Jiménez s'intéresse à l'anthropologie sous-jacente à la fois dans ses œuvres et dans l'expérience formelle de regarder son art.

Ses allusions ouvertes aux œuvres et aux styles canoniques, combinant souvent plusieurs inspirations artistiques et historiques en une seule pièce, révèlent la volonté d'examiner comment l'art occupe un espace relationnel dans le monde moderne, contrairement à la manière dont les œuvres étaient liées aux époques précédentes. Cependant, bien que profondément enracinée et informée par des travaux antérieurs, l’importance du travail de Jiménez réside dans la manière dont elle recrée ces précédents visuels, ce qui permet à son intuition contemporaine de commenter ce qui deviendrait autrement des copies académiques solides.

Dans "Sans titre 2", par exemple, l’histoire devient une sorte de modèle pour le travail de l’artiste, un enregistrement des efforts dans lequel l’esprit contemporain peut librement entrer (et modifier) selon une logique plus expérientielle. La figure du bouffon que représente Jiménez ne vous rappellera rien, bien que vous vous sentirez connecté avec lui instantanément.

Martha Jiménez a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux et est lauréate du prix de l’UNESCO depuis 1997. Elle est membre de l’Association des Études Latino-Américaines (LASA) et a reçu la distinction Fidelio Ponce de León.

Les œuvres de cet artiste restent exposées dans plusieurs pays tels que l'Allemagne, la France, la République Dominicaine, le Canada, la République Tchèque, la Chine, la France, l'Angleterre et les États-Unis.

 

 


Auteur: Roger Rodríguez Martín
Source: Studio-Atelier Martha Jiménez

Publié: Lundi, 4 Sep, 2018